Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY

4 participants

Aller en bas

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Empty "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY

Message par Aenimal Mar 16 Juil - 17:01

Echogenetic (2013) FRONT LINE ASSEMBLY

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY April17062013


1. Resonance
2. Leveled
3. Killing Grounds
4. Blood
5. Deadened
6. Ghosts
7. Echogenetic
8. Exhale
9. Exo
10. Prototype
11. Heartquake


Le groupe

Poids-lourd de la scène "électro-indus", présentation ici : Arrowhttps://machineryattack.forumgratuit.org/t19-front-line-assembly

La dernière sortie du groupe date de 2012, avec Airmech, album-soundtrack d'un jeu video de stratégie avec des robots, mais le dernier "vrai album" date de 2010, avec Improvised electronic device (2010) sur lequel j'ai fait l'impasse tant pis(ma dernière acquisition les concernant datant de 2006 avec Artificial soldier).

L'album

Pour commencer, j'aimerais revenir sur l'orientation musicale de ce nouvel album, et ses influences dubstep, ce qui peut surprendre au premier abord, mais peut aussi peut-être s'expliquer avec un peu de recul : en 25 ans de carrère, FLA est un groupe qui a toujours réalisé de la musique électronique, en évoluant dans un espace sonore que j'aurais tendance à qualifier de cyber-électro (plutôt que d'électro-indus), incorporant à sa musique des éléments d'EBM, d'indus voire de métal ou d'IDM, tout en restant relativement "mesuré" dans la représentation sonore de la violence ou de la noiceur (par rapport par exemple à son homologue canadien SKINNY PUPPY, musicalement plus sombre, plus torturé et plus "indus"). Cela ne me surprend donc pas (et ne me dérange pas, car, même si j'aime bien FLA, je n'ai jamais été un grand fanatique du groupe) outre mesure que le groupe s'oriente vers des territoires plus "mainstream" tels que le dubstep, genre d'electronic dance music, ce qui pourrait finalement rapprocher FLA d'un groupe comme THE PRODIGY (EDIT : le groupe des années 90, pas celui de "naze-dance music" Hi hi  des années 2000), mais en moins "hype".

De fait, l'album s'ouvre par l'exercice de style d'un morceau-intro dispensable pour ensuite nous proposer un "Leveled" assez classique pour du FLA, de bonne facture mais qui ne décolle pas vraiment. Il faut en effet attendre la 3ème piste pour rentrer dans le vif du sujet avec pratiquement le seul tube de cet album, "Killing grounds", très enlevé (et presque dansant) et plutôt bien réussi : c'est selon moi le meilleur morceau de l'album. Vient ensuite un "Blood" qui fait retomber le soufflé avec son refrain sirupeux : "You've got blood in your eyes...", auquel on pourrait répondre : "You've got auto-tune (vocoder?) in your voice, Bill... et ça commence à bien faire". Le début de l'album laisse donc pour l'instant un sentiment assez "mitigé". Voyons voir ce que réserve la suite, avec le très dubstépien "Deadened", qui redonne un peu de mordant à cet album : sans atteindre la qualité de "Killing grounds", le morceau est assez enjoué et s'en sort pas mal. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des morceaux qui suivent : entre un "Ghosts" pas terrible, dans la même veine du "morceau au refrain mièvre auto-tuné" (cf. "Blood"), un morceau éponyme qui s'écoute d'une oreille (sympa mais sans plus), un "Exhale" qui sonne pour le coup carrément mainstream (après BLOOD ON THE DANCEFLOOR, voici "Bill on the dancefloor", bien que le morceau passe pas trop mal avec un peu d'indulgence) et un "Exo" de 7 minutes un peu soporifique, il faut attendre l'avant-dernière piste ("Prototype") pour trouver un morceau un peu plus consistant, bien que celui-ci ne soit pas d'une grande originalité. L'album se termine avec "Earthquake", qui ne révolutionne rien non plus, mais qui se laisse écouter agréablement (malgré certains passages vocaux auto-tunés nawak).

Donc, au final, si on met de côté le dubstep (qui déstabilisera les fans historiques mais pourrait éventuellement "ravir" d'autres auditeurs), on se retrouve avec un album mi-figue/mi-raisin, où 3-4 morceaux émergent d'un ensemble un peu paresseux et relativement mou... Dommage, car, à l'instar des pochettes des autres albums du groupe, l'esthétique cyber-punk de celle d'Echogenetic laissait entrevoir un album autrement plus "evil" (c'est pas bien de faire de la publicité mensongère Evil or Very Mad). Ceci dit, selon moi, l'album n'est pas forcément pire (et pas meilleur non plus) que la plupart des albums des années 90 du groupe, FLAvour of the weak (1997) en tête (mais je pourrais en citer d'autres Hi hi ).

La note :  Arrow 6/10

Post-scriptum : pour moi, le FLA 2013 s'en sort un peu mieux que le SKINNY PUPPY, même si c'est pas folichon. J'attends la rentrée pour voir ce que vont donner les autres "légendes" que sont NIN et MINISTRY (en métal-indus), mais je pense qu'à l'heure actuelle, il ne faut justement plus attendre grand chose des vétérans des genres dérivés de l'industriel qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 90... même si on est potentiellement pas à l'abri d'une bonne (?) surprise un de ces jours...

...et ouais Bill, t'es trop vieux pour le dubstep Laughing:

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Picture


Dernière édition par Aenimal le Dim 4 Aoû - 7:24, édité 1 fois
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Empty Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY

Message par Tanz Mitth'Laibach Mar 16 Juil - 18:01

J'ai écouté Killing Grounds, pour voir... OK, j'ai craqué, ça s'écoute. N'empêche que ça reste convenu et pas plus prenant que ça... Pour le reste, je te crois sur parole.
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Empty Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY

Message par ZSK Sam 20 Juil - 13:51

Je ne vais pas trop m'étendre dessus ici, ma chronique complète étant déjà écrite pour VS (mais pas encore publiée, comme à l'usage). je peux néanmoins vous dire que ma note sera 6.5. sur 20. Hi hi

je lis ici et là que ceux qui n'apprécient pas cet album le trouvent mou. or pour moi c'est bien un problème de fond qui se résume à un mot : Dubstep. quand on regarde de loin, on se rend compte que la seule chose qui raccroche cet album à FLA, c'est la voix de Bill Leeb. le reste ça n'a plus rien à voir, hormis 2-3 incursions électro typiques. quand tu prends "Prototype", c'est pas un mauvais morceau en soi, c'est juste que comme il est instrumental il n'a strictement rien à voir avec du FLA, c'est totalement hors sujet.

donc pour moi le problème de l'album c'est bien la surenchère de pseudo-Dubstep minable et grossier, avec des fautes de goût ahurissantes ("Ghosts", "Exhale" et son break makina...). ça pulvérise tout ce que le groupe a essayé de faire, et les rares bonnes choses sont noyées au milieu de tout ce waat wwt wwwwt foutraque ("Deadened" et le morceau-titre par exemple). c'est un album franchement opportuniste juste honteux pour un groupe comme FLA, c'est tout ce que j'arrive à en retenir. il n'y a rien de bon là-dedans, c'est faire du dubstep pour faire du dubstep tout en se raccrochant à quelques trucs typiques pour ne pas trop choquer les fans (qui pourtant semblent gober cet album la bouche grande ouverte...). certes je déteste le dubstep et ce n'est pas ce que j'attendais de FLA, et jamais je n'arriverai à apprécier pareil album (même au second degré).
ZSK
ZSK

Messages : 853

http://www.vs-webzine.com

Revenir en haut Aller en bas

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Empty Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY

Message par Aenimal Sam 20 Juil - 18:05

J'ai l'impression que tu fais le même rejet avec le dubstep que moi avec le hip-hop/rap... j'arrive donc à "comprendre" ton "exaspération"...

Perso, comme j'en écoute quasiment jamais, ça me dérange pas outre mesure d'en écouter une fois en passant (un peu comme le "big beat"...), même sur un album de FLA.
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Empty Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY

Message par R-aZZo-R Mar 23 Juil - 20:44

Il sort officiellement en France, début aout (dans le genre a coté de la plaque, on a jamais mieux fait que ce pays), n'ayant plus de pécé, j'attendrai sa sortie pour donner mon si pertinent avis! ninja
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Empty Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY

Message par R-aZZo-R Jeu 12 Sep - 20:04

Ayé! Je l'ai bien écouté.....


.....et je le trouve plutôt bon. Hi hi 

Killing Grounds est excellente, Blood est excellente, Exhale est excellente.
Resonnance est cool, Levelled est cool, Deadened est cool.
Echogenetic est bof.
Ghost est chiante, Exo est chiante, Prototype est naze, Heartquake est naze.

6 morceaux qui passent, 5 qui ne passent pas, ma note serait proche de celle d'Aenimal. Un bon 6.5/10 ou un 13/20.
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Empty Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY

Message par R-aZZo-R Jeu 12 Sep - 20:13

Aenimal a écrit:
Post-scriptum : pour moi, le FLA 2013 s'en sort un peu mieux que le SKINNY PUPPY, même si c'est pas folichon. J'attends la rentrée pour voir ce que vont donner les autres "légendes" que sont NIN et MINISTRY (en métal-indus), mais je pense qu'à l'heure actuelle, il ne faut justement plus attendre grand chose des vétérans des genres dérivés de l'industriel qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 90... même si on est potentiellement pas à l'abri d'une bonne (?) surprise un de ces jours...


"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Tumblr_mhrgc2rSZ81s501rco1_400




NIN Vs MINISTRY Vs SKINNY PUPPY Vs FRONT LINE ASSEMBLY









Vainqueur:

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Skinnypuppyfeature3

SKINNY PUPPY



....et haut la main! :slthplz: 


R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Empty Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY

Message par Aenimal Jeu 12 Sep - 20:57

R-aZZo-R a écrit:
"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Tumblr_mhrgc2rSZ81s501rco1_400

NIN Vs MINISTRY Vs SKINNY PUPPY Vs FRONT LINE ASSEMBLY

roule 

Pour moi, ça donnerait plutôt ça, avec une partie nulle (mais où il reste un peu plus de pièces à FLA) :


SKINNY PUPPY
NIN "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY 4-player-chess MINISTRY
FRONT LINE ASSEMBLY

Hi hi
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

"Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY Empty Re: "Echogenetic" (2013) FRONT LINE ASSEMBLY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum