Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rammstein - Herzeleid 1995

+2
Antoine Tomberouge
Max
6 participants

Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Max Dim 29 Avr - 17:55

Rammstein - Herzeleid 1995 120429070701443043

Rammstein… Un nom qui a fait couler beaucoup d’encre… Souvent critiqués, provoquants, jouant de multiples ambiguïtés dans leurs discours pour faire bouger les lignes au moment où l’Allemagne panse les plaies de son histoire meurtrie par la barbarie nazie 50 ans plus tôt, cette formation a su déchaîner les passions quitte à parfois se brûler les ailes en poussant le jeu de la transgression trop loin, avec une image de groupe nazi qui lui colle encore à la peau.

Toujours est-il qu’au-delà de ces divers clivages d’ordre historico-éthiques, nos 6 teutons ont su créer un son, une atmosphère, résultant de l’agrégation de diverses influences musicales : on pourra citer les premiers albums de Oomph! ou Laibach au niveau musical; D.A.F. au niveau de l’esthétique et dans l’esprit… Rien n’a été inventé, mais ce groupe a su former cette ambiance unique, reconnaissable d’entre toutes. Et évidemment, l’album le plus emblématique de ces expérimentations reste Herzeleid.
Lorsque cet album sort en 1995, il fait l’effet d’une bombe. Pensez-vous ! Un groupe chantant uniquement en allemand, avec un son martial, mécanique et froid, ponctué d’évidentes références aux univers totalitaires, depuis la pochette jusqu’à la dernière seconde du CD, ça surprend beaucoup. Qui plus est, ce disque fait partie de la grande famille du metal indus, genre qui à l’époque est peu connu, hormis quelques pointures telles que Ministry ou bien encore… Ministry, et qui va exploser au grand jour par l’intermédiaire de productions comme celles-ci. Nous sommes donc à l’époque en présence d’un ovni, que d’aucuns qualifieront alors de modern trash metal, de tanz metal, de techno metal et d’autres appellations qui souligneront les limites sémantiques du vocabulaire métallisé de l’époque.

Mais à l’heure actuelle, 17 ans se sont écoulés depuis. Que vaut donc cet album maintenant ?
Force est de constater en premier lieu que la production a mal vieilli, ce qui est logique pour un album qui date de plus de 15 ans. Cela n’entache pas forcément le plaisir d’écoute cela dit, même si on peut regretter l’absence d’une remasterisation.
Maintenant, les compos sont toujours aussi efficaces, avec un Wollt Ihr Das Bett In Flammen Sehen? en guise d’intro qui assène « un grand coup dans ton cul », comme diraient les MC Warriors, avec ces riffs et cette rythmique basiques mais diablement efficaces, qui donne un son très vif et presque dansant, se rapprochant de la techno. Le tout est parsemé de nappes de synthé ou de samples divers à haute dose. Une formule simple mais redoutable, qui vient trouver son apex grâce à la prestance du chanteur qui avec une voix gutturale oscillant entre le parlé et le hurlé donne toute son intensité à ces compos. Cette recette est utilisée avec bonheur sur d’autres pistes, comme Der Meister, Weisses Fleisch ou Heirate Mich.
On trouve aussi des moments plus lents et plus froids, comme l’épique Das Alte Leid, monument de lourdeur représentant la quintessence de l’indus telle une véritable ode lui étant dédiée, ou bien l’éponyme Rammstein qui n’est pas en reste, et permet à l’auditeur de comprendre les origines du groupe.
Curiosité du groupe, la power ballad à la sauce industrielle Seemann, qui présente une certaine propension au kitsch mais qui reste cependant de bonne facture.

Au final, il reste plus de 15 ans après un album qui garde une puissance monstrueuse, malgré une production le desservant un peu, sublimé en live par des prestations scéniques exceptionnelles et qui reste pour ma part la meilleure galette que Rammstein ait pu fournir. Respect.
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Antoine Tomberouge Dim 29 Avr - 18:57

Steven Siegheil a écrit:Das Alte Leid, monument de lourdeur représentant la quintessence de l’indus telle une véritable ode lui étant dédiée

Je souscris à ces propos
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 29 Avr - 19:01

Bien, voilà la critique de l'album pur-jus de Rammstein par un fan pur-jus, parfait arigatô

Eh bien, je suis d'accord avec à peur près tout, c'est l'album simple et efficace par excellence, Rammstein récupère les riffs de Ministry, la rythmique industrielle et certains sons qui vont avec comme chez Laibach, et des sons électroniques au bord de la synthpop pour faire un album absolument unique et d'une efficacité colossale... Production vieillie ou pas, suffit de monter un peu le volume et il n'y a rien de flagrant, ça baffe bien et c'est tout!

Bon, pour le chant, je regrette un peu un certain manque de profondeur par rapport aux albums suivants... Après, ça va avec la musique très martelée, aussi.

Après, cet album n'est pas pour moi le plus marquant de Rammstein, je m'explique, c'est un vrai chef d’œuvre de Metal Industriel, Tanz Metall ou appelez ça comme vous voulez, mais Rammstein n'était à ce moment là pas encore devenu le melting-pot qu'il s'est révélé être par la suite... L'évolution entre Sehnsucht et Reise, Reise, c'est ça le plus intéressant à mes yeux, c'est là que Rammstein a le mieux affirmé son identité propre en intégrant toutes sortes de nouvelles influences, et c'est comme cela qu'ils ont le plus marqué le Metal "Industriel" Européen... Pour le meilleur et surtout pour le pire facepalm

Mais je crois qu'il est tout simplement indispensable dès lors qu'on aime le Metal Industriel, non seulement parce qu'il a poussé le concept jusqu'à l'excellence, mais encore parce qu'il a laissé une impression durable sur le genre.

Donc voilà, bon résumé, je m'efforcerais de vous chroniquer Mutter et peut-être Reise, Reise après les partiels, pour ma part Wink


Dernière édition par Tanz Mitth'Laibach le Dim 29 Avr - 19:10, édité 1 fois
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Max Dim 29 Avr - 19:08

Merci gentlemen. Ça m'a donné envie de refaire des chroniques, j'en ferai sûrement 1 ou 2 de plus dans la semaine. ^^


Dernière édition par Steven Siegheil le Dim 29 Avr - 19:11, édité 1 fois
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 29 Avr - 19:09

Gentlemen est déjà un mot pluriel, Nini, on ne met pas de "s" Hi hi
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Max Dim 29 Avr - 19:10

Wop, mon anglais commence à dater un peu, merci. ^^
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par R-aZZo-R Dim 29 Avr - 22:11

Si il ne devrait en rester qu'un.... arigatô
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Aenimal Lun 30 Avr - 15:42

R-aZZo-R a écrit:Si il ne devrait en rester qu'un.... arigatô

...ça serait "Mutter"! Twisted Evil

Steven Siegheil a écrit:comme diraient les MC Warriors

je vois qu'on a les mêmes références grolandiennes... roule

Steven Siegheil a écrit:Curiosité du groupe, la power ballad à la sauce industrielle Seemann, qui présente une certaine propension au kitsch mais qui reste cependant de bonne facture.

Et ne parlons pas du clip... nawak

Perso, le lui préfère le suivant "Sehnsucht", et surtout celui d'après "Mutter". Celui-ci, je le trouve justement trop "basique", et je n'en retiens finalement que 3 morceaux : "Du riechst so gut", "Heirate mich" et "Rammstein". Au final, j'y mettrais seulement un 6,5/10... tant pis

Dernier point : je pense qu'il faut dire un grand Merci à Trent Reznor d'avoir fait décoller leur carrière en choisissant justement ces 2 derniers morceaux pour la BOF du film "Lost highway", sans quoi ce groupe n'aurait peut-être pas eu la notoriété et le succès qu'il a aujourd'hui (et nous ne serions donc pas là pour en parler... Hi hi )




Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Tanz Mitth'Laibach Lun 30 Avr - 15:44

...ça serait "Mutter"! Twisted Evil

Dans mes bras!
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Max Lun 30 Avr - 15:45

Raaah, hérétiques! facepalm
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Antoine Tomberouge Lun 30 Avr - 17:49

C'est pas David Lynch lui-même qui a choisi Rammstein pour Lost Highway ?
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par R-aZZo-R Lun 30 Avr - 23:14

Steven Siegheil a écrit:Raaah, hérétiques! facepalm

+1 C'est du bo-bo metal indus Mutter (provoc' inside ninja )! Là pour le coup, c'est sur celui-ci que je ne retiens que 2-3 titres, manque de couilles à mon gout.
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Max Lun 30 Avr - 23:16

Haha, j'aime bien la dénomination, la mite va s'arracher les cheveux... Laughing
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Aenimal Mar 1 Mai - 7:13

R-aZZo-R a écrit:+1 C'est du bo-bo metal indus Mutter

du beau-bon métal électro-indus tu veux dire... Cool
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Tanz Mitth'Laibach Mar 1 Mai - 10:44

Je maintiens, Mutter est l'album de Rammstein que je trouve le plus intéressant, c'est le plus équilibré, le plus contrasté, et surtout celui qui recèle le plus un univers propre Moqueur

Après, ça ne baffe pas autant que Herzeleid et ce n'est pas aussi mélodieux que Reise, Reise, c'est sûr, chacun son truc.
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par chrisebm Ven 11 Jan - 19:37

l' album fer de lance de rammstein ,celui qui annonce la couleur! du tres tres bon !
chrisebm
chrisebm

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Rammstein - Herzeleid 1995 Empty Re: Rammstein - Herzeleid 1995

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum