Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Indus, idéologie et polémiques

+3
Aenimal
Tanz Mitth'Laibach
Max
7 participants

Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Indus, idéologie et polémiques

Message par Max Dim 8 Jan - 13:16

Maintenant que le sujet de l'idéologie est arrivé, parlons en un peu.

On a tous en tête le tollé provoqué par Rammstein avec le clip de Stripped, Laibach taxé de nazis et j'en passe.

Vos avis.
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 8 Jan - 14:09

Ah, en ce qui me concerne, c'est vite vu, la provocation des groupes d'Indus force à la réflexion, et c'est précisément ce qui ne plait pas aux médias, parce que si vous voulez des vrais nazis, c'est pas compliqué, allez donc écouter du RAC, vous allez comprendre. Plutôt que de faire l'apologie ou la dénonciation de quelque chose, la provocation dans la musique industrielle remplit une fonction de mémoire, elle confronte avec des réalités historiques et politiques qu'on serait tentés d'oublier... Dès lors, c'est une très bonne chose pour moi. Je dirais même que c'est un rempart contre la pensée unique qui est justement l'apanage du totalitarisme!

D'autre part, il me parait clair qu'employer l'imagerie des régimes totalitaires va parfaitement avec la musique industrielle, qui traduit justement notre monde moderne dans toutes ses vicissitudes ; quoi de plus mécanique, de plus déshumanisé que le totalitarisme? Tout dans l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État, disait Mussolini. Le totalitarisme, de droite ou de gauche (mais ceux réellement à gauche ont été beaucoup plus rares qu'on ne le croie), c'est la négation de l'être humain. À partir de là, reprocher à la musique industrielle de l'évoquer, c'est comme reprocher aux groupes de Metal d'écrire des textes violents, ça n'a pas de sens, ça va avec la musique, ça n'engage pas forcément l'artiste ; ainsi, des groupes de Metal tout ce qu'il y a de plus classiques ont parfois compté des chrétiens dans leurs rangs sans virer au Metal Chrétien pour autant, qu'est-ce que ça change?

Évidemment, on peut accuser les groupes d'Indus de jouer des polémiques pour se faire connaitre, je soupçonne quand même Rammstein d'avoir délibérément manipulé les médias sur Stripped en réponse aux polémiques sur la couverture de Herzeleid, mais enfin, ça marche surtout dans l'autre sens, cf. Mano Negra en train d'essayer de se faire mousser en racontant des conneries sur Laibach.

C'est toujours plus simple d'accuser les gens sans réfléchir que de s'intéresser réellement à la politique...

Bon, évidemment, il ne faut pas se mentir, je dis ça, mais il peut y avoir des gens qui ne comprennent pas, l'Indus peut avoir une influence négative. On peut, il est vrai, s'étonner de la sur-représentation du Heavy Metal et de la musique industrielle dans les goûts de gens violents, je pense notamment aux tueurs de Columbine qui aimaient particulièrement KMFDM. Mais enfin, à partir d'un certain âge, si écouter des musiques que vous percevez comme tendancieuses peut vous convaincre de faire ou de penser certaines choses, c'est que le problème ne vient pas de la musique.
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Max Dim 8 Jan - 15:38

Faut dire aussi, tout ce qui touche à la 2nde guerre mondiale et particulièrement à l'holocauste est tabou... Remercions d'ailleurs les groupes d'indus qui abordent particulièrement ce genre de sujets.
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Aenimal Lun 30 Jan - 18:14

A chacun sa propre interprétation : l'auditeur va interpréter une oeuvre en fonction de son ressenti par rapport à plein de trucs plus ou moins quantifiables. Il peut donc y avoir un décalage entre l'émission et la réception de l'oeuvre...

Il faut garder en vue qu'une représentation est forcément sujette à des interprétations diverses et variées (cf. La MANO NEGRA sur LAIBACH, avec laquelle je ne suis pas d'accord : là où la MANO voit un groupe fasciste, j'y vois complètement autre chose). Après, est-ce-que l'art et la morale font bon ménage? Faut voir... Il n'est pas interdit d'aimer la musique d'un sérial killer (cf. Charles Manson) ou d'un antisémite (Wagner?) ou même d'un sympathisant nazi... A la limite, je peux comprendre qu'on censure des textes de chansons trop explicites, mais la musique?

