Indus, idéologie et polémiques
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Aenimal
Tanz Mitth'Laibach
Max
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Indus, idéologie et polémiques
Maintenant que le sujet de l'idéologie est arrivé, parlons en un peu.
On a tous en tête le tollé provoqué par Rammstein avec le clip de Stripped, Laibach taxé de nazis et j'en passe.
Vos avis.
On a tous en tête le tollé provoqué par Rammstein avec le clip de Stripped, Laibach taxé de nazis et j'en passe.
Vos avis.
Re: Indus, idéologie et polémiques
Ah, en ce qui me concerne, c'est vite vu, la provocation des groupes d'Indus force à la réflexion, et c'est précisément ce qui ne plait pas aux médias, parce que si vous voulez des vrais nazis, c'est pas compliqué, allez donc écouter du RAC, vous allez comprendre. Plutôt que de faire l'apologie ou la dénonciation de quelque chose, la provocation dans la musique industrielle remplit une fonction de mémoire, elle confronte avec des réalités historiques et politiques qu'on serait tentés d'oublier... Dès lors, c'est une très bonne chose pour moi. Je dirais même que c'est un rempart contre la pensée unique qui est justement l'apanage du totalitarisme!
D'autre part, il me parait clair qu'employer l'imagerie des régimes totalitaires va parfaitement avec la musique industrielle, qui traduit justement notre monde moderne dans toutes ses vicissitudes ; quoi de plus mécanique, de plus déshumanisé que le totalitarisme? Tout dans l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État, disait Mussolini. Le totalitarisme, de droite ou de gauche (mais ceux réellement à gauche ont été beaucoup plus rares qu'on ne le croie), c'est la négation de l'être humain. À partir de là, reprocher à la musique industrielle de l'évoquer, c'est comme reprocher aux groupes de Metal d'écrire des textes violents, ça n'a pas de sens, ça va avec la musique, ça n'engage pas forcément l'artiste ; ainsi, des groupes de Metal tout ce qu'il y a de plus classiques ont parfois compté des chrétiens dans leurs rangs sans virer au Metal Chrétien pour autant, qu'est-ce que ça change?
Évidemment, on peut accuser les groupes d'Indus de jouer des polémiques pour se faire connaitre, je soupçonne quand même Rammstein d'avoir délibérément manipulé les médias sur Stripped en réponse aux polémiques sur la couverture de Herzeleid, mais enfin, ça marche surtout dans l'autre sens, cf. Mano Negra en train d'essayer de se faire mousser en racontant des conneries sur Laibach.
C'est toujours plus simple d'accuser les gens sans réfléchir que de s'intéresser réellement à la politique...
Bon, évidemment, il ne faut pas se mentir, je dis ça, mais il peut y avoir des gens qui ne comprennent pas, l'Indus peut avoir une influence négative. On peut, il est vrai, s'étonner de la sur-représentation du Heavy Metal et de la musique industrielle dans les goûts de gens violents, je pense notamment aux tueurs de Columbine qui aimaient particulièrement KMFDM. Mais enfin, à partir d'un certain âge, si écouter des musiques que vous percevez comme tendancieuses peut vous convaincre de faire ou de penser certaines choses, c'est que le problème ne vient pas de la musique.
D'autre part, il me parait clair qu'employer l'imagerie des régimes totalitaires va parfaitement avec la musique industrielle, qui traduit justement notre monde moderne dans toutes ses vicissitudes ; quoi de plus mécanique, de plus déshumanisé que le totalitarisme? Tout dans l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État, disait Mussolini. Le totalitarisme, de droite ou de gauche (mais ceux réellement à gauche ont été beaucoup plus rares qu'on ne le croie), c'est la négation de l'être humain. À partir de là, reprocher à la musique industrielle de l'évoquer, c'est comme reprocher aux groupes de Metal d'écrire des textes violents, ça n'a pas de sens, ça va avec la musique, ça n'engage pas forcément l'artiste ; ainsi, des groupes de Metal tout ce qu'il y a de plus classiques ont parfois compté des chrétiens dans leurs rangs sans virer au Metal Chrétien pour autant, qu'est-ce que ça change?
Évidemment, on peut accuser les groupes d'Indus de jouer des polémiques pour se faire connaitre, je soupçonne quand même Rammstein d'avoir délibérément manipulé les médias sur Stripped en réponse aux polémiques sur la couverture de Herzeleid, mais enfin, ça marche surtout dans l'autre sens, cf. Mano Negra en train d'essayer de se faire mousser en racontant des conneries sur Laibach.
C'est toujours plus simple d'accuser les gens sans réfléchir que de s'intéresser réellement à la politique...
Bon, évidemment, il ne faut pas se mentir, je dis ça, mais il peut y avoir des gens qui ne comprennent pas, l'Indus peut avoir une influence négative. On peut, il est vrai, s'étonner de la sur-représentation du Heavy Metal et de la musique industrielle dans les goûts de gens violents, je pense notamment aux tueurs de Columbine qui aimaient particulièrement KMFDM. Mais enfin, à partir d'un certain âge, si écouter des musiques que vous percevez comme tendancieuses peut vous convaincre de faire ou de penser certaines choses, c'est que le problème ne vient pas de la musique.
Re: Indus, idéologie et polémiques
Faut dire aussi, tout ce qui touche à la 2nde guerre mondiale et particulièrement à l'holocauste est tabou... Remercions d'ailleurs les groupes d'indus qui abordent particulièrement ce genre de sujets.
Re: Indus, idéologie et polémiques
A chacun sa propre interprétation : l'auditeur va interpréter une oeuvre en fonction de son ressenti par rapport à plein de trucs plus ou moins quantifiables. Il peut donc y avoir un décalage entre l'émission et la réception de l'oeuvre...
Il faut garder en vue qu'une représentation est forcément sujette à des interprétations diverses et variées (cf. La MANO NEGRA sur LAIBACH, avec laquelle je ne suis pas d'accord : là où la MANO voit un groupe fasciste, j'y vois complètement autre chose). Après, est-ce-que l'art et la morale font bon ménage? Faut voir... Il n'est pas interdit d'aimer la musique d'un sérial killer (cf. Charles Manson) ou d'un antisémite (Wagner?) ou même d'un sympathisant nazi... A la limite, je peux comprendre qu'on censure des textes de chansons trop explicites, mais la musique?
Je pense qu'il n'y a pas de vérité générale là-dessus et que ça dépend vraiment des cas...
Bref, s'intéresser aux musiques sombres en général et à la musique industrielle en particulier conduit forcément à aborder des sujets "tendancieux", et les exemples ne manquent vraiment pas (en particulier en "indus martial" sur la 2nd guerre mondiale et le nazisme : Laibach, Death in june, Throbbing gristle, Wappenbund, Von thronstahl, Boyd Rice (NON), Triiari, Blood axis, Puissance... et j'en passe...).
3 exemples que j'aime bien (vive l'indus martial!) :
"Total war" (NON)
"Fremde fahnen pt.II" (WAPPENBUND)
"Bellum sacrum bellum?!" (VON THRONSTAHL)
Il faut garder en vue qu'une représentation est forcément sujette à des interprétations diverses et variées (cf. La MANO NEGRA sur LAIBACH, avec laquelle je ne suis pas d'accord : là où la MANO voit un groupe fasciste, j'y vois complètement autre chose). Après, est-ce-que l'art et la morale font bon ménage? Faut voir... Il n'est pas interdit d'aimer la musique d'un sérial killer (cf. Charles Manson) ou d'un antisémite (Wagner?) ou même d'un sympathisant nazi... A la limite, je peux comprendre qu'on censure des textes de chansons trop explicites, mais la musique?
Je pense qu'il n'y a pas de vérité générale là-dessus et que ça dépend vraiment des cas...
Bref, s'intéresser aux musiques sombres en général et à la musique industrielle en particulier conduit forcément à aborder des sujets "tendancieux", et les exemples ne manquent vraiment pas (en particulier en "indus martial" sur la 2nd guerre mondiale et le nazisme : Laibach, Death in june, Throbbing gristle, Wappenbund, Von thronstahl, Boyd Rice (NON), Triiari, Blood axis, Puissance... et j'en passe...).
3 exemples que j'aime bien (vive l'indus martial!) :
"Total war" (NON)
"Fremde fahnen pt.II" (WAPPENBUND)
"Bellum sacrum bellum?!" (VON THRONSTAHL)
Aenimal- Génie du mâle
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Re: Indus, idéologie et polémiques
Après leur avoir taillé un costard pendant des années (à eux, Daf et Front 242 en particulier), il est temps!
Je vous recommande (ou pas) ce bouquin sorti l'hiver dernier, démago même en musique:
Je vous recommande (ou pas) ce bouquin sorti l'hiver dernier, démago même en musique:
Re: Indus, idéologie et polémiques
Il brosse son lectorat (de gauche) dans le sens du poil, en utilisant des raccourcis facile et partiale. Mais on peut également le reprocher au Figaro, l'Huma' ou (forcément) Minute.
Re: Indus, idéologie et polémiques
Nan mais ça ok, mais même en traitant de la musique ils arrivent à l'être?
Re: Indus, idéologie et polémiques
Dossier de fond sur le rock et l'extréme-droite, et ce n'est pas le RAC qui est ciblé, mais des groupes comme Front 242 ("bas du front 242" comme ils disent... ), et d'autres joyeusetés du genre.
Feuillette un peu ce bouquin si un jour tu le croise, tu comprendra.
Feuillette un peu ce bouquin si un jour tu le croise, tu comprendra.
Re: Indus, idéologie et polémiques
Stéphane Salutvictoire a écrit:Nan mais ça ok, mais même en traitant de la musique ils arrivent à l'être?
musique = art = politique
C'est un raccourci, mais ça peut fonctionner.
Dernière édition par Aenimal le Jeu 13 Sep - 17:49, édité 1 fois
Aenimal- Génie du mâle
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Re: Indus, idéologie et polémiques
Bah en parlant de RAC, justement, je trouve ça très fort qu'on accuse l'Indus d'envoyer des signaux cryptés alors qu'il y a de vrais nazis dans la musique qui ne s'en cachent absolument pas...
Re: Indus, idéologie et polémiques
Danse avec Bach a écrit:Bah en parlant de RAC, justement, je trouve ça très fort qu'on accuse l'Indus d'envoyer des signaux cryptés alors qu'il y a de vrais nazis dans la musique qui ne s'en cachent absolument pas...
C'est quoi le RAC? Le Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse?
RAC
Aenimal- Génie du mâle
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Re: Indus, idéologie et polémiques
Danse avec Bach a écrit:Bah en parlant de RAC, justement, je trouve ça très fort qu'on accuse l'Indus d'envoyer des signaux cryptés alors qu'il y a de vrais nazis dans la musique qui ne s'en cachent absolument pas...
C'est clair, d'autant plus que les induseux sont avant tout... des libéraux!
Aenimal- Génie du mâle
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Re: Indus, idéologie et polémiques
Max a écrit:Faut dire aussi, tout ce qui touche à la 2nde guerre mondiale et particulièrement à l'holocauste est tabou... Remercions d'ailleurs les groupes d'indus qui abordent particulièrement ce genre de sujets.
Le cinéma européen ou outre-atlantique ne compte plus le nombre de films qui se sont emparés de ce sujet. La musique industrielle, ou le metal, en a fait de même. Mais la chanson française aussi !!! Je ne pense pas que cela soit tabou aujourd'hui sinon pourquoi autant de presse, oeuvres, réalisations, expositions, conférences, qui de près ou de loin font référence à l'holocauste ? Bien sûr, le sujet reste sensible et c'est pour cette raison qu'il est facile de l"utiliser afin de se faire connaître, surtout en Europe. Cela dit, cela vaut aussi pour les sujets traitant des religions. On obtiendra, cela va sans dire, bien moins de "succès" en écrivant des chansons sur la cuisine des patates douces où, peut-être, on prendra un peu de recul...quoi que...
Re: Indus, idéologie et polémiques
hssh a écrit:Je ne pense pas que cela soit tabou aujourd'hui sinon pourquoi autant de presse, oeuvres, réalisations, expositions, conférences, qui de près ou de loin font référence à l'holocauste ? Bien sûr, le sujet reste sensible et c'est pour cette raison qu'il est facile de l"utiliser afin de se faire connaître, surtout en Europe. Cela dit, cela vaut aussi pour les sujets traitant des religions. On obtiendra, cela va sans dire, bien moins de "succès" en écrivant des chansons sur la cuisine des patates douces où, peut-être, on prendra un peu de recul...quoi que...
C'est clair que le sujet est presque usé jusqu'à la corde, et les tabous sont tombés, même en Allemagne.
Par contre, le champ de la cuisine est en pleine expansion (y a qu'à voir les centaines (ouais, chui Marseillais ) d'émissions consacrées à ce sujet à la TV). "The Bintje Holocaust" ou "The tartiflette génocide", ça pète pas mal comme titre...
Aenimal- Génie du mâle
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Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: Indus, idéologie et polémiques
hssh a écrit:Max a écrit:Faut dire aussi, tout ce qui touche à la 2nde guerre mondiale et particulièrement à l'holocauste est tabou... Remercions d'ailleurs les groupes d'indus qui abordent particulièrement ce genre de sujets.
Le cinéma européen ou outre-atlantique ne compte plus le nombre de films qui se sont emparés de ce sujet. La musique industrielle, ou le metal, en a fait de même. Mais la chanson française aussi !!! Je ne pense pas que cela soit tabou aujourd'hui sinon pourquoi autant de presse, oeuvres, réalisations, expositions, conférences, qui de près ou de loin font référence à l'holocauste ? Bien sûr, le sujet reste sensible et c'est pour cette raison qu'il est facile de l"utiliser afin de se faire connaître, surtout en Europe. Cela dit, cela vaut aussi pour les sujets traitant des religions. On obtiendra, cela va sans dire, bien moins de "succès" en écrivant des chansons sur la cuisine des patates douces où, peut-être, on prendra un peu de recul...quoi que...
Ouais, ses sujets sont usés, mais tres vendeurs, que ce soit par le coté sensible ou grand spectacle de ceux-ci...
Il y a un risque de banalisation avec toute cette récupération dailleurs...pas à exclure...
Enfin, vaut mieux trop que pas assez....faut juste faire attention et analyser les infos transmises..
Considérer que l'on est un expert sur un sujet en regardant un film ou en lisant un bouquin sur le dit-sujet...bofbof...ca vire souvent à la bétise...
didou- Messages : 432
Re: Indus, idéologie et polémiques
hssh a écrit:Je ne pense pas que cela soit tabou aujourd'hui sinon pourquoi autant de presse, oeuvres, réalisations, expositions, conférences, qui de près ou de loin font référence à l'holocauste ?
On nous donne de l'holocauste à manger jusqu'à plus faim (et on nous en ressert malgré la satiété, bien entendu) car c'est un instrument de culpabilisation, et donc de domination et d'intimidation, visant à disqualifier et annihiler toute critique/contestation des juifs (les élites surnuméraires notamment) et d'Israël
les tabous sont tombés, même en Allemagne
Euh non, il n'y a qu'à voir la chape de plomb qui pèse encore sur Mein Kampf là-bas
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: Indus, idéologie et polémiques
Sur la notion de culpabilité, je vois deux choses :
- Qui se sent individuellement coupable de l'action exercée par un pouvoir politique du passé et donc dont il n'est pas responsable ? Derrière cette interrogation, on comprend que chaque citoyen détaché d'un pouvoir politique aura toutes les facilités pour porter le regard qu'il veut sur la mise en oeuvre de ce pouvoir politique et parfois même nourrir des fantasmes.
-En revanche, il n'est pas rare qu'un Etat exprime sa culpabilité envers une population dans un soucis du devoir de mémoire. Donc culpabilité de la nation à laquelle on appartient, etc...et puis on se dit eh oh ça va, je vais vous dire ce que j'en pense...individuellement !!!
C'est précisément bien tout cela que l'on retrouve dans l'art (mais pas seulement), ce petit poil à gratter qui donne des démangeaisons au conventionnel, à la pensée unique, au politiquement correct...Bref le petit caillou dans la chaussure qui apporte un peu d'oxygène.
Pour en revenir au topic et aux artistes dont il est question, je vois surtout chez Laibach comme chez Rammstein un goût de la mise en scène et de la démesure, voire de l'anachronisme, de la parodie. C'est très bien orchestré et séduisant. Mais je trouve que Laibach a toujours développé une approche beaucoup plus artistique et intellectuelle que Rammstein. D'après moi Laibach est avant tout un concept, une démarche tandis que Rammstein est un groupe de musique. Laibach se nourrit allègrement des régimes politiques pour apporter de l'eau au moulin jusqu'à provoquer la conceptualisaiton d'un Etat virtuel (rappelons-nous du "passeport NSK"). Une manière habile de dire ce qu'on pense des Etats bien réels, eux ! Rammstein nous raconte en revanche de petites histoires.
- Qui se sent individuellement coupable de l'action exercée par un pouvoir politique du passé et donc dont il n'est pas responsable ? Derrière cette interrogation, on comprend que chaque citoyen détaché d'un pouvoir politique aura toutes les facilités pour porter le regard qu'il veut sur la mise en oeuvre de ce pouvoir politique et parfois même nourrir des fantasmes.
-En revanche, il n'est pas rare qu'un Etat exprime sa culpabilité envers une population dans un soucis du devoir de mémoire. Donc culpabilité de la nation à laquelle on appartient, etc...et puis on se dit eh oh ça va, je vais vous dire ce que j'en pense...individuellement !!!
C'est précisément bien tout cela que l'on retrouve dans l'art (mais pas seulement), ce petit poil à gratter qui donne des démangeaisons au conventionnel, à la pensée unique, au politiquement correct...Bref le petit caillou dans la chaussure qui apporte un peu d'oxygène.
Pour en revenir au topic et aux artistes dont il est question, je vois surtout chez Laibach comme chez Rammstein un goût de la mise en scène et de la démesure, voire de l'anachronisme, de la parodie. C'est très bien orchestré et séduisant. Mais je trouve que Laibach a toujours développé une approche beaucoup plus artistique et intellectuelle que Rammstein. D'après moi Laibach est avant tout un concept, une démarche tandis que Rammstein est un groupe de musique. Laibach se nourrit allègrement des régimes politiques pour apporter de l'eau au moulin jusqu'à provoquer la conceptualisaiton d'un Etat virtuel (rappelons-nous du "passeport NSK"). Une manière habile de dire ce qu'on pense des Etats bien réels, eux ! Rammstein nous raconte en revanche de petites histoires.
Re: Indus, idéologie et polémiques
hssh a écrit:C'est précisément bien tout cela que l'on retrouve dans l'art (mais pas seulement), ce petit poil à gratter qui donne des démangeaisons au conventionnel, à la pensée unique, au politiquement correct...Bref le petit caillou dans la chaussure qui apporte un peu d'oxygène.:
C'est un principe de l'art, de l'art musical en ce cas..qui consiste souvent à donner des taloches aux conventions, mème s'il y a énormément de récupérations pour le fric...
hssh a écrit:Pour en revenir au topic et aux artistes dont il est question, je vois surtout chez Laibach comme chez Rammstein un goût de la mise en scène et de la démesure, voire de l'anachronisme, de la parodie. C'est très bien orchestré et séduisant. Mais je trouve que Laibach a toujours développé une approche beaucoup plus artistique et intellectuelle que Rammstein. D'après moi Laibach est avant tout un concept, une démarche tandis que Rammstein est un groupe de musique. Laibach se nourrit allègrement des régimes politiques pour apporter de l'eau au moulin jusqu'à provoquer la conceptualisaiton d'un Etat virtuel (rappelons-nous du "passeport NSK"). Une manière habile de dire ce qu'on pense des Etats bien réels, eux ! Rammstein nous raconte en revanche de petites histoires.
C'est grosso-modo l'image que j'en aies aussi...mais cette vision des choses est tres souvent mal comprise et taxée de nazie ou juste provocante et superficielle, sans le moindre fond...
didou- Messages : 432
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