Bilan musical 2013
+2
R-aZZo-R
Larry
6 participants
Page 1 sur 1
Bilan musical 2013
Nous sommes le 1er décembre, il est temps de préparer le traditionnel bilan annuel musical !
Je vous redirige vers l'édition 2012 pour ceux qui voudraient un modèle, mais chacun fait son classement comme il le souhaite.
Commencez à réfléchir, faire votre liste et dites-nous les groupes qui vont ont marqué cette année
Je vous redirige vers l'édition 2012 pour ceux qui voudraient un modèle, mais chacun fait son classement comme il le souhaite.
Commencez à réfléchir, faire votre liste et dites-nous les groupes qui vont ont marqué cette année
Re: Bilan musical 2013
Malgré quelques déceptions, j'ai un bilan plutot positif de cette année. Pas mal de nouveautés, de confirmations et de retours gagnants, je me donne encore un mois d'écoute et je balance mon top!
Re: Bilan musical 2013
Je ne donnerai mon "classement" pas avant le 31/12/13 à 23h59...
Pour l'instant, je dirais juste que 2013 fût aussi décevante que 2012...
Pour l'instant, je dirais juste que 2013 fût aussi décevante que 2012...
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: Bilan musical 2013
J'ai menti : et comme ça ne bougera pas d'ici le 31 (je ne recevrai le dernier SPIRITUAL FRONT qu'en janvier), je livre mon classement 2013 now.
Comme je l'ai déjà dit, c'est la 3ème année consécutive pas franchement excitante du point de vue des sorties (alors qu'il y avait du potentiel), ma dernière bonne année musicale remontant à 2010.
Donc, 18 dixes pour cette année, dont 16 albums, 1 EP et 1 compil :
Pas de chef d'oeuvre et un seul très bon album cette année, auquel je mets un 8/10 :
1. The cosmic trigger DER BLUTHARSCH AND THE INFINITE CHURCH OF THE LEADING HAND (Neu-kraut) : topic DER BLUTHARSCH
Dans la catégorie "bon skeuds", je mets :
2. Augur nox <CODE> (intelligent black metal) : album auquel il manque un tout petit truc pour en faire un grand album, mais du travail de "pro" quoi qu'il en soit
3. Vertute, Honor, Bellezza CAMERATA MEDIOLANENSE (néo-folk) : Bien, mais pouvait mieux faire
4. The golden sun of the great east JUNO REACTOR (goa-trance) : une déception, même si ça reste un bon disque
5. Black testament SVARTSYN (raw black metal) : L'assez bonne surprise de cette année
6. Messe I.X-VI.X ULVER (classique/électro)
7. Echogenetic FLA (dubstep-indus) : il suffit d'enlever 2 ou 3 morceaux et on a finalement un album très correct. Je relève ma note à 6,5/10 (cf. Echogenetic by Aenimal)
8. Yggdrasil WARDRUNA (folk) : bien, mais un peu sporifique...
9. Forgotten time TOTEM OBSCURA vs ACYLUM (darkwave) : cf. topic TOTEM OBSCURA
10. From beer to eternity MINISTRY (indus metal à papa) : là aussi je relève un peu ma note à 6/10 (cf. From beer to eternity by Aenimal)
Dans la catégorie "trucs moyens", je mets :
11. Weapon SKINNY PUPPY (electro-indus) : LA déception de l'année
12. The gethsemane option & Taos hum THE LEGENDARY PINK DOTS : peut largement mieux faire...
13. The next day David BOWIE : les critiques de tout poil feraient mieux de se laver les oreilles et d'aller ré-écouter la dizaine d'album sortie dans les années 70, et qui n'ont rien à voir avec cet album fadasse...
14. Hesitation marks NIN (electro-pop du pauvre) : l'album du divorce entre moi et NIN
15. Donkey punch the night PUSCIFER : un EP qui ne sert à rien
Dans la catégorie "mauvais disques", on trouve :
16. The purging TERRA TENEBROSA (avant-garde black metal) : pas au point -> 4/10
Quant à la compilation d'indus Thrones, elle est inclassable, mais sachez qu'elle contient une bonne trentaine de morceaux, dont la moitié vaut le coup d'oreille, avec l'un des morceaux de l'année :
Who will help me wash my right hand (excerpt)
Concert de l'année (car seul et unique) : DEAD CAN DANCE dans les arênes de Nîmes
Voilà. Pour 2014, j'attends de voir ce que vont pondre ABIGOR, ORE, LAIBACH ou KILLING JOKE entre autres, mais de la même façon que MARILYN MANSON chantait "Rock is dead" en 1998, je crois qu'on peut maintenant dire que "Music is dead"...
Comme je l'ai déjà dit, c'est la 3ème année consécutive pas franchement excitante du point de vue des sorties (alors qu'il y avait du potentiel), ma dernière bonne année musicale remontant à 2010.
Donc, 18 dixes pour cette année, dont 16 albums, 1 EP et 1 compil :
Pas de chef d'oeuvre et un seul très bon album cette année, auquel je mets un 8/10 :
1. The cosmic trigger DER BLUTHARSCH AND THE INFINITE CHURCH OF THE LEADING HAND (Neu-kraut) : topic DER BLUTHARSCH
Dans la catégorie "bon skeuds", je mets :
2. Augur nox <CODE> (intelligent black metal) : album auquel il manque un tout petit truc pour en faire un grand album, mais du travail de "pro" quoi qu'il en soit
3. Vertute, Honor, Bellezza CAMERATA MEDIOLANENSE (néo-folk) : Bien, mais pouvait mieux faire
4. The golden sun of the great east JUNO REACTOR (goa-trance) : une déception, même si ça reste un bon disque
5. Black testament SVARTSYN (raw black metal) : L'assez bonne surprise de cette année
6. Messe I.X-VI.X ULVER (classique/électro)
7. Echogenetic FLA (dubstep-indus) : il suffit d'enlever 2 ou 3 morceaux et on a finalement un album très correct. Je relève ma note à 6,5/10 (cf. Echogenetic by Aenimal)
8. Yggdrasil WARDRUNA (folk) : bien, mais un peu sporifique...
9. Forgotten time TOTEM OBSCURA vs ACYLUM (darkwave) : cf. topic TOTEM OBSCURA
10. From beer to eternity MINISTRY (indus metal à papa) : là aussi je relève un peu ma note à 6/10 (cf. From beer to eternity by Aenimal)
Dans la catégorie "trucs moyens", je mets :
11. Weapon SKINNY PUPPY (electro-indus) : LA déception de l'année
12. The gethsemane option & Taos hum THE LEGENDARY PINK DOTS : peut largement mieux faire...
13. The next day David BOWIE : les critiques de tout poil feraient mieux de se laver les oreilles et d'aller ré-écouter la dizaine d'album sortie dans les années 70, et qui n'ont rien à voir avec cet album fadasse...
14. Hesitation marks NIN (electro-pop du pauvre) : l'album du divorce entre moi et NIN
15. Donkey punch the night PUSCIFER : un EP qui ne sert à rien
Dans la catégorie "mauvais disques", on trouve :
16. The purging TERRA TENEBROSA (avant-garde black metal) : pas au point -> 4/10
Quant à la compilation d'indus Thrones, elle est inclassable, mais sachez qu'elle contient une bonne trentaine de morceaux, dont la moitié vaut le coup d'oreille, avec l'un des morceaux de l'année :
Who will help me wash my right hand (excerpt)
Concert de l'année (car seul et unique) : DEAD CAN DANCE dans les arênes de Nîmes
Voilà. Pour 2014, j'attends de voir ce que vont pondre ABIGOR, ORE, LAIBACH ou KILLING JOKE entre autres, mais de la même façon que MARILYN MANSON chantait "Rock is dead" en 1998, je crois qu'on peut maintenant dire que "Music is dead"...
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: Bilan musical 2013
tonnerre de brest, moi, je ne sais même plus ce que j'ai écouté cette année, tellement c'était la traversée du désert
Bon, si, un truc que je dois vraiment signaler, quand même, c'est que Epica nous a fait une superbe réédition de The Phantom Agony, ils ont passé un joli coup de pinceau à l'album et en ont profité pour nous rajouter des versions orchestrales dont certaines sont plutôt réussies, dont cette piste inédite :
Donc ça, c'était vraiment chouette, et plutôt rassurant après un Requiem For The Indifferent un peu décevant Mais ce n'est pas à vous que ça va plaire^^
Alors à part ça... Ben Project Pitchfork, ils ont quand même bien tiré leur épingle du jeu même si les années 90 sont loin, avec Black. KMFDM s'en est plutôt bien sorti aussi sur Kunst, bien que ça ne m'ait pas renversé non plus.
Le Ministry From Beer To Eternity, bof, hein... Le FLA, je n'ai pas osé, le Der Blutharsh, pas (encore) en entier même si c'est vrai qu'il a l'air sympa. Le reste, je ne sais plus, rien qui m'ait marqué.
Année terne
Bon, si, un truc que je dois vraiment signaler, quand même, c'est que Epica nous a fait une superbe réédition de The Phantom Agony, ils ont passé un joli coup de pinceau à l'album et en ont profité pour nous rajouter des versions orchestrales dont certaines sont plutôt réussies, dont cette piste inédite :
Donc ça, c'était vraiment chouette, et plutôt rassurant après un Requiem For The Indifferent un peu décevant Mais ce n'est pas à vous que ça va plaire^^
Alors à part ça... Ben Project Pitchfork, ils ont quand même bien tiré leur épingle du jeu même si les années 90 sont loin, avec Black. KMFDM s'en est plutôt bien sorti aussi sur Kunst, bien que ça ne m'ait pas renversé non plus.
Le Ministry From Beer To Eternity, bof, hein... Le FLA, je n'ai pas osé, le Der Blutharsh, pas (encore) en entier même si c'est vrai qu'il a l'air sympa. Le reste, je ne sais plus, rien qui m'ait marqué.
Année terne
Re: Bilan musical 2013
Aenimal a écrit:
13. The next day David BOWIE : les critiques de tout poil feraient mieux de se laver les oreilles et d'aller ré-écouter la dizaine d'album sortie dans les années 70, et qui n'ont rien à voir avec cet album fadasse...
Là-dessus on est d'accord, bon sang qu'il est chiant ce disque....
Bon sinon, moi je vais vraiment attendre 2014 pour balancer mon p'tit bilan, a J-4 du nouvel an, il viens encore de m'arriver un truc dans la gueule, Dieu que c'est bon!
Re: Bilan musical 2013
Il ne s'agit pas d'un classement à proprement parler, seulement un petit commentaire rapide des albums sortis cette année qui ont retenu mon attention, quelle que soit leur façon.
The Resistance – Scars (Metalcore)
Du bon gros Metalcore à l'ancienne sans le côté mécheux. Ca mosh à fond, des bons gros riffs bien gras. Étant très exigeant dans ce style, j'ai envie de dire enfin un groupe qui offre un son correct. Rien de novateur, on ressort la vielle recette mais c'est efficace !
→ I Bend, You Break
Mechina – Empyrean (Orchestral Space Metal)
Une bonne grosse claque à la première écoute tant par la qualité de la prod que par le mélange Sympho/Indus plus que correct. Malheureusement c'est un album que l'on oublie vite de par la répétitivité de ses compos.
→ Anathema
Eight Sins – World of Sorrow (Hardcore)
Du lourd que nous avons là ! Les lyonnais toujours en forme pour un HxC qui tâche comme il faut nous faisant bouger la tête dès les premières secondes. Ajoutez à ça une palette vocale variée et maîtrisée et vous obtenez, à mon humble avis, le meilleur album Hardcore de l'année. Mais ça, c'est peut-être le côté groupie qui parle.
→ World of Sorrow
DK Dance – La France Qui Tâche (Digital Hardcore)
La petite surprise de fin d'année. Des français à la sauce Atari Teenage Riot qui ont déjà quelques albums derrière eux mais dont leur musique ne cesse de s'améliorer. Riffs tranchants, kicks efficaces, voix rentre-dedans... sans doute ma meilleure découverte pour cette année !
→ Overdosé
Herrschaft – Les 12 Vertiges (Industrial Black Metal)
Cinq ans après leur dernier opus, Herrschaft revient en force avec un album sacrément couillu, aux riffs efficaces et qui défoulent bien. L'ajout de voix féminines, bien que discrètes, sont bien implantées et offrent une certaine variété dans les voix. Retour plutôt réussi !
→ Kimi Ga Yo
Sarcophagic – Birth of the Betrayal (Blackened Industrial Metal)
Ironhand revient en force avec son projet Metal pour un résultat plutôt surprenant. Un premier album bien (trop ?) influencé par les anciennes compositions du one-man band originel. De plus la voix, bien trop en retrait, s'efface par moments pour se morfondre en un chuchotement laissé en fond sonore pour un résultat assez agaçant. Je reste donc sur ma faim, mais Ironhand a prouvé avec un de ses derniers titres, Call of the Blasphemaster, que s'il a envie de se la jouer Metal, ça peut envoyer du lourd.
→ Digital Hitler
The Resistance – Scars (Metalcore)
Du bon gros Metalcore à l'ancienne sans le côté mécheux. Ca mosh à fond, des bons gros riffs bien gras. Étant très exigeant dans ce style, j'ai envie de dire enfin un groupe qui offre un son correct. Rien de novateur, on ressort la vielle recette mais c'est efficace !
→ I Bend, You Break
Mechina – Empyrean (Orchestral Space Metal)
Une bonne grosse claque à la première écoute tant par la qualité de la prod que par le mélange Sympho/Indus plus que correct. Malheureusement c'est un album que l'on oublie vite de par la répétitivité de ses compos.
→ Anathema
Eight Sins – World of Sorrow (Hardcore)
Du lourd que nous avons là ! Les lyonnais toujours en forme pour un HxC qui tâche comme il faut nous faisant bouger la tête dès les premières secondes. Ajoutez à ça une palette vocale variée et maîtrisée et vous obtenez, à mon humble avis, le meilleur album Hardcore de l'année. Mais ça, c'est peut-être le côté groupie qui parle.
→ World of Sorrow
DK Dance – La France Qui Tâche (Digital Hardcore)
La petite surprise de fin d'année. Des français à la sauce Atari Teenage Riot qui ont déjà quelques albums derrière eux mais dont leur musique ne cesse de s'améliorer. Riffs tranchants, kicks efficaces, voix rentre-dedans... sans doute ma meilleure découverte pour cette année !
→ Overdosé
Herrschaft – Les 12 Vertiges (Industrial Black Metal)
Cinq ans après leur dernier opus, Herrschaft revient en force avec un album sacrément couillu, aux riffs efficaces et qui défoulent bien. L'ajout de voix féminines, bien que discrètes, sont bien implantées et offrent une certaine variété dans les voix. Retour plutôt réussi !
→ Kimi Ga Yo
Sarcophagic – Birth of the Betrayal (Blackened Industrial Metal)
Ironhand revient en force avec son projet Metal pour un résultat plutôt surprenant. Un premier album bien (trop ?) influencé par les anciennes compositions du one-man band originel. De plus la voix, bien trop en retrait, s'efface par moments pour se morfondre en un chuchotement laissé en fond sonore pour un résultat assez agaçant. Je reste donc sur ma faim, mais Ironhand a prouvé avec un de ses derniers titres, Call of the Blasphemaster, que s'il a envie de se la jouer Metal, ça peut envoyer du lourd.
→ Digital Hitler
Re: Bilan musical 2013
Aenimal a écrit:je ne recevrai le dernier SPIRITUAL FRONT qu'en janvier
Pas de chef d'oeuvre et un seul très bon album cette année, auquel je mets un 8/10 :
1. The cosmic trigger DER BLUTHARSCH AND THE INFINITE CHURCH OF THE LEADING HAND (Neu-kraut) : topic DER BLUTHARSCH
Je l'ai reçu un peu en avance : donc, 2 très bons disques (8/10 pour les 2, avec une légère préférence pour le SPIRITUAL FRONT)
1. Black hearts in black suits SPIRITUAL FRONT (musique de chambre liturgique)
2. The cosmic trigger DER BLUTHARSCH AND THE INFINITE CHURCH OF THE LEADING HAND (Neu-kraut) : topic DER BLUTHARSCH
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: Bilan musical 2013
Tanz Mitth'Laibach a écrit:
Bon, si, un truc que je dois vraiment signaler, quand même, c'est que Epica nous a fait une superbe réédition de The Phantom Agony, ils ont passé un joli coup de pinceau à l'album et en ont profité pour nous rajouter des versions orchestrales dont certaines sont plutôt réussies, dont cette piste inédite :
Sympathique le morceau, j'écouterais bien le reste tiens
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Sujets similaires
» Bilan musical 2014
» Bilan musical 2011
» Bilan musical 2012
» rewind festival 2013 , 12-13 avril 2013 gand(be)
» Votre parcours musical
» Bilan musical 2011
» Bilan musical 2012
» rewind festival 2013 , 12-13 avril 2013 gand(be)
» Votre parcours musical
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|