Je pense qu'il n'y a pas de vérité générale là-dessus et que ça dépend vraiment des cas...

Bref, s'intéresser aux musiques sombres en général et à la musique industrielle en particulier conduit forcément à aborder des sujets "tendancieux", et les exemples ne manquent vraiment pas (en particulier en "indus martial" sur la 2nd guerre mondiale et le nazisme : Laibach, Death in june, Throbbing gristle, Wappenbund, Von thronstahl, Boyd Rice (NON), Triiari, Blood axis, Puissance... et j'en passe...).

3 exemples que j'aime bien (vive l'indus martial!) :

"Total war" (NON)



"Fremde fahnen pt.II" (WAPPENBUND)



"Bellum sacrum bellum?!" (VON THRONSTAHL)

Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par R-aZZo-R Jeu 13 Sep - 10:54

Après leur avoir taillé un costard pendant des années (à eux, Daf et Front 242 en particulier), il est temps!

Je vous recommande (ou pas) ce bouquin sorti l'hiver dernier, démago même en musique:

Indus, idéologie et polémiques 9782081271777

R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Max Jeu 13 Sep - 14:35

Pourquoi démago?
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par R-aZZo-R Jeu 13 Sep - 17:20

Il brosse son lectorat (de gauche) dans le sens du poil, en utilisant des raccourcis facile et partiale. Mais on peut également le reprocher au Figaro, l'Huma' ou (forcément) Minute.
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Tanz Mitth'Laibach Jeu 13 Sep - 17:21

Ouais, un peu toute la presse politisée Française, en fait...
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Max Jeu 13 Sep - 17:23

Nan mais ça ok, mais même en traitant de la musique ils arrivent à l'être?
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par R-aZZo-R Jeu 13 Sep - 17:39

Dossier de fond sur le rock et l'extréme-droite, et ce n'est pas le RAC qui est ciblé, mais des groupes comme Front 242 ("bas du front 242" comme ils disent... Rolling Eyes ), et d'autres joyeusetés du genre.
Feuillette un peu ce bouquin si un jour tu le croise, tu comprendra.
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Max Jeu 13 Sep - 17:40

Woké... Je crois que je vais éviter alors. ^^
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Aenimal Jeu 13 Sep - 17:48

Stéphane Salutvictoire a écrit:Nan mais ça ok, mais même en traitant de la musique ils arrivent à l'être?

musique = art = politique

C'est un raccourci, mais ça peut fonctionner.


Dernière édition par Aenimal le Jeu 13 Sep - 17:49, édité 1 fois
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Tanz Mitth'Laibach Jeu 13 Sep - 17:48

Bah en parlant de RAC, justement, je trouve ça très fort qu'on accuse l'Indus d'envoyer des signaux cryptés alors qu'il y a de vrais nazis dans la musique qui ne s'en cachent absolument pas...
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Aenimal Jeu 13 Sep - 17:52

Danse avec Bach a écrit:Bah en parlant de RAC, justement, je trouve ça très fort qu'on accuse l'Indus d'envoyer des signaux cryptés alors qu'il y a de vrais nazis dans la musique qui ne s'en cachent absolument pas...

C'est quoi le RAC? Le Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse? Laughing

Arrow RAC
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Tanz Mitth'Laibach Jeu 13 Sep - 17:54

Ah bah ça ne va pas trop ensemble, mince Laughing
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Aenimal Jeu 13 Sep - 18:36

Danse avec Bach a écrit:Bah en parlant de RAC, justement, je trouve ça très fort qu'on accuse l'Indus d'envoyer des signaux cryptés alors qu'il y a de vrais nazis dans la musique qui ne s'en cachent absolument pas...

C'est clair, d'autant plus que les induseux sont avant tout... des libéraux! What a Face
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Max Jeu 13 Sep - 18:51

Sur le plan philosophique oui.
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par hssh Mer 6 Fév - 23:53

Max a écrit:Faut dire aussi, tout ce qui touche à la 2nde guerre mondiale et particulièrement à l'holocauste est tabou... Remercions d'ailleurs les groupes d'indus qui abordent particulièrement ce genre de sujets.

Le cinéma européen ou outre-atlantique ne compte plus le nombre de films qui se sont emparés de ce sujet. La musique industrielle, ou le metal, en a fait de même. Mais la chanson française aussi !!! Je ne pense pas que cela soit tabou aujourd'hui sinon pourquoi autant de presse, oeuvres, réalisations, expositions, conférences, qui de près ou de loin font référence à l'holocauste ? Bien sûr, le sujet reste sensible et c'est pour cette raison qu'il est facile de l"utiliser afin de se faire connaître, surtout en Europe. Cela dit, cela vaut aussi pour les sujets traitant des religions. On obtiendra, cela va sans dire, bien moins de "succès" en écrivant des chansons sur la cuisine des patates douces où, peut-être, on prendra un peu de recul...quoi que... Laughing
hssh
hssh

Messages : 13

http://www.habacushordes.com

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Aenimal Jeu 7 Fév - 6:52

hssh a écrit:Je ne pense pas que cela soit tabou aujourd'hui sinon pourquoi autant de presse, oeuvres, réalisations, expositions, conférences, qui de près ou de loin font référence à l'holocauste ? Bien sûr, le sujet reste sensible et c'est pour cette raison qu'il est facile de l"utiliser afin de se faire connaître, surtout en Europe. Cela dit, cela vaut aussi pour les sujets traitant des religions. On obtiendra, cela va sans dire, bien moins de "succès" en écrivant des chansons sur la cuisine des patates douces où, peut-être, on prendra un peu de recul...quoi que... Laughing

C'est clair que le sujet est presque usé jusqu'à la corde, et les tabous sont tombés, même en Allemagne.

Par contre, le champ de la cuisine est en pleine expansion (y a qu'à voir les centaines (ouais, chui Marseillais Hi hi ) d'émissions consacrées à ce sujet à la TV). "The Bintje Holocaust" ou "The tartiflette génocide", ça pète pas mal comme titre... clown
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par didou Jeu 7 Fév - 11:44

hssh a écrit:
Max a écrit:Faut dire aussi, tout ce qui touche à la 2nde guerre mondiale et particulièrement à l'holocauste est tabou... Remercions d'ailleurs les groupes d'indus qui abordent particulièrement ce genre de sujets.

Le cinéma européen ou outre-atlantique ne compte plus le nombre de films qui se sont emparés de ce sujet. La musique industrielle, ou le metal, en a fait de même. Mais la chanson française aussi !!! Je ne pense pas que cela soit tabou aujourd'hui sinon pourquoi autant de presse, oeuvres, réalisations, expositions, conférences, qui de près ou de loin font référence à l'holocauste ? Bien sûr, le sujet reste sensible et c'est pour cette raison qu'il est facile de l"utiliser afin de se faire connaître, surtout en Europe. Cela dit, cela vaut aussi pour les sujets traitant des religions. On obtiendra, cela va sans dire, bien moins de "succès" en écrivant des chansons sur la cuisine des patates douces où, peut-être, on prendra un peu de recul...quoi que... Laughing

Ouais, ses sujets sont usés, mais tres vendeurs, que ce soit par le coté sensible ou grand spectacle de ceux-ci...
Il y a un risque de banalisation avec toute cette récupération dailleurs...pas à exclure...
Enfin, vaut mieux trop que pas assez....faut juste faire attention et analyser les infos transmises..
Considérer que l'on est un expert sur un sujet en regardant un film ou en lisant un bouquin sur le dit-sujet...bofbof...ca vire souvent à la bétise...
didou
didou

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Antoine Tomberouge Jeu 7 Fév - 17:08

hssh a écrit:Je ne pense pas que cela soit tabou aujourd'hui sinon pourquoi autant de presse, oeuvres, réalisations, expositions, conférences, qui de près ou de loin font référence à l'holocauste ?

On nous donne de l'holocauste à manger jusqu'à plus faim (et on nous en ressert malgré la satiété, bien entendu) car c'est un instrument de culpabilisation, et donc de domination et d'intimidation, visant à disqualifier et annihiler toute critique/contestation des juifs (les élites surnuméraires notamment) et d'Israël

les tabous sont tombés, même en Allemagne

Euh non, il n'y a qu'à voir la chape de plomb qui pèse encore sur Mein Kampf là-bas
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par hssh Ven 8 Fév - 0:39

Sur la notion de culpabilité, je vois deux choses :
- Qui se sent individuellement coupable de l'action exercée par un pouvoir politique du passé et donc dont il n'est pas responsable ? Derrière cette interrogation, on comprend que chaque citoyen détaché d'un pouvoir politique aura toutes les facilités pour porter le regard qu'il veut sur la mise en oeuvre de ce pouvoir politique et parfois même nourrir des fantasmes.
-En revanche, il n'est pas rare qu'un Etat exprime sa culpabilité envers une population dans un soucis du devoir de mémoire. Donc culpabilité de la nation à laquelle on appartient, etc...et puis on se dit eh oh ça va, je vais vous dire ce que j'en pense...individuellement !!! pas taper
C'est précisément bien tout cela que l'on retrouve dans l'art (mais pas seulement), ce petit poil à gratter qui donne des démangeaisons au conventionnel, à la pensée unique, au politiquement correct...Bref le petit caillou dans la chaussure qui apporte un peu d'oxygène.

Pour en revenir au topic et aux artistes dont il est question, je vois surtout chez Laibach comme chez Rammstein un goût de la mise en scène et de la démesure, voire de l'anachronisme, de la parodie. C'est très bien orchestré et séduisant. Mais je trouve que Laibach a toujours développé une approche beaucoup plus artistique et intellectuelle que Rammstein. D'après moi Laibach est avant tout un concept, une démarche tandis que Rammstein est un groupe de musique. Laibach se nourrit allègrement des régimes politiques pour apporter de l'eau au moulin jusqu'à provoquer la conceptualisaiton d'un Etat virtuel (rappelons-nous du "passeport NSK"). Une manière habile de dire ce qu'on pense des Etats bien réels, eux ! Rammstein nous raconte en revanche de petites histoires. :tapdance:
hssh
hssh

Messages : 13

http://www.habacushordes.com

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par didou Ven 8 Fév - 17:04

hssh a écrit:C'est précisément bien tout cela que l'on retrouve dans l'art (mais pas seulement), ce petit poil à gratter qui donne des démangeaisons au conventionnel, à la pensée unique, au politiquement correct...Bref le petit caillou dans la chaussure qui apporte un peu d'oxygène.:

C'est un principe de l'art, de l'art musical en ce cas..qui consiste souvent à donner des taloches aux conventions, mème s'il y a énormément de récupérations pour le fric...

hssh a écrit:Pour en revenir au topic et aux artistes dont il est question, je vois surtout chez Laibach comme chez Rammstein un goût de la mise en scène et de la démesure, voire de l'anachronisme, de la parodie. C'est très bien orchestré et séduisant. Mais je trouve que Laibach a toujours développé une approche beaucoup plus artistique et intellectuelle que Rammstein. D'après moi Laibach est avant tout un concept, une démarche tandis que Rammstein est un groupe de musique. Laibach se nourrit allègrement des régimes politiques pour apporter de l'eau au moulin jusqu'à provoquer la conceptualisaiton d'un Etat virtuel (rappelons-nous du "passeport NSK"). Une manière habile de dire ce qu'on pense des Etats bien réels, eux ! Rammstein nous raconte en revanche de petites histoires. :tapdance:

C'est grosso-modo l'image que j'en aies aussi...mais cette vision des choses est tres souvent mal comprise et taxée de nazie ou juste provocante et superficielle, sans le moindre fond...
didou
didou

Messages : 432

Revenir en haut Aller en bas

Indus, idéologie et polémiques Empty Re: Indus, idéologie et polémiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum