Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aenimal's musical projects

3 participants

Aller en bas

Aenimal's musical projects Empty Aenimal's musical projects

Message par Aenimal Dim 30 Sep - 9:51

chose promise....

Bon, comme ZSK a posté ses créations dans le topic "Logiciels de musique", voici un petit "florilège" de ce que j'avais pu réaliser y a 3-4 ans. Je préfère d'ailleurs mettre les choses au clair d'entrée de jeu :
1. je ne me considère absolument pas comme un musicien, et encore moins un artiste. Au mieux comme un bidouilleur (ou un artisan laborieux du son),
2. j'ai réalisé mes morceaux avec une Groovebox roland MC-808, donc du matos semi-pro (et donc semi-amateur) : ça se sent dans la texture sonore, qui sonne relativement "cheap" parfois (et très "numérique", genre "bip-bip"). J'aimerais investir dans une station de travail KORG, mais faut sortir 2000 Euros... tant pis

1er "projet" : Sonic sorcerer (ouais, je sais, le nom est naze, mais j'ai jamais eu l'intention de faire carrière... Hi hi )

Arrow 5 morceaux sur myspace : http://www.myspace.com/sonicsorcerer

Le style des morceaux est plutôt electro (plus ou moins indus) :
- "Pulvonium 271" est le 1er morceau que j'ai composé et ça s'entend (le morceau est assez décousu),
- "Kali yuga" est un morceau d'influence wumpscutienne (en moins dark),
- "Burning boy" est mon morceau d'electro-dark (dont je suis assez content, malgré un énorme regret quant à la qualité du son, pas au niveau... tant pis ),
- "Proxima centauri ship" est le morceau que je considère comme le + abouti (le mieux "foutu" quoi),
- sur Transplosion", j'ai justement essayé d'introduire des sonorités type "guitare" (cf. ZSK), mais pas évident avec ce que j'avais sous la main...

2nd "projet" : New promised land

Arrow 5 morceaux aussi : http://www.myspace.com/newpromisedland

C'est une époque où j'écoutais pas mal de néo-folk, j'ai donc essayé de faire sonner les morceaux dans ce sens (pas évident avec une simple groovebox) :
- sur "The path of joy", j'ai essayé de faire un morceau "lumineux" et entrainant (un peu épique),
- "The fall of the roman empire" porte bien bien son nom : ambiance rome impériale très néo-folk/martial,
- sur "Mist and blood on the field", j'avais l'image d'un champ de bataille le lendemain après la bataille, quand il reste encore des cadavres et du sang sur l'herbe dans la brume matinale,
- "God is wrong" est un morceau trop simpliste, plutôt raté (donc à éviter nawak ),
- "Evil everywhere" est un retour à de l'electro (un peu dark) qui pète pas mal, ma foi (hop, je m'envoie quelques fleurs au passage What a Face )

Voilà, si le coeur vous en dit, vous pouvez écouter ces modestes créations, et émettre des avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, mais en toute honnêteté (même si, dans ce cas, je préfèrerais que vous ayez l'indulgence de ne pas dire "c'est de la merde", mais d'y mettre quelques formes arigatô )

Bon, depuis, j'ai pris ma retraite, me contentant d'être un simple auditeur-spectateur des projets musicaux de vrais artistes... tant pis


Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Aenimal's musical projects Empty Re: Aenimal's musical projects

Message par Antoine Tomberouge Dim 30 Sep - 13:46

J'écoute le projet Sonic sorcerer, qui est effectivement un nom de m....
C'est plutôt égal dans l'ensemble, même si certains trucs sont un peu plus indigents que d'autres

Le problème c'est que ça manque parfois d'intensité et de richesse dans les sons utilisés, mais tu devais ne disposer que de samples de m.... pour tes compositions

On sent que tu as surtout cherché à t'amuser avec l'introduction de Burning Boy, les notes ont quelque chose de taquin. Transplosion en comporte de sympathiques également. Je ressens de la sincérité dans ces productions

Par contre, c'est vrai que l'ensemble est gâché par un son de m....

J'écouterai plus tard le projet neofolk, parce que le neofolk c'est quand même souvent de la m....
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Aenimal's musical projects Empty Re: Aenimal's musical projects

Message par Aenimal Dim 30 Sep - 18:53

Antoine Tomberouge a écrit:J'écoute le projet Sonic sorcerer, qui est effectivement un nom de m....
C'est plutôt égal dans l'ensemble, même si certains trucs sont un peu plus indigents que d'autres

"plus indigents que d'autres" : merci du compliment! Laughing

Antoine Tomberouge a écrit:J'écouterai plus tard le projet neofolk, parce que le neofolk c'est quand même souvent de la m....

Ouais, enfin c'est plutôt de l'électro avec un "esprit" neo-folk derrière (sauf la dernière), donc un truc assez improbable en fait... Hi hi

Perso, j'ai du mal à "juger" de mes créations : parfois, je suis content de ce que j'ai fait et parfois, je me dis que c'est de la m...

en tout cas, ça m'as permis de mieux appréhender le processus de création. Pour moi, le "métier" d'artiste est celui que je considère comme le plus compliqué...
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Aenimal's musical projects Empty Re: Aenimal's musical projects

Message par Antoine Tomberouge Dim 30 Sep - 19:39

Surtout lorsque l'on dispose d'aussi peu de moyens pour créer

Tiens d'ailleurs quand j'y pense, j'aime bien ce titre, Burning Boy. Je visualise un connard de gosse en train de brûler vif et de courir dans tous les sens en hurlant et je m'amuse
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Aenimal's musical projects Empty Re: Aenimal's musical projects

Message par ZSK Dim 30 Sep - 22:34

on sent bien que ça n'a pas été fait à partir d'un logiciel "à temps" de type FL, l'agencement est beaucoup plus "libre" on va dire.
je ne trouve pas les sonorités cheap, plutôt un peu kitsch, surtout "Kali Yuga" Very Happy c'est plus sur les snares que c'est cheap (ce sont les sonorités de base, quoi. j'ai le même problème que toi), peut-être qu'ils sont mixés un peu trop en avant (à mon goût)
perso j'aurais plus blindé le fond ambient, j'ai l'impression que ça fait un peu "vide" parfois. mais bon, on sent bien que tu as voulu livrer des compositions dark-electro cohérentes. sinon c'est marrant, mais c'est le premier morceau que je préfère... avec le dernier (les petites incursions de gratte, font plus "beat saturé" en fait... ça rend pas trop mal...)
perso je m'oriente pas du tout vers ce type d'electro, plutôt vers quelque chose de plus rythmé.

je zappe ton projet néofolk, n'ayant pas les armes pour juger ce style (ni artistiquement, ni techniquement). mais bon, sur ton Sonic Sorcecer y'a de bonnes choses à creuser, certains projet de Dark-Electro signés n'ont finalement pas fait beaucoup plus Hi hi

sinon techniquement comment ça fonctionne ton bidule? il y a un logiciel fourni avec pour enregistrer et mixer?
ZSK
ZSK

Messages : 853

http://www.vs-webzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Aenimal's musical projects Empty Re: Aenimal's musical projects

Message par Aenimal Lun 1 Oct - 17:02

perso j'aurais plus blindé le fond ambient

C'est ce que je me dis moi aussi quand je me ré-écoute... mais à noter que la conversion mp3 fait perdre de la "rondeur" au son.

je zappe ton projet néofolk, n'ayant pas les armes pour juger ce style (ni artistiquement, ni techniquement).

C'est surtout le 2nd morceau qui sonne "neo/martial", parce que le reste...

sinon techniquement comment ça fonctionne ton bidule? il y a un logiciel fourni avec pour enregistrer et mixer?

C'est une instrument à part entière qui offre 3 fonctionnalités :
- synthétiseur : tu peux utiliser les sons de base (environ 900 "instruments" + 128 kits de batterie différents, dont beaucoup se "ressemblent") et les "trifouiller" dans tous les sens (ce qui ne veut pas dire que tu obtiendras exactement le son que tu veux, car, même en trifouillant, tu restes dépendant du son initial, qui dépend de la machine)
- échantilloneur (ou sampler) : une fonctionnalité que je n'ai pas assez exploitée : tu peux récupérer n'importe quel sample sur une carte SD et l'insérer dans tes morceaux (toujours en "trifouillant" le son si tu veux),
- séquenceur : tu disposes de 16 pistes avec fonction lecture/enregistrement pour tes créations.

Il y a aussi un logiciel fourni avec qui permet d'éditer ce que tu as fait sur la machine, comme avec Fruity Loop, sauf que ça ne lit que le format spécifique des fichiers Groovebox (je ne l'ai pas utilisé pour ma part). Tu peux aussi convertir tes données en format MIDI, pour l'export vers d'autres machines/ordi...

Niveau "ergonomie" du "clavier", il y a 16 touches (donc 1 octave + 4 demi-tons) que tu peux "désoctaver" (je connais pas le bon terme) suivant 8 octaves. Bon, c'est pas avec ça qu'on peut jouer du CHOPIN... Hi hi La machine fonctionne comme un "générateur d'ondes" : il faut donc le brancher à des enceintes externe pour avoir du son.

En fait, c'est une espèce de mini-station qui tient dans une boite de 30x40x10 cm3. Sauf, qu'à la base, c'est pas vraiment fait pour la composition, mais plutôt pour jouer en live! Ci-joint une video-demo qui montre les possibilités :



Bon, soyons clair : composer de façon "complexe" là-dessus est un peu laborieux... tu crées des mesures que tu peux copier, déplacer, effacer... etc, un peu comme avec un logiciel de MAO en fait. C'est un peu un truc à mi-chemin entre le synthé classique et le logiciel...

Si tu es interessé par l'achat d'un synthé, et si tu as la motivation, le temps et l'argent What a Face , je conseillerais de taper direct dans la gamme supérieure, donc dans du matos de pro, avec une station de travail KORG à partir de 1500-2000 Euros (il y a 2 ans, un vendeur m'avait fait une démonstration : les sons de base sont plus puissants et plus variés)



Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Aenimal's musical projects Empty Re: Aenimal's musical projects

Message par Antoine Tomberouge Lun 1 Oct - 21:04

Pas grave, tu es quand même recruté de force pour le STO... euh, le projet musical auquel sont conviés les membres Twisted Evil
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Aenimal's musical projects Empty Re: Aenimal's musical projects

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum