"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY
4 participants
Page 1 sur 1
"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY
Echogenetic (2013) FRONT LINE ASSEMBLY
1. Resonance
2. Leveled
3. Killing Grounds
4. Blood
5. Deadened
6. Ghosts
7. Echogenetic
8. Exhale
9. Exo
10. Prototype
11. Heartquake
Le groupe
Poids-lourd de la scène "électro-indus", présentation ici : https://machineryattack.forumgratuit.org/t19-front-line-assembly
La dernière sortie du groupe date de 2012, avec Airmech, album-soundtrack d'un jeu video de stratégie avec des robots, mais le dernier "vrai album" date de 2010, avec Improvised electronic device (2010) sur lequel j'ai fait l'impasse (ma dernière acquisition les concernant datant de 2006 avec Artificial soldier).
L'album
Pour commencer, j'aimerais revenir sur l'orientation musicale de ce nouvel album, et ses influences dubstep, ce qui peut surprendre au premier abord, mais peut aussi peut-être s'expliquer avec un peu de recul : en 25 ans de carrère, FLA est un groupe qui a toujours réalisé de la musique électronique, en évoluant dans un espace sonore que j'aurais tendance à qualifier de cyber-électro (plutôt que d'électro-indus), incorporant à sa musique des éléments d'EBM, d'indus voire de métal ou d'IDM, tout en restant relativement "mesuré" dans la représentation sonore de la violence ou de la noiceur (par rapport par exemple à son homologue canadien SKINNY PUPPY, musicalement plus sombre, plus torturé et plus "indus"). Cela ne me surprend donc pas (et ne me dérange pas, car, même si j'aime bien FLA, je n'ai jamais été un grand fanatique du groupe) outre mesure que le groupe s'oriente vers des territoires plus "mainstream" tels que le dubstep, genre d'electronic dance music, ce qui pourrait finalement rapprocher FLA d'un groupe comme THE PRODIGY (EDIT : le groupe des années 90, pas celui de "naze-dance music" des années 2000), mais en moins "hype".
De fait, l'album s'ouvre par l'exercice de style d'un morceau-intro dispensable pour ensuite nous proposer un "Leveled" assez classique pour du FLA, de bonne facture mais qui ne décolle pas vraiment. Il faut en effet attendre la 3ème piste pour rentrer dans le vif du sujet avec pratiquement le seul tube de cet album, "Killing grounds", très enlevé (et presque dansant) et plutôt bien réussi : c'est selon moi le meilleur morceau de l'album. Vient ensuite un "Blood" qui fait retomber le soufflé avec son refrain sirupeux : "You've got blood in your eyes...", auquel on pourrait répondre : "You've got auto-tune (vocoder?) in your voice, Bill... et ça commence à bien faire". Le début de l'album laisse donc pour l'instant un sentiment assez "mitigé". Voyons voir ce que réserve la suite, avec le très dubstépien "Deadened", qui redonne un peu de mordant à cet album : sans atteindre la qualité de "Killing grounds", le morceau est assez enjoué et s'en sort pas mal. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des morceaux qui suivent : entre un "Ghosts" pas terrible, dans la même veine du "morceau au refrain mièvre auto-tuné" (cf. "Blood"), un morceau éponyme qui s'écoute d'une oreille (sympa mais sans plus), un "Exhale" qui sonne pour le coup carrément mainstream (après BLOOD ON THE DANCEFLOOR, voici "Bill on the dancefloor", bien que le morceau passe pas trop mal avec un peu d'indulgence) et un "Exo" de 7 minutes un peu soporifique, il faut attendre l'avant-dernière piste ("Prototype") pour trouver un morceau un peu plus consistant, bien que celui-ci ne soit pas d'une grande originalité. L'album se termine avec "Earthquake", qui ne révolutionne rien non plus, mais qui se laisse écouter agréablement (malgré certains passages vocaux auto-tunés ).
Donc, au final, si on met de côté le dubstep (qui déstabilisera les fans historiques mais pourrait éventuellement "ravir" d'autres auditeurs), on se retrouve avec un album mi-figue/mi-raisin, où 3-4 morceaux émergent d'un ensemble un peu paresseux et relativement mou... Dommage, car, à l'instar des pochettes des autres albums du groupe, l'esthétique cyber-punk de celle d'Echogenetic laissait entrevoir un album autrement plus "evil" (c'est pas bien de faire de la publicité mensongère ). Ceci dit, selon moi, l'album n'est pas forcément pire (et pas meilleur non plus) que la plupart des albums des années 90 du groupe, FLAvour of the weak (1997) en tête (mais je pourrais en citer d'autres ).
La note : 6/10
Post-scriptum : pour moi, le FLA 2013 s'en sort un peu mieux que le SKINNY PUPPY, même si c'est pas folichon. J'attends la rentrée pour voir ce que vont donner les autres "légendes" que sont NIN et MINISTRY (en métal-indus), mais je pense qu'à l'heure actuelle, il ne faut justement plus attendre grand chose des vétérans des genres dérivés de l'industriel qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 90... même si on est potentiellement pas à l'abri d'une bonne (?) surprise un de ces jours...
...et ouais Bill, t'es trop vieux pour le dubstep :
1. Resonance
2. Leveled
3. Killing Grounds
4. Blood
5. Deadened
6. Ghosts
7. Echogenetic
8. Exhale
9. Exo
10. Prototype
11. Heartquake
Le groupe
Poids-lourd de la scène "électro-indus", présentation ici : https://machineryattack.forumgratuit.org/t19-front-line-assembly
La dernière sortie du groupe date de 2012, avec Airmech, album-soundtrack d'un jeu video de stratégie avec des robots, mais le dernier "vrai album" date de 2010, avec Improvised electronic device (2010) sur lequel j'ai fait l'impasse (ma dernière acquisition les concernant datant de 2006 avec Artificial soldier).
L'album
Pour commencer, j'aimerais revenir sur l'orientation musicale de ce nouvel album, et ses influences dubstep, ce qui peut surprendre au premier abord, mais peut aussi peut-être s'expliquer avec un peu de recul : en 25 ans de carrère, FLA est un groupe qui a toujours réalisé de la musique électronique, en évoluant dans un espace sonore que j'aurais tendance à qualifier de cyber-électro (plutôt que d'électro-indus), incorporant à sa musique des éléments d'EBM, d'indus voire de métal ou d'IDM, tout en restant relativement "mesuré" dans la représentation sonore de la violence ou de la noiceur (par rapport par exemple à son homologue canadien SKINNY PUPPY, musicalement plus sombre, plus torturé et plus "indus"). Cela ne me surprend donc pas (et ne me dérange pas, car, même si j'aime bien FLA, je n'ai jamais été un grand fanatique du groupe) outre mesure que le groupe s'oriente vers des territoires plus "mainstream" tels que le dubstep, genre d'electronic dance music, ce qui pourrait finalement rapprocher FLA d'un groupe comme THE PRODIGY (EDIT : le groupe des années 90, pas celui de "naze-dance music" des années 2000), mais en moins "hype".
De fait, l'album s'ouvre par l'exercice de style d'un morceau-intro dispensable pour ensuite nous proposer un "Leveled" assez classique pour du FLA, de bonne facture mais qui ne décolle pas vraiment. Il faut en effet attendre la 3ème piste pour rentrer dans le vif du sujet avec pratiquement le seul tube de cet album, "Killing grounds", très enlevé (et presque dansant) et plutôt bien réussi : c'est selon moi le meilleur morceau de l'album. Vient ensuite un "Blood" qui fait retomber le soufflé avec son refrain sirupeux : "You've got blood in your eyes...", auquel on pourrait répondre : "You've got auto-tune (vocoder?) in your voice, Bill... et ça commence à bien faire". Le début de l'album laisse donc pour l'instant un sentiment assez "mitigé". Voyons voir ce que réserve la suite, avec le très dubstépien "Deadened", qui redonne un peu de mordant à cet album : sans atteindre la qualité de "Killing grounds", le morceau est assez enjoué et s'en sort pas mal. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des morceaux qui suivent : entre un "Ghosts" pas terrible, dans la même veine du "morceau au refrain mièvre auto-tuné" (cf. "Blood"), un morceau éponyme qui s'écoute d'une oreille (sympa mais sans plus), un "Exhale" qui sonne pour le coup carrément mainstream (après BLOOD ON THE DANCEFLOOR, voici "Bill on the dancefloor", bien que le morceau passe pas trop mal avec un peu d'indulgence) et un "Exo" de 7 minutes un peu soporifique, il faut attendre l'avant-dernière piste ("Prototype") pour trouver un morceau un peu plus consistant, bien que celui-ci ne soit pas d'une grande originalité. L'album se termine avec "Earthquake", qui ne révolutionne rien non plus, mais qui se laisse écouter agréablement (malgré certains passages vocaux auto-tunés ).
Donc, au final, si on met de côté le dubstep (qui déstabilisera les fans historiques mais pourrait éventuellement "ravir" d'autres auditeurs), on se retrouve avec un album mi-figue/mi-raisin, où 3-4 morceaux émergent d'un ensemble un peu paresseux et relativement mou... Dommage, car, à l'instar des pochettes des autres albums du groupe, l'esthétique cyber-punk de celle d'Echogenetic laissait entrevoir un album autrement plus "evil" (c'est pas bien de faire de la publicité mensongère ). Ceci dit, selon moi, l'album n'est pas forcément pire (et pas meilleur non plus) que la plupart des albums des années 90 du groupe, FLAvour of the weak (1997) en tête (mais je pourrais en citer d'autres ).
La note : 6/10
Post-scriptum : pour moi, le FLA 2013 s'en sort un peu mieux que le SKINNY PUPPY, même si c'est pas folichon. J'attends la rentrée pour voir ce que vont donner les autres "légendes" que sont NIN et MINISTRY (en métal-indus), mais je pense qu'à l'heure actuelle, il ne faut justement plus attendre grand chose des vétérans des genres dérivés de l'industriel qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 90... même si on est potentiellement pas à l'abri d'une bonne (?) surprise un de ces jours...
...et ouais Bill, t'es trop vieux pour le dubstep :
Dernière édition par Aenimal le Dim 4 Aoû - 7:24, édité 1 fois
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY
J'ai écouté Killing Grounds, pour voir... OK, j'ai craqué, ça s'écoute. N'empêche que ça reste convenu et pas plus prenant que ça... Pour le reste, je te crois sur parole.
Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY
Je ne vais pas trop m'étendre dessus ici, ma chronique complète étant déjà écrite pour VS (mais pas encore publiée, comme à l'usage). je peux néanmoins vous dire que ma note sera 6.5. sur 20.
je lis ici et là que ceux qui n'apprécient pas cet album le trouvent mou. or pour moi c'est bien un problème de fond qui se résume à un mot : Dubstep. quand on regarde de loin, on se rend compte que la seule chose qui raccroche cet album à FLA, c'est la voix de Bill Leeb. le reste ça n'a plus rien à voir, hormis 2-3 incursions électro typiques. quand tu prends "Prototype", c'est pas un mauvais morceau en soi, c'est juste que comme il est instrumental il n'a strictement rien à voir avec du FLA, c'est totalement hors sujet.
donc pour moi le problème de l'album c'est bien la surenchère de pseudo-Dubstep minable et grossier, avec des fautes de goût ahurissantes ("Ghosts", "Exhale" et son break makina...). ça pulvérise tout ce que le groupe a essayé de faire, et les rares bonnes choses sont noyées au milieu de tout ce waat wwt wwwwt foutraque ("Deadened" et le morceau-titre par exemple). c'est un album franchement opportuniste juste honteux pour un groupe comme FLA, c'est tout ce que j'arrive à en retenir. il n'y a rien de bon là-dedans, c'est faire du dubstep pour faire du dubstep tout en se raccrochant à quelques trucs typiques pour ne pas trop choquer les fans (qui pourtant semblent gober cet album la bouche grande ouverte...). certes je déteste le dubstep et ce n'est pas ce que j'attendais de FLA, et jamais je n'arriverai à apprécier pareil album (même au second degré).
je lis ici et là que ceux qui n'apprécient pas cet album le trouvent mou. or pour moi c'est bien un problème de fond qui se résume à un mot : Dubstep. quand on regarde de loin, on se rend compte que la seule chose qui raccroche cet album à FLA, c'est la voix de Bill Leeb. le reste ça n'a plus rien à voir, hormis 2-3 incursions électro typiques. quand tu prends "Prototype", c'est pas un mauvais morceau en soi, c'est juste que comme il est instrumental il n'a strictement rien à voir avec du FLA, c'est totalement hors sujet.
donc pour moi le problème de l'album c'est bien la surenchère de pseudo-Dubstep minable et grossier, avec des fautes de goût ahurissantes ("Ghosts", "Exhale" et son break makina...). ça pulvérise tout ce que le groupe a essayé de faire, et les rares bonnes choses sont noyées au milieu de tout ce waat wwt wwwwt foutraque ("Deadened" et le morceau-titre par exemple). c'est un album franchement opportuniste juste honteux pour un groupe comme FLA, c'est tout ce que j'arrive à en retenir. il n'y a rien de bon là-dedans, c'est faire du dubstep pour faire du dubstep tout en se raccrochant à quelques trucs typiques pour ne pas trop choquer les fans (qui pourtant semblent gober cet album la bouche grande ouverte...). certes je déteste le dubstep et ce n'est pas ce que j'attendais de FLA, et jamais je n'arriverai à apprécier pareil album (même au second degré).
Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY
J'ai l'impression que tu fais le même rejet avec le dubstep que moi avec le hip-hop/rap... j'arrive donc à "comprendre" ton "exaspération"...
Perso, comme j'en écoute quasiment jamais, ça me dérange pas outre mesure d'en écouter une fois en passant (un peu comme le "big beat"...), même sur un album de FLA.
Perso, comme j'en écoute quasiment jamais, ça me dérange pas outre mesure d'en écouter une fois en passant (un peu comme le "big beat"...), même sur un album de FLA.
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY
Il sort officiellement en France, début aout (dans le genre a coté de la plaque, on a jamais mieux fait que ce pays), n'ayant plus de pécé, j'attendrai sa sortie pour donner mon si pertinent avis!
Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY
Ayé! Je l'ai bien écouté.....
.....et je le trouve plutôt bon.
Killing Grounds est excellente, Blood est excellente, Exhale est excellente.
Resonnance est cool, Levelled est cool, Deadened est cool.
Echogenetic est bof.
Ghost est chiante, Exo est chiante, Prototype est naze, Heartquake est naze.
6 morceaux qui passent, 5 qui ne passent pas, ma note serait proche de celle d'Aenimal. Un bon 6.5/10 ou un 13/20.
.....et je le trouve plutôt bon.
Killing Grounds est excellente, Blood est excellente, Exhale est excellente.
Resonnance est cool, Levelled est cool, Deadened est cool.
Echogenetic est bof.
Ghost est chiante, Exo est chiante, Prototype est naze, Heartquake est naze.
6 morceaux qui passent, 5 qui ne passent pas, ma note serait proche de celle d'Aenimal. Un bon 6.5/10 ou un 13/20.
Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY
Aenimal a écrit:
Post-scriptum : pour moi, le FLA 2013 s'en sort un peu mieux que le SKINNY PUPPY, même si c'est pas folichon. J'attends la rentrée pour voir ce que vont donner les autres "légendes" que sont NIN et MINISTRY (en métal-indus), mais je pense qu'à l'heure actuelle, il ne faut justement plus attendre grand chose des vétérans des genres dérivés de l'industriel qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 90... même si on est potentiellement pas à l'abri d'une bonne (?) surprise un de ces jours...
NIN Vs MINISTRY Vs SKINNY PUPPY Vs FRONT LINE ASSEMBLY
Vainqueur:
SKINNY PUPPY
....et haut la main!
Vainqueur:
SKINNY PUPPY
....et haut la main!
Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY
R-aZZo-R a écrit:NIN Vs MINISTRY Vs SKINNY PUPPY Vs FRONT LINE ASSEMBLY
Pour moi, ça donnerait plutôt ça, avec une partie nulle (mais où il reste un peu plus de pièces à FLA) :
SKINNY PUPPY
NIN MINISTRY
FRONT LINE ASSEMBLY
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Sujets similaires
» Front Line Assembly
» Les projets parallèles de Front Line Assembly
» rewind festival 2013 , 12-13 avril 2013 gand(be)
» Deadstar Assembly
» Front 242
» Les projets parallèles de Front Line Assembly
» rewind festival 2013 , 12-13 avril 2013 gand(be)
» Deadstar Assembly
» Front 242
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum