Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bilan musical 2011

+2
Tanz Mitth'Laibach
R-aZZo-R
6 participants

Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Bilan musical 2011

Message par R-aZZo-R Mar 28 Fév - 0:58

Autre classique des forums! Je pense qu'on a tous digéré l'année 2011, un petit bilan s'impose!

Bon si l'on peut éviter le listing béte et méchant c'est mieux, un petit texte explicatif justifiant nos choix est le bienvenu!

Ah et puis, ça peut sembler un peu con de le signaler, mais on parle bien des disques sorti en 2011.




Album de l'année:

1 - K-Nitrate - Voltage
Grosse découverte, side-project de Cubanate, de l'électro dark qui bastonne méchamment, grosse rythmique EBM et grattes bien vu. Album qui déboule à 200 à l'heure! du pur In Your Face!
2 - Surkin - USA
Merdeux qui a tout compris, album hommage au son des eighties (hip-hop, new beat, acid house, tout y passe!) construit comme une émission de radio U.S, par un des protégés de Boys Noize!
3 - Malakwa - Street Preacher
Je les suit depuis 2006, ils font méchamment mal! Meilleur disque de métal indus de l'année, et de loin! A réserver aux amateurs de Punish Yourself, Cubanate et Atari Teenage Riot!
4 - Atari Teenage Riot - Is This Hyperreal?
L'album du retour....je l'appréhendai grave....et au final c'est une tuerie monstrueuse de bout en bout! Le coté dancefloor est un peu plus marqué, mais ça n'a rien pour me déplaire.
5 - Sebastian - Total
Il c'est fait attendre celui-là! Il ne c'est pas forcément foulé, mais quel plaisir d'avoir sur un même album les hits que sont Ross Ross Ross, Ebody, Kindercut ou Dog!

Et également les albums de Imperative Reaction, KMFDM, Carl Cox, Benighted, Stupeflip, Krystal System, Teenage Bad Girl, Dope DOD...




Déception de l'année:

1 - And One - Tanzomat
Un bon titre sur tout un album c'est maigre! J'adore ce groupe, mais pour pondre des niaiseries pareil ils peuvent rester chez eux!
2 - Justice - Audio Video Disco
Hommage électro au rock des seventies...ouais si ils veulent, mais moi ça me fait chier.....je retourne écouter le live Across The Universe.
3 -Wumpscut - Schrekk & Grauss
Comme tout les ans!
4 - Digitalism - I Love You Dude
Putain, mais qu'est ce qui leur a pris de vouloir faire de la pop? Le précédent était génial, mais là bonjour l'ennui!
5 -Birdy Nam Nam - Defiant Order
Alors celui-là j'ai rien compris....




Concert de l'année:

1 - Steve Aoki - Dour, Belgique
]Une video, c'est mieux que des mots.
2 - Atari Teenage Riot - Lille (Aeronef) et Charleville-Mezieres (Cabaret Vert)
Une video, c'est mieux que des mots.
3 -Boys Noize - Gent, Belgique (I Love Techno)
Une video, c'est mieux que des mots.
4 - Anthrax - Dour, Belgique
Je conseil aux amateurs de Sepultura de cliquer sur ce lien
5 - The Bloody Beetroots - Lille (Zenith)
Une video, c'est mieux que des mots.

Et également, super concert de: Benighted, Public Enemy, Stupeflip, Cypress Hill, Covenant, Laibach, Suicidal Tendencies, Sexy Sushi, A Split Second, The Qemists....
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par Tanz Mitth'Laibach Mar 28 Fév - 9:41

Yep, j'avais créé un topic similaire sur R+W, je reposte! Eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que cette année-là a été pour moi très riche en Metal Symphonique...

Le top de 2011 :

1/ Imaginaerum - Nightwish

Bilan musical 2011 Nightwish-imaginaerum

Genre : Metal Symphonique
Pays : Finlande

Je l'attendais au tournant, celui-là, vu la vitesse à laquelle les groupes de Metal Symphonique se cassent laggle. On peut dire que je ne suis pas déçu : c'est bien du Nightwish, et du bon, la puissance de l'époque Once est de retour, mais adaptée à la voix d'Anette qui fait un super travail, et complétée avec des mélodies Celtiques qui démarquent cet album de ses frangins! Nightwish se livre à toutes sortes d'expérimentations au cours de l'album, et c'est une bonne chose. Cependant, c'est parfois assez... Hasardeux. Ainsi, autant on est vite entraîné par la puissance de morceaux comme Last Ride Of The Day ou I Want My Tears Back, touché par une Storytime ou une Turn Loose The Mermaids, autant Slow, Love, Slow laisse sceptique et Scaretale est carrément grotesque! Dommage, il y a avait de l'idée, mais la mise en œuvre tombe complètement par terre... Mais c'est aussi ça, Nightwish, du grandiose et du grandiloquent ; et malgré son inégalité, cet album est sans doute celui qui m'aura le plus marqué cette année. À écouter absolument pour les fans de Metal Symphonique.

2/ WTF?! - KMFDM

Bilan musical 2011 110_kmfdm_____wtf_____img

Genre : Euh?
Pays : Allemagne (enfin, plus tellement maintenant!)

C'est à peine croyable... Pardonnez mon cynisme, mais avec Metallica, Oomph! et les autres, je commençais à me dire qu'un groupe en a pour une dizaine d'années avant de sombrer dans le n'importe quoi total... Eh bien non, pas KMFDM, parce qu'ils sont d'une autre trempe. Je n'avais pas trop accroché à Blitz, pourtant, mais là, pas moyen de décrocher de cet album pendant des jours. Le Metal Industriel, c'est fini, le groupe privilégie cette fois des ambiances sombres et électroniques, avec une lenteur sinistre... Un album glaçant à souhait, joli coup.

3/ Meredead - Leaves' Eyes

Bilan musical 2011 300_195469

Genre : Metal Symphonique/ Folk Metal
Pays : Norvège/ Allemagne

Dans le Metal Symphonique à voix féminine, il y a un peu Nightwish et les autres. Mêler le classique au Heavy Metal avec une voix féminine par-dessus le marché, c'est un travail compliqué, aussi beaucoup de groupes finissent-ils par sombrer dans la facilité ou la répétition... Mais il y en a qui arrivent à se distinguer, et Leaves' Eyes est de ceux-là! Le groupe de l'ex-chanteuse de Theatre of Tragedy a fait du bon boulot sur Lovelorn et plus encore sur Vinland Saga, son style a une légèreté qui ne fait vraiment pas de mal au genre ; cependant, Njord avait été très moyen, de bonnes idées mais mal foutu, et cette année, avec cette couverture atroce, on était en droit de s'attendre au pire... Il n'en est rien, heureusement. Cette fois, c'est beaucoup plus calme et plus léger, et c'est tant mieux ; l'introduction de mélodies traditionnelles fait comme chez Nightwish plus tard un travail superbe, des titres comme Spirit's Masquerade ou Sigrlinn sont très jolis et entraînants à écouter, entêtants. Bon, on écope quand même de quelques titres un peu inutiles, qui n'apportent pas grand chose à l'album, style To France, Krakevisa, mais enfin ça s'écoute. Un album sympa.

4/ Quantum Mechanics - Project Pitchfork

Bilan musical 2011 516MXIECtLL._SL500_AA300_

Genre : Electro-Indus
Pays : Allemagne

J'aime beaucoup Project Pitchfork, j'ai découvert par les trois albums disponibles sur Deezer et je connais encore assez mal les autres, mais force est d'admettre que là, je suis un peu déçu. C'est de la bonne électro-indus, pourtant, froide, répétitive et entraînante ; mais bon, je ne sais pas, ça manque peut-être un peu de couleur par rapport à un album comme Daimonion. Le chant est ici un peu trop uniforme, aussi. Enfin, peu importe, l'album est quand même très bon, j'ai même eu un coup de cœur pour Mute Spectators qui correspond mieux à ce que j'en attendais, plus rêveur. Mais si vous aimez l'électro-indus en général, voilà un album de bonne facture.

5/ Secret Passion - Imperia

Bilan musical 2011 Secretpassion_small

Genre : Metal Symphonique
Pays : Norvège (et divers autres)

Oui, parce qu'avec son air bête et sa vue basse, ce petit groupe de Metal Symphonique a bien progressé depuis son premier album, et je tenais à saluer un album où l'inspiration apparait de mieux en mieux maîtrisée. C'est plus varié qu'avant, les refrains qui manquaient au deuxième album sont ici plus forts, la chanteuse fait manifestement beaucoup d'efforts pour se différencier de ses consœurs, avec succès. Alors malgré la niaiserie des titres et de la couverture, des titres comme Let Down, Violence ou Greed sont de bons morceaux, très loin de la soupe qu'on nous sert trop souvent dans le genre, et Suicide est un vrai coup de cœur, le chant déchiré peut paraitre complètement inapproprié au début, mais à bien réécouter, on apprécie vraiment cette chanson. Ah, et on termine assez étrangement sur Mistress, qui est en fait un morceau électronique! Mais ça nous va bien, et la surprise est un bon point. Malgré tout, ce n'est pas forcément l'album du siècle, et certains titres peinent à se démarquer, notamment au début de l'album. Cependant, dans l'ensemble, c'est un album sympathique qui prouve que Imperia n'a absolument pas mérité les critiques qui s'acharnent sur lui. Si le prochain album marque encore un progrès, ça devrait être très intéressant.

Le flop de 2011 :

1/ Lulu - Metallica & Lou Reed

Bilan musical 2011 Img-1315324913-c83b6916ba10729c7fab69b77b2f0bf1

Genre : Mauvais Rock
Pays : USA

Album ennuyeux, sans intérêt particulier... Malheureusement, c'était prévisible >_<

2/ The Unforgiving - Within Temptation

Bilan musical 2011 Withinunforgiving-300x300-1

Genre : Metal Symphonique/Pop
Pays : Pays-Bas

Catastrophe! J'avais voulu profiter de la sortie de cet album pour me mettre plus sérieusement à Within Temptation, que je connaissais déjà un peu ; bien mal m'en a pris! Within Temptation a troqué la calme profondeur de Mother Earth et même The Silent Force pour une bouillie insipide, les chansons se ressemblent toutes et lorgnent franchement vers la pop... C'est plat, terriblement plat. De surcroit, ils adoptent une rapidité qui ne convient pas vraiment au Metal Symphonique, et encore moins à Within Temptation! On essaye de saisir les chansons au vol, paniqué, mais rien à faire, on les entend passer les unes après les autres, froid comme une lame. Bon, il y a quand même quelques efforts par-ci par-là, comme Lost... Mais le résultat est là, Within Temptation est bien engagé sur la pente descendante. On est à deux doigts du Delain, là ninja
__________________________________________

Valà, à vous les studios!
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par Aenimal Mar 28 Fév - 18:31

Je n'ai écouté que 9 albums sortis en 2011 (année très très moyenne et très décevante en ce qui me concerne). Le classement :
1. "Handover" Skinny Puppy (8/10) : Le seul album que j'ai aimé. Album surprenant car plutôt calme pour du SP, mais maitrisé de bout en bout pour une électronica de qualité, froide et désabusée,
2. "Godspeak" Seth.ECT (6/10) : du "cyber-métal" déjà vu, mais belle énergie...
"No Thyself" Magazine (6/10) : le come-back du groupe d'Howard Devoto 30 ans après... j'en attendais mieux...
"The great escape artist" Jane's Addiction (6/10) : leur album le + fade. La déception de l'année...
3. "Ultimacy" Blood axis (5/10) : un peu déçu aussi par cette compil d'inédits...
4. "777 Sect(s)" Blut aus Nord (4/10) : mon 1er BAN. Beaucoup de bruit (au sens propre et au figuré) pour pas grand chose...
"Nightglory" Kirlian Camera (4/10) : pfff... Quelle déception là aussi! Un groupe irréprochable jusque là qui vient de tomber de son piédestal...
5. "War of the Roses" Ulver (3/10) : escroquerie artistique. Méga-déception aussi...
6. "Undeveloped" Ohgr (2/10) : la bouse de l'année, je préfère ne pas en parler...

Le truc paradoxal, c'est que le même chanteur (Nivek Ogre) fait partie de Skinny Puppy et d'Ohgr... Va comprendre Charles... pensif
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par Larry Mar 28 Fév - 19:28

Je vais reprendre ce que j'ai foutu sur TRP, mais comme Aenimal 2011 aura été une année pauvre. Mais j'vais l'étoffer un peu.


Top groupes :
Benighted (Brutal Death Metal)
Rotten Sound (Deathgrind)
Burning Skies (Deathcore)
Le Noyau Dur (Nü Metal)
Valley of the Dead (Industrial Death Metal)
Architectural Demise (Industrial Metal / Ambiant)

Top des albums :
Benighted - Asylum Cave (Brutal Death Metal / Deathcore)
Je l'attendais depuis que je l'avais précommandé, le pire est que j'avais totalement zappé sa sortie jusqu'à ce que je le trouve dans la boîte au lettre. Double surprise, dans la patte de Benighted, efficace mais légèrement en dessous des autres albums.

Livarkahil - Signs of Decay (Blackened Death Metal)
Le groupe avait annoncé un changement radical de style. Non pour me déplaire, on sent l'influence Behemoth (trop ?) mais le résultat rentre bien dedans.

Entrenched - Preemptive Strike (Old School Death Metal)
D'habitude j'ai du mal à blairer le Old School mais là ça glisse comme dans du pâté. Ces riffs boudiou, dès l'intro je m'en arrache la nuque.

Rotten Sound - Cursed (Deathgrind)
Lui aussi je l'attendais. Toujours aussi lourd mais vite répétitif.

Scarpoint - The Mask of Sanity (Deathcore)
Habituellement les groupes de ce genre produisent un bon album qui sonne différent et partent ensuite dans une soupe barbante que l'on connaît trop bien dans le Deathcore. Pour leur deuxième opus, c'est toujours bon !

Tornado - Amsterdamn Hellsinki (Thrash Metal)
Là aussi j'ai du mal avec ce genre. Il peut sembler bizarre pour les puristes mais personnellement j'ai bien aimé la galette.

The Beckoning - Demystifying the Oracle (Symphonic Metal)
Le groupe perd son côté Doom, j'ai moyennement aimé. Par contre si leur nouvel album s'annonce comme la piste qu'ils ont foutu en avant première ça risque d'envoyer sec avec des relents Power Metal.

Top des EPs :
Panzertank - Нация (Industrial Martial Metal)
Le groupe russe le plus nazi revient en force avec un Metal martial efficace !

Hyperdream - Demo (Alternative Metal)
Là où Evanescence tombe dans la décadence, Hyperdream prends le relai avec un son proche des débuts du projet d'Amy Lee.

Concert(s) favori(s) de 2011 :
22/01 Livarkahil, Svart Crown
01/02 The Grand Astoria
02/02 Nashville Pussy
12/03 Black Bomb A

Meilleurs cover / packaging 2011
Mental D-Struction - Extrapolation² (Speedcore)
Il date d'octobre 2010 mais j'vous emmerde.

Découvertes/révélations de 2011 :
Architectural Demise (Industrial Metal / Ambiant)
Valley of the Dead (Industrial Death Metal)
Havoc Unit (Industrial Metal)
Nihil Novi Sub Sole (Martial / Ambiant)
Dead World (Industrial Doom Metal)
Unitus (Experimental / Ambiant / Drum n Bass)
Kottonmouth Kings (Hip Hop)
Toe Tag (Hip Hop)
Chrispy (Dubstep)
Balmorhea (Neo Classical)
Luigi Rubino (Neo Classical)
Sefiros (Post-Rock)

Déceptions de 2011 :
Evanescence - Evanescence (Alternative Metal)
Et on tombe dans le générique, plat, aseptisé...

The Project Hate MCMXCIX - Bleeding the New Apocalypse (Industrial Death Metal)
Je misais gros sur leur nouvelle galette, beh aucune piste à retenir. C'est bon mais ça s'arrête là.

Kittie - I've Failed You (Nü Metal)
J'aimais bien le groupe à mon adolescence, il m'en arrive d'en réécouter mais malgré leur retour aux sources, il manque la patte signée Kittie. Du coup ça manque de punch.

Split officiel de Burning Skies
Noooooooooooooon !!

Espoirs pour 2012 :
Ce foutu clip de Benighted qui se fait attendre, en plus j'dois être dedans Il a finit par sortir mais ils ont changé la chanson, du coup il ont changé de clip.
Pas de Lyon Metal Fest cette année, y'a intérêt à ce qu'il soit de retour
Nouvel album de Black Bomb A, hate d'entendre la voix de Djag Un carnage, en plus de l'absence de Djag.
Split de BFMV

Concerts prévus en 2012 :
Aucun pour le moment
Larry
Larry
Techno Chicken
Techno Chicken

Messages : 1791
Groupe favori : Ironhand

https://www.youtube.com/Spoon071

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par Antoine Tomberouge Mar 28 Fév - 19:40

Aenimal a écrit:
Le truc paradoxal, c'est que le même chanteur (Nivek Ogre) fait partie de Skinny Puppy et d'Ohgr... Va comprendre Charles... pensif

Pas si paradoxal, du moins c'est loin d'être un cas unique. Des artistes menant de front deux projets orientés différemment peuvent faire de la merde d'un côté et du bon dans l'autre (non je vous vois venir je parle pas de Trent)
Disons que ça équivaut, en plus large, au principe d'un artiste qui fait un bon album, puis sort un album de merde juste après, voire une bonne chanson dans un disque et des merdes dans ce même

Bon sinon, mon avis, j'ai écouté des dizaines d'albums de tous les genres parus cette année (c'était surtout au début de l'année donc j'ai pas tout mémorisé)

Mon album de l'année :

"Femme fatale", de Britney Spears. Incontestablement. Le morceau du boulet Will.I.am vient briser ce qui aurait pu être une succession ininterrompue de bombes

Et mention spéciale à "Welcome to my DNA", de Blackfield, et "Ghost" de Devin Townsend

Concert :

J'en ai fait que 3 donc autant les mentionner tous : Uncommonmenfrommars + Dirty Fonzy au début de l'année ; Slash au Zénith en juillet ; Evanescence à l'Olympia en novembre

Déceptions :

Je suis déçu de rien puisque j'avais aucune attente particulière


Dernière édition par Tony Redgrave le Mar 28 Fév - 20:01, édité 2 fois
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par Tanz Mitth'Laibach Mar 28 Fév - 19:44

Bah alors, Tony, tu ne viens pas faire ta déclaration d'amour à Femme Fatale de Britney Spears? clown
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par Antoine Tomberouge Mar 28 Fév - 20:00

J'éditais. Je suis censé avoir honte ? scratch
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par Tanz Mitth'Laibach Mar 28 Fév - 20:29

Ah, non, ou alors il ne faut pas écouter, c'était juste pour amuser les autres.
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par R-aZZo-R Mar 28 Fév - 21:58

Aenimal a écrit:
1. "Handover" Skinny Puppy (8/10) : Le seul album que j'ai aimé. Album surprenant car plutôt calme pour du SP, mais maitrisé de bout en bout pour une électronica de qualité, froide et désabusée,

Ah tiens je l'ai oublié celui-là! Superbe album!



Aenimal a écrit:4. "777 Sect(s)" Blut aus Nord (4/10) : mon 1er BAN. Beaucoup de bruit (au sens propre et au figuré) pour pas grand chose...

Pas écouté celui-ci, mais j'ai adoré sa suite 777 The Desanctification.
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par Max Mer 29 Fév - 18:27

Bien:
Neurotech - Antagonist
Enfin bien... Disons que ça se laisse bien écouter en tout cas. Ça ne réinvente rien mais c'est pas mal, c'est déjà bien...

Pas bien:
KMFDM - WTF?
Oui voila, WTF KMFDM? C'est à chier. Du sous EBM, c'est plat, c'est mou.

Une bonne grosse année de merde à ce niveau là...

Découvertes/révélations de 2011 :
Eclypse Close
Zavod

Concert(s) favori(s) de 2011 :
01/12-RAMCHTAÏNE

Espoirs pour 2012 :
La nouvelle galette de Fear Factory!
Que PitchShifter sorte un jour cet album en préparation dont on nous rabat les oreilles depuis des plombes...
Du nouveau matos pour Mind:I:Shredder...
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par Aenimal Jeu 15 Mar - 14:41

Aenimal a écrit:Je n'ai écouté que 9 albums sortis en 2011 (année très très moyenne et très décevante en ce qui me concerne).

Hop, j'en rajoute un 10ème :

"The ghost machine" HELDENTOD (doom/death industriel) : 4/10

dans le genre, un groupe qui se défend bien je pense... Le problème principal venant justement du genre musical, vérolé à la base (la musique d'ambiance, c'est bien, mais au final, ça manque de consistance...).

ça ressemble à ça : The ghost machine trailer
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par Antoine Tomberouge Jeu 22 Mar - 1:13

Je me souviens à présent, grâce au Rock n' Folk de ce mois-ci qui en parle dans un encart, d'un album de soul paru l'an dernier que j'avais écouté et qu'il me semble avoir bien aimé, celui de Charles Bradley, son premier alors qu'il a déjà la soixantaine je crois
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par Antoine Tomberouge Lun 2 Juil - 19:08

Allez je remonte ça pour ajouter à mon top 2011 l'EP "Blue screen planet" de Neurotech, à côté duquel j'étais passé parce que les chansons avaient une durée trop longue pour m'inciter à l'écoute
Le dernier single en date m'a incité à m'y intéresser finalement

Mon Dieu, c'est une splendeur. Le premier morceau m'évoque le superbe "Ocean Machine" de Devin Townsend ; quant à la seconde, c'est juste indescriptible

Neurotech, et c'est insoupçonné, me fait revivre les plus belles heures de mon adolescence, celles où je me foutais le disque de Matrix en boucle la nuit, bien installé, détendu, les yeux fermés, pendant des heures. Je revis cette expérience depuis longtemps oubliée avec cet EP (et le single Unconditional)
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bilan musical 2011 Empty Re: Bilan musical 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum