Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

+2
Antoine Tomberouge
Tanz Mitth'Laibach
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Tanz Mitth'Laibach Sam 21 Avr - 19:26

Je vous propose de discuter ici de ce qu'est ou n'est pas aujourd'hui le Metal Industriel, parce qu'on a tous remarqué que ça devient un sacré bordel pour s'y retrouver scratch

En cause principalement, l'éloignement de certains groupes par rapport à la scène industrielle dont le genre tire son nom... Il suffit d'écouter Deathstars ou Sybreed pour s'en faire une idée... Et puis, il y a des groupes qui jonglent un peu avec les deux, Oomph! et Rammstein en sont deux bons exemples. Du coup, on se retrouve avec pas mal de distinctions à l'intérieur du genre, on parle parfois de Cyber Metal (Fear Factory, The Kovenant, Sybreed, Malmonde...), parfois d'Electro-Metal, de Neue Deutsche Härte, de Dance-Metal ou de Tanz Metall... Allez voir si vous voulez vous rendre compte à quel point on peut se prendre le chou là-dessus.

Alors pour commencer, je voudrais vous demander si vous avez une définition précise de ce que sont respectivement l'Electro-Metal et le Cyber Metal, qui paraissent être les deux appellations concurrentes les plus employées? Je vois quels groupes ça concerne, en général quand j'écoute un groupe j'ai une vague idée de qui je dois classer où, mais plus clairement?

Et dans tout ce foutoir, qu'est-ce qu'on peut encore attribuer à la filiation directe de la musique industrielle?
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Antoine Tomberouge Sam 21 Avr - 19:33

Confessons-le, notre section Industrial metal recense en vérité peu de véritable Industrial metal (à part Ministry, Godflesh, Die Krupps et je sais plus quoi d'autre)

Du metal industriel peut très bien ne pas comporter d'éléments électroniques comme on en voit, en surenchère peut-être mais moi ça ne me dérange pas du tout, actuellement dans 90% de la musique composée
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Max Sam 21 Avr - 19:33

Cyber metal: qui utilise des samples sur une base plutôt axée metal.
Electro metal: une prédominance electro, des rythmes proche de la techno par moment avec une partie metal moins marquée, type Punish Yourself.

Après, dans la descendance directe de l'indus, on peut citer les groupes à la Godflesh ou Pitch Shifter des débuts, qui utilisent modérément des samples, cherchant à utiliser plutôt des rythmiques agressives, souvent pachydermiques et un son saturé pour créer une ambiance froide. Voila comment je vois les choses.
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Antoine Tomberouge Sam 21 Avr - 19:49

Tanz Mitth'Laibach a écrit:
En cause principalement, l'éloignement de certains groupes par rapport à la scène industrielle dont le genre tire son nom... Il suffit d'écouter Deathstars ou Sybreed pour s'en faire une idée...

L'on peut en fait convenir que ce qui "polluerait" le genre, c'est l'empilage de stéréotypes qui rendent les acteurs principaux du metal indus actuel assez kitsch et caricaturaux. C'est entre autres ce que tu entends par éloignement ?
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par R-aZZo-R Sam 21 Avr - 19:56

Steven Siegheil a écrit:(Juste pour en revenir à Sybreed, t'as déjà écouté l'album Pulse of Awakening? Parce qu'il est moins "metal" que les autres.)

Je ne sais plus lesquels j'ai entendu, mais bon pourquoi pas je testerai à l’occasion.


Tony Redgrave a écrit:Les connaisseurs s'accordent à dire que "metal indus" est une expression largement galvaudée de nos jours, un fourre-tout où l'on trouve du cyber-metal, de l'electro-metal...

Pas mieux! tant pis
N’empêche que j'emploie encore les termes Cyber Metal (plus simple pour cibler les groupes), mais aussi Cyber Punk (vieux réflexe des années 90) pour qualifier les groupes comme Lords Of Acid, Punish Yourself ou même The Prodigy.


Tanz Mitth'Laibach a écrit: la NDH a depuis fort longtemps sombré dans le ridicule...

Mais est-ce que ça a déjà été bien sérieux? Mise à part Die Krupps, les premiers Oomph! et Rammstein, il n'y a au final pas eu grand chose de vraiment génial.
D'ailleurs concernant les fondateurs, Die Krupps, ils ont eu la présence d'esprit de retourner à l'EBM. Ils évitent ainsi de se retrouver assimiler à cet amas de médiocrité.
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty //

Message par Max Sam 21 Avr - 20:02

Pourtant, ce qu'a produit Die Krupps en metal indus était loin d'être ridicule...
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty //

Message par R-aZZo-R Sam 21 Avr - 20:10

@ Steven: Ah ça je n'ai pas dit le contraire, je suis même totalement fan. Mais bon ils ont également eu une belle période EBM. Very Happy

Die Krupps, c'est un peu comme Front Line Assembly, ils ont touché à tout et leur mette une étiquette est difficile.
Le fait de rebasculer du métal indus à l'EBM est une idée qui me séduit, ça donne des albums variés et en plus ça déroutera les auditeurs pour qui "Die Krupps = Metal Indus 90" uniquement.
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Max Sam 21 Avr - 20:18

(J'ai mis les messages HS du topic OOMPH ici)

Certes. D'ailleurs, on a un peu le même problème avec Rammstein finalement, qu'on ne peut plus vraiment classer comme metal indus.
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Tanz Mitth'Laibach Sam 21 Avr - 20:32

Ah non, ça, ça fait longtemps... Sehnsucht, déjà, présentait des influences extérieures, Mutter encore plus même si l'étiquette Metal Indus ne parait pas encore trop choquante, mais alors pour classifier les derniers albums où que ce soit, je sèche complètement scratch

Merci pour vos réponses Wink
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par R-aZZo-R Sam 21 Avr - 20:42

Rammstein à toujours fait du Rammstein.
Les qualités des albums diffère c'est clair et net, mais ils ont toujours su garder la même recette.



Pour en revenir au Cyber Metal et au Metal Indus, j'ai toujours séparé ces genres.

*mode 3615 moi on*
Chez moi, mes cds sont rangés sur 10 colonnes de 2m de haut. J'ai une colonne dédié au Metal Indus, 2 dédié au Metal en général. Fear Factory, The CNK ou même Strapping Young Lad ne sont pas inclut dans ma section Metal Indus.
Quand j'ai rangé tout ce bordel, je ne me suis même pas pas la question. L'electro chez ces groupes sert d'ornement, un morceau de Fear Factory amputé des sonorités électro ressemble quand même à un morceau complet et fini.
Faites la même chose pour Nine Inch Nails ou KMFDM, il ne restera quasi rien, des parties de grattes disséminés et c'est tout...

*Mode Didier Bourdon on*
Pour moi le bon groupe de Metal Indus, privilégie justement l'indus (ou l'électro) par rapport aux guitares (qui pour le coup sont plus là pour l'ornement ou pour accentuer une rythmique).
Car après tout, au final qui a inventé le Metal Indus dans les années 80? Des groupes de Thrash ou de Death? Non, ce sont juste des groupes d'EBM qui ont inclut des grattes à leur zik à un moment donné de leur carriére (Die Krupps, Revolting Cocks/Ministry, The Cassandra Complex, A Split Second, KMFDM, Mussolini Headkick, Front Line Assembly, Nitzer Ebb...)
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Max Sam 21 Avr - 20:44

@Mitth': D'ailleurs, quand on se replonge un peu dans l'histoire de la NDH, les premiers groupes répertoriés comme tels et que l'histoire n'a pas forcément retenu sont biens loin de la soupe actuelle... Allez voir Richthofen ou Fleischmann par exemple, c'est flagrant.

Ouais, enfin ça me gène un peu de ranger FF ou The CNK dans metal tout court du coup...
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Tanz Mitth'Laibach Sam 21 Avr - 21:14

Le cas de The CNK est devenu encore plus compliqué sur le second album avec l'irruption du classique dans leur musique...

Non, c'est loin d'être con, ce que tu dis, Razzor, mais alors il ne faut pas oublier que les guitares peuvent être employées de telle façon qu'elles se fondent parfaitement dans la dynamique martiale et répétitive de l'Indus, comme si elles en étaient également des instruments. Ce n'est pas le cas, bien sûr, mais du coup, je pense que certains groupes à guitares dominantes sont bien fidèles au Metal Indus.
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par R-aZZo-R Sam 21 Avr - 21:25

R-aZZo-R a écrit:

*Mode Didier Bourdon on*
Pour moi le bon groupe de Metal Indus, privilégie justement l'indus (ou l'électro) par rapport aux guitares (qui pour le coup sont plus là pour l'ornement ou pour accentuer une rythmique).


Ministry en est le plus bel exemple, allant jusqu'a enregistré plusieurs fois les mêmes parties de guitares et à les superposer afin de donner un son colossal.


Ou même KMFDM qui ont avec eux une véritable armada de grattes sur scènes (j'ai même des vieilles vidéos de KMFDM où il y a 4 guitares sur scènes qui balancent en même temps). Mais le but principal de cette débauche de 6 cordes est de marquer une rythmique. La mélodie (un grand mot quand on parle de metal indus Hi hi ), est généralement amené par les machines.
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Tanz Mitth'Laibach Sam 21 Avr - 21:40

OK Wink
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 22 Avr - 12:56

Pour voir si j'ai bien compris, où est-ce que vous classeriez les groupes suivants, vous?

-Deathstars
-The CNK
-Deadcell
-Doomsday Refreshement Committee
-Samael
-Turmion Kätilöt
-Zavod
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Antoine Tomberouge Dim 22 Avr - 14:43

-Deathstars > Electro-gothic-glam-metal
-Doomsday Refreshement Committee > Cyber-industrial metal
-Samael > Industrial Black Metal (d'après leur dernier en date, de 2009 je crois)
-Turmion Kätilöt > Electro-metal je dirais
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Max Dim 22 Avr - 14:53

Tony Redgrave a écrit:-Deathstars > Electro-gothic-glam-metal
T'aurais pu dire poubelle aussi.

Tanz Mitth'Laibach a écrit:Pour voir si j'ai bien compris, où est-ce que vous classeriez les groupes suivants, vous?

-Deathstars
-The CNK
-Deadcell
-Doomsday Refreshement Committee
-Samael
-Turmion Kätilöt
-Zavod

The CNK: le premier j'aurais dit industrial death metal
Deadcell: industrial metal, du vrai celui-ci
TK: tanz metal/electro metal, et là pour le coup je trouve ça très approprié.
Zavod: ça oscille entre l'indus pur et dur (Pripyat) et de l'electro/cyber metal.
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par ZSK Dim 22 Avr - 16:14

-Deathstars : Indus-Metal goth
-The CNK : Black Indus sur le premier, Metal un peu martial et sympho sur le second (plus grand chose d'Indus)
-Samael : Indus-Metal plus ou moins Dark (et électro) selon les albums
-Turmion Kätilöt : Dance-Metal, enfin du Metal avec des riffs Indus et des bidouillages électro quoi...

il est vrai que le Metal Indus est devenu un fourre-tout, et certaines formations qualifiées d'"Indus" n'ont rien de vraiment caractéristique du genre.
en gros la plupart des groupes de Metal intégrant des éléments électro sont qualifiés d'"Industrial Metal" sur la toile, ce qui est souvent faux.
pour ma part, je dirai que le pur genre "Industrial Metal" se caractérise plutôt par les grattes typiques, bien saturées et dans des structures assez simples, découlant de Ministry et consorts quoi... c'est vraiment ce qui, pour moi, permet de qualifier un groupe de "Metal Indus". l'important, c'est les riffs en définitive.
pour Rammstein et consorts c'est encore différent, c'est de la NDH avec ses caractéristiques propres... mais à la base, ça vient bien de groupes Indus comme Die Krupps. même si les groupes se sont éloignés du pur son Industriel, en lorgnant vers le Rock/Metal goth.

reste le Cyber-Metal... qui n'est pas vraiment un véritable genre. c'est plutôt les groupes qui l'utilisent eux-même pour faire genre et se définir. même si on peut trouver une origine commune en Fear Factory. du Metal vaguement Indus qui lorgne vers le Thrash et le Death, avec parfois des éléments électro, et surtout des thématiques futuristes et cybernétiques (caractéristique aussi de Fear Factory). ça peut se rapprocher du Metal Indus (tel que je le définis plus haut) comme ça peut être complètement différent. si l'on regarde de plus près, les groupes qualifiés de "Cyber Metal" sont plus des groupes de Metal extrême (voire néo pour certains) qui ont un concept cybernétique qu'autre chose... ce concept trouvant souvent écho dans la musique avec quelques éléments électroniques mais sans plus...
ZSK
ZSK

Messages : 853

http://www.vs-webzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 22 Avr - 16:17

OK, merci, c'est à peu près ce que j'aurais dit, je crois que je commence à m'y retrouver Wink

Ça me perturbait pour Deathstars, je me voyais mal leur coller l'étiquette Cyber Metal alors qu'ils pompent quand même The Kovenant...

Et merci à ZSK pour ses propres éclaircissements Wink
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Max Dim 22 Avr - 16:22

Remarque quand tu prends la scène cyber metal actuelle, on pourrait très bien la qualifier d'induscore nan? Laughing
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 22 Avr - 16:24

Assez, oui... Malmonde, reviens, ils sont devenus fous Sad

(Cet avatar, Nini ♥️ )
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Antoine Tomberouge Dim 22 Avr - 16:24

Un point important que souligne ZSK, c'est aussi que la définition d'un groupe se fait aussi par un visuel, une attitude et des concepts traités (dans les textes, dans l'imagerie d'une pochette, dans les titres des morceaux, etc...)
Pas seulement à partir de la musique
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 22 Avr - 16:24

Tony Redgrave a écrit:Un point important que souligne ZSK, c'est aussi que la définition d'un groupe se fait aussi par un visuel, une attitude et des concepts traités (dans les textes, dans l'imagerie d'une pochette, dans les titres des morceaux, etc...)
Pas seulement à partir de la musique

En effet, The CNK a ainsi une imagerie typiquement Laibachienne.
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Max Dim 22 Avr - 16:27

Tanz Mitth'Laibach a écrit:
(Cet avatar, Nini ♥ )
Boh allez, je le mets aussi sur R+W comme ça tu pourras baver encore plus... ^^


En effet, The CNK a ainsi une imagerie typiquement Laibachienne.
Ouais, typiquement indus plutôt... Laibach n'a pas tout fait non plus.
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 22 Avr - 16:54

Oui, non, je sais bien, il y en avait déjà des éléments chez Throbbing Gristle, mais ce sont eux qui ont le plus mis en valeur le concept, quoi Wink
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi ! Empty Re: Cyber Metal, Electro-Metal, Dance-Metal? Bof, du Metal Indus, quoi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum