Le Big 4 Electro/Indus
+2
Antoine Tomberouge
R-aZZo-R
6 participants
Page 1 sur 1
Vous étes plutot:
Le Big 4 Electro/Indus
La discussion autour du dernier album de Skinny Puppy, m'a donné l'idée de "ressusciter" ce topic (présent sur Obskure a une lointaine époque). Un simple sondage autour des quatre grands groupes de l'électro/indus, ou du moins les plus influents. Un vote de cœur donc, mais pas un concours de bite stérile pour savoir lequel est le meilleur.
Cette année 2013 marque le retour au travers de nouvelles productions, de trois d'entre eux. Klinik a déjà sorti le sien au printemps, l'excellent Eat Your Heart Out, Skinny Puppy dégaine son Weapon, et le nouveau FLA est imminent, une raison de plus pour revenir dans un sujet commun sur ce Big 4 industriel.
Pourquoi ces quatre là en particulier? Quels sont leurs point commun? Ils ont démarré tous ensemble dans les années 80, se servant des bases de l'EBM pour les transcender et au final donner naissance à l'électro/indus moderne, devenant des références ultimes.
Pourquoi inclurent Klinik et Leaether Strip? Moins populaire que les 2 canadiens, pourtant leur apport est essentiel sur la scéne actuelle. Entendrait-on parler de powenoise si Klinik n'avait pas été là (et son prolongement logique au travers Dive et Sonar)? Et que dire de la Dark Electro sans Leaether Strip? Il en a écrit le cahier des charges a l'aube des nineties, donnant la formule magique du succés au Suicide Commando, Wumpscut et consorts.
Cette année 2013 marque le retour au travers de nouvelles productions, de trois d'entre eux. Klinik a déjà sorti le sien au printemps, l'excellent Eat Your Heart Out, Skinny Puppy dégaine son Weapon, et le nouveau FLA est imminent, une raison de plus pour revenir dans un sujet commun sur ce Big 4 industriel.
Pourquoi ces quatre là en particulier? Quels sont leurs point commun? Ils ont démarré tous ensemble dans les années 80, se servant des bases de l'EBM pour les transcender et au final donner naissance à l'électro/indus moderne, devenant des références ultimes.
Pourquoi inclurent Klinik et Leaether Strip? Moins populaire que les 2 canadiens, pourtant leur apport est essentiel sur la scéne actuelle. Entendrait-on parler de powenoise si Klinik n'avait pas été là (et son prolongement logique au travers Dive et Sonar)? Et que dire de la Dark Electro sans Leaether Strip? Il en a écrit le cahier des charges a l'aube des nineties, donnant la formule magique du succés au Suicide Commando, Wumpscut et consorts.
Skinny Puppy
Topic sur Machinery Attack
Front Line Assembly
The Klinik
Leaether Strip
Front Line Assembly
The Klinik
Leaether Strip
Re: Le Big 4 Electro/Indus
Objectivement tu as certainement raison et je ne me permettrai point de te contester là-dessus (même si j'en connais évidemment un nombre non négligeable, j'ai toujours préféré les petits groupes plus éloignés de projecteurs déjà peu lumineux)
Qu'ajouterions-nous donc ?
Puis lorsque l'on songe au Big 4 du thrash, l'on ne peut s'empêcher de mentionner que beaucoup remettent sa composition en question, préférant y inclure des groupes jugés plus légitimes comme Exodus ou Overkill ou que sais-je encore (et aussi les gros mammouths chleuhs que sont Destruction ou Sodom...)
Mais peut-on transposer cela à l'electro-indus ? Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas à moi de le faire, je ne saurais qui proposer de plus pertinent
Qu'ajouterions-nous donc ?
Puis lorsque l'on songe au Big 4 du thrash, l'on ne peut s'empêcher de mentionner que beaucoup remettent sa composition en question, préférant y inclure des groupes jugés plus légitimes comme Exodus ou Overkill ou que sais-je encore (et aussi les gros mammouths chleuhs que sont Destruction ou Sodom...)
Mais peut-on transposer cela à l'electro-indus ? Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas à moi de le faire, je ne saurais qui proposer de plus pertinent
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
R-aZZo-R a écrit:Cette année 2013 marque le retour au travers de nouvelles productions, de trois d'entre eux. Klinik a déjà sorti le sien au printemps, l'excellent Eat Your Heart Out, Skinny Puppy dégaine son Weapon, et le nouveau FLA est imminent, une raison de plus pour revenir dans un sujet commun sur ce Big 4 industriel.
Comment as tu fait pour oublier le Serenade for the dead II de LEATHER STRIP, toi, mon Razzor?
Sinon, ça sera une surprise pour personne : j'ai toujours préféré les chiens...
Quant à la clinique, j'y suis jamais allé...
Aenimal- Génie du mâle
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
@ Antoine:
Pour la comparaison avec le Big 4 Thrash, ne sont pris en compte que la popularité sur le plan mondiale , ainsi que le fait qu'ils soient tous potes, américains et ayant explosé à la même période. Là pour le coup, je parle de réelle influence et d'impact, quatre groupes qui a une période bien précise (87/91) ont assimilé l'EBM pour en ressortir autre chose, tout en maintenant un niveau perpétuelle d'innovation.
@ Max:
Tu me donne une idée de topic, mais pas sur qu'il atterrisse dans la section "musique".
@ Aenimal:
Pas au courant pour le prochain Leaether Strip, d'un autre coté vu que depuis son "grand retour" de 2005, il n'a sorti que de la boue, je préfère regarder vers le passé le concernant.
Et pour la clinique, tu devrais y faire un saut pour voir, il y aurait des chances que tu ne veuille plus en sortir.
Sinon, pour ma part, mon vote reviendra à Front Line Assembly. Ce groupe a performé dans toutes ses incursions musicales, de l'EBM au Metal Indus, en passant par l'Electro Indus, l'Ambiant, voir l'Electro Dark.... il ne m'ont jamais déçu, des albums différents, mais pas véritablement de disques plus faible que d'autres.
Pour la comparaison avec le Big 4 Thrash, ne sont pris en compte que la popularité sur le plan mondiale , ainsi que le fait qu'ils soient tous potes, américains et ayant explosé à la même période. Là pour le coup, je parle de réelle influence et d'impact, quatre groupes qui a une période bien précise (87/91) ont assimilé l'EBM pour en ressortir autre chose, tout en maintenant un niveau perpétuelle d'innovation.
@ Max:
Tu me donne une idée de topic, mais pas sur qu'il atterrisse dans la section "musique".
@ Aenimal:
Pas au courant pour le prochain Leaether Strip, d'un autre coté vu que depuis son "grand retour" de 2005, il n'a sorti que de la boue, je préfère regarder vers le passé le concernant.
Et pour la clinique, tu devrais y faire un saut pour voir, il y aurait des chances que tu ne veuille plus en sortir.
Sinon, pour ma part, mon vote reviendra à Front Line Assembly. Ce groupe a performé dans toutes ses incursions musicales, de l'EBM au Metal Indus, en passant par l'Electro Indus, l'Ambiant, voir l'Electro Dark.... il ne m'ont jamais déçu, des albums différents, mais pas véritablement de disques plus faible que d'autres.
ZSK n'a pas donné son avis ? Contre toute attente, je pense qu'il élira Skinny puppy
pour 2013, clairement oui
on est qu'à l'avant-match, mais la cote de SP a sérieusement augmenté pour un 1-0 contre FLA.
on est qu'à l'avant-match, mais la cote de SP a sérieusement augmenté pour un 1-0 contre FLA.
C'est parti les plots ! Léger HS, mais pas tant que ça ()
Supposez que je doive faire connaître l'indus à une personne qui en ignore jusqu'à l'existence, quel groupe (et surtout quel morceau) serait le plus à même de séduire le néophyte tout en représentant honorablement cette catégorie ô combien variée ?
Supposez que je doive faire connaître l'indus à une personne qui en ignore jusqu'à l'existence, quel groupe (et surtout quel morceau) serait le plus à même de séduire le néophyte tout en représentant honorablement cette catégorie ô combien variée ?
Quel morceau:
Ministry - The Land Of Rape & Honey, sans hésitation.....
Rythmique EBM, sur vrai sonorité Indus, de plus si cette personne a un minimum de culture musicale alternative, il connaitra forcément le groupe au moins de nom.
Ou alors Die Liebe de Laibach, pour les mêmes raisons.
Quel groupe:
Laibach et Front Line Assembly pour l'ensemble de leurs œuvres.
Ministry - The Land Of Rape & Honey, sans hésitation.....
Rythmique EBM, sur vrai sonorité Indus, de plus si cette personne a un minimum de culture musicale alternative, il connaitra forcément le groupe au moins de nom.
Ou alors Die Liebe de Laibach, pour les mêmes raisons.
Quel groupe:
Laibach et Front Line Assembly pour l'ensemble de leurs œuvres.
Ah, pour moi, Laibach, clairement, même si FLA permet de mieux toucher à tout ce qui est Elecro/Indus Un morceau, je pense que pour commencer, il vaut mieux éviter les trucs complètement dénués d'accessibilité, tout en restant représentatif, évidemment, un morceau issu de l'album WAT comme Tanz Mit ou Das Spiel Ist Aus me parait un bon choix. Mais si on veut un truc purement indus sans se soucier de l'accessibilité, Razzor a tout à fait raison de proposer Die Liebe, ce serait moins choix aussi.
Tanz Mitth'Laibach a écrit:je pense que pour commencer, il vaut mieux éviter les trucs complètement dénués d'accessibilité, tout en restant représentatif
Ouais sinon j'aurais choisi Einstürz direct (non sans avoir hésité avec Monstrum bien sûr ). En posant mon appel, j'ai failli écrire à ton attention : "mais pas de Throbbing Gristle"
Un vieux Ministry, ça me semble judicieux mine de rien
Cubanate faut que j'écoute la chanson
En posant mon appel, j'ai failli écrire à ton attention : "mais pas de Throbbing Gristle" Laughing
Je t'assure, et à Razzor aussi, qu'ils ont fait des trucs chouettes, encore aujourd'hui^^