The moon lay hidden beneath a cloud
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The moon lay hidden beneath a cloud
THE MOON LAY HIDDEN BENEATH A CLOUD (TMLHBAC pour les intimes) est un groupe autrichien de musique rituelle médiévalo-dark ambient à la sauce martialo-indus suivant les morceaux (je vous raconte pas le casse-tête pour le classer dans la section appropriée), constitué de l'instrumentiste Albin Julius et de la chanteuse Alzbeth, ayant existé de 1993 à 1998, avant qu'Albin Julius ne parte fonder DER BLUTHARSCH. Pour faire une analogie rapide, on peut dire que, d'une certaine façon, TMLHBAC est le pendant sombre d'un groupe comme DEAD CAN DANCE, à l'image du regard noir comme la mort d'Alzbeth :
Malgré sa brève existence, il s'avère que le groupe a désormais acquis un statut de groupe culte (et mérité ) au sein de la communauté industrialo-gothique.
Discographie (albums)
1993 The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud
1994 Amara tanta tyri
1995 A New Soldier Follows the Path of a New King
1996 Were You of Silver, Were You of Gold?
1997 The Smell of Blood but Victory
1999 Rest on Your Arms Reversed (compilation posthume)
Chaque album se compose d'un nombre important de morceaux, d'une durée moyenne relativement courte (de l'ordre de 2 minutes). Une autre caractéristique importante est qu'aucun morceau ne porte de titre, ce qui est une volonté affichée du groupe destinée à ne pas distraire l'auditeur du matériau musical (caractéristique que l'on retrouve aussi chez DER BLUTHARSCH).
Les thématiques principales que l'on peut retrouver sont en rapport avec le Moyen-âge, la guerre et la mort. Amara tanta tyri, par exemple, est une incantation diabolique tirée des Carmina burana, le recueil de chants profanes ou religieux du XIIIe siècle, composés en latin médiéval (avec certains extraits en moyen haut-allemand ou en ancien français). La pochette de l'album représente une danse macabre :
On retrouve d'autres exemples d'imagerie en rapport avec la mort sur les pochettes de A New Soldier Follows the Path of a New King ou Rest on your arms reversed (y figure un crâne portant la couronne impériale que l'on peut trouver sur le sarcophage de l'empereur Charles VI, dans la crypte des capucins à Vienne) :
Extraits musicaux
Bon, là, je vous raconte pas la galère pour trouver des morceaux choisis en streaming sur le net. Compte tenu du peu de ressources, il faut laisser tomber l'aspect "choix" pour se contenter de ce que l'on peut se mettre sous la dent (il est par exemple inutile d'essayer de chercher des morceaux sur youtube : vous n'en trouverez pas! ). Pour ceux qui seraient interessés, il y a quand même des morceaux en vrac sur Grooveshark, mais je préfère vous proposer des morceaux que j'ai pu trouver sur Myspace, classés par album, et qui donnent une bonne idée de l'ambiance du truc (même si c'est pas forcément ceux que j'aurais personnellement choisis) :
sur Amara tanta tyri : Track 7
sur The smell of blood but victory : Track 4
sur Rest on your arms reversed : Track 2 et Track 10
Malgré sa brève existence, il s'avère que le groupe a désormais acquis un statut de groupe culte (et mérité ) au sein de la communauté industrialo-gothique.
Discographie (albums)
1993 The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud
1994 Amara tanta tyri
1995 A New Soldier Follows the Path of a New King
1996 Were You of Silver, Were You of Gold?
1997 The Smell of Blood but Victory
1999 Rest on Your Arms Reversed (compilation posthume)
Chaque album se compose d'un nombre important de morceaux, d'une durée moyenne relativement courte (de l'ordre de 2 minutes). Une autre caractéristique importante est qu'aucun morceau ne porte de titre, ce qui est une volonté affichée du groupe destinée à ne pas distraire l'auditeur du matériau musical (caractéristique que l'on retrouve aussi chez DER BLUTHARSCH).
Les thématiques principales que l'on peut retrouver sont en rapport avec le Moyen-âge, la guerre et la mort. Amara tanta tyri, par exemple, est une incantation diabolique tirée des Carmina burana, le recueil de chants profanes ou religieux du XIIIe siècle, composés en latin médiéval (avec certains extraits en moyen haut-allemand ou en ancien français). La pochette de l'album représente une danse macabre :
On retrouve d'autres exemples d'imagerie en rapport avec la mort sur les pochettes de A New Soldier Follows the Path of a New King ou Rest on your arms reversed (y figure un crâne portant la couronne impériale que l'on peut trouver sur le sarcophage de l'empereur Charles VI, dans la crypte des capucins à Vienne) :
Extraits musicaux
Bon, là, je vous raconte pas la galère pour trouver des morceaux choisis en streaming sur le net. Compte tenu du peu de ressources, il faut laisser tomber l'aspect "choix" pour se contenter de ce que l'on peut se mettre sous la dent (il est par exemple inutile d'essayer de chercher des morceaux sur youtube : vous n'en trouverez pas! ). Pour ceux qui seraient interessés, il y a quand même des morceaux en vrac sur Grooveshark, mais je préfère vous proposer des morceaux que j'ai pu trouver sur Myspace, classés par album, et qui donnent une bonne idée de l'ambiance du truc (même si c'est pas forcément ceux que j'aurais personnellement choisis) :
sur Amara tanta tyri : Track 7
sur The smell of blood but victory : Track 4
sur Rest on your arms reversed : Track 2 et Track 10
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: The moon lay hidden beneath a cloud
Boah, je préfère largement ZBSSCZH, un groupe qui joue de l'electro-ambient pédalo-obscurantiste parsemé de sonorités glaçalo-bluesy qui tendent parfois même vers le zydeco mégalo-limpide...
Sans rire, j'aime assez ce purisme jusqu'au-boutiste. Enfin, s'ils étaient vraiment jusqu'au-boutistes, ils n'auraient pas donné de titres aux albums eux-mêmes...
Je me souviens du message d'un membre d'un fofo Metallica qui affirmait, bien que fan et auditeur régulier, ne pas connaître les noms des chansons qu'il écoutait. Ca m'avait marqué ; j'avais réfléchi à la question peu après et je trouvais finalement qu'un titre était, d'une certaine manière, un encombrement cérébral, que ça alourdissait l'oeuvre musicale
Une autre caractéristique importante est qu'aucun morceau ne porte de titre, ce qui est une volonté affichée du groupe destinée à ne pas distraire l'auditeur du matériau musical
Sans rire, j'aime assez ce purisme jusqu'au-boutiste. Enfin, s'ils étaient vraiment jusqu'au-boutistes, ils n'auraient pas donné de titres aux albums eux-mêmes...
Je me souviens du message d'un membre d'un fofo Metallica qui affirmait, bien que fan et auditeur régulier, ne pas connaître les noms des chansons qu'il écoutait. Ca m'avait marqué ; j'avais réfléchi à la question peu après et je trouvais finalement qu'un titre était, d'une certaine manière, un encombrement cérébral, que ça alourdissait l'oeuvre musicale
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: The moon lay hidden beneath a cloud
J'aime bien le côté Martial de la musique, par contre je trouve qu'il y a une surabondance d'effets. Pour Track 4 par exemple, je la trouve trop chargée pour ce style de musique. Après j'ai mis un p'tit bout de temps avant m'habituer à la voix mais au final c'est assez plaisant.
Seulement, ça me fait plus penser à de l'antiquité romaine qu'au moyen âge.
Seulement, ça me fait plus penser à de l'antiquité romaine qu'au moyen âge.
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