Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Tamtrum

5 participants

Aller en bas

Tamtrum Empty Tamtrum

Message par R-aZZo-R Dim 2 Juin - 14:07

Hé oui! trollface



Vu qu'il est de bon ton de cracher sur ce groupe, j'aimerai donc ouvrir le débat (si débat il y a) sur ces fameux Aixois.

Bon le groupe a annoncé son split l'an dernier, mais il restera, du moins à mes yeux, l'un des rares groupes français de dark électro à avoir su s'exporter, et un des groupes français majeur (du moins en terme de popularité) des années 2000.


Pour la présentation, il y a WIKI.


Jamais trop pigé pourquoi les mêmes personnes qui se branlaient la nouille sur la tonne de clones de Hocico et de Suicide Commando en provenance d'Amerique du Sud ou d'Allemagne, chiaient sur ce groupe.
Meme si le groupe n'a pas inventé la poudre, le premier album Some Atomik Songz , sous ces airs d'auto-prod' tiens encore bien la route, le split avec Lok-8, Versus, est excellent, Electronic Blakc Mess (sorti chez Alpha Matrix) est lui aussi très sympa (et défonce le Bind, Torture, Kill de Suicide Commando, sorti la même année) . De plus sur scène, le groupe envoyait du bois et l'ambiance était au rendez-vous (ils font partie de mon top 3 des groupes électro dark qui assurent en live, juste derrière Hocico).
Le seul faux pas est à mes yeux le double Fuck You I'm Drunk/Stronger Than Cats, totalement insipide, d'ailleurs ils ont arrêté après celui-ci.

Donc pour ma part, et ce n'est pas par patriotisme ou chauvinisme quelconque que je l'affirme, je fais partie de ceux qui aime Tamtrum. clown


Du son:










Dernière édition par R-aZZo-R le Dim 2 Juin - 19:16, édité 1 fois
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Tamtrum Empty Re: Tamtrum

Message par Aenimal Dim 2 Juin - 17:14

R-aZZo-R a écrit:Vu qu'il est de bon ton de cracher sur ce groupe, j'aimerai donc ouvrir le débat (si débat il y a) sur ces fameux marseillais.

1er point : Aixois, et pas Marseillais! (la différence est importante : t'aimerais qu'on te dises que t'es de Béthune? Hi hi )

2ème point : avant de donner mon avis sur le groupe, et afin d'éviter toute mauvaise interprétation de mes propos, je tiens à préciser ma position vis-à-vis de la "musique de genre" en général et de l'"électro-dark" en particulier :

De même que pour le cinéma, toute musique de genre repose sur des "codes" qui ne sont que la simple répétition dans une gamme plus ou moins étendue de formes antérieures (qu'elles découlent d'un "paradigme" ou de simples gimmicks). La musique de genre est donc par essence forcément limitée, bien que la créativité puisse s'exprimer à l'intérieur de cette limitation. C'est principalement ce que je reproche à la musique de genre trop fortement marquée, qui finit par noyer toute individualité artistique nécessaire à l'émergence d'une oeuvre digne de ce nom. Là où l'artiste se doit d'être novateur, à défaut d'être unique, on ne retrouve au final dans la "musique de genre" presque que des clones plus ou moins insipides... C'est la raison pour laquelle on peut faire de nombreux parallèles entre des genres extrêmement codifiés comme le "trve black métal" ou l'"électro-dark" (mais on pourrait citer plein d'autres genres musicaux, qu'ils soient "underground" (dark ou pas) ou pas (punk, rap, etc...).

Pour en revenir à l'electro-dark, c'est un genre que j'aime bien, mais dont je ne suis pas particulièrement friand non plus. J'aime énormément certains albums phares, dont ceux sortis par les pionniers du genre, comme WUMPSCUT ou VELVET ACID CHRIST dans les années 90, mais la grande majorité des groupes me laissent plutôt froid, à quelques exceptions près (genre Buried silence (2008) d'ICE AGES). Concernant HOCICO, j'ai une position "intermédiaire", à savoir que j'aime bien certains albums, mais que ça finit quand même par me gonfler à la longue...

Tout ça pour dire que je n'ai aucun grief particulier contre TAMTRUM (ses membres ont d'ailleurs l'air plutôt sympathiques), si ce n'est qu'ils ont l'inconvénient de faire partie de toute cette mouvance "Hellektro" qui rassemble des groupes comme SUICIDE COMMANDO ou COMBICHRIST (je vous épargnerai la référence à NACHTMAHR Hi hi ), à la musique typée "boom-boom", efficace mais sans grande finesse, et à l'imagerie pseudo-glauque/provok-à-2-balles (avec une touche d'auto-dérision rock'n rollesque fort appréciable pour TAMTRUM). Du groupe, je ne connais que Elektronic black mess (attention à la traduction de "mess" en français (= désordre, à pas "messe")), que je trouve trop basique et parfois "bordélique" (justement quand ils essaient de faire des trucs "moins basiques"), et le single "Fuck you I'm drunk" du dernier album éponyme, morceau "rock'n roll" pas dégeu, mais pas franchement excitant non plus...

En fait, j'ai du mal à voir ces mecs comme des musiciens (ou à fortiori des artistes), mais plutôt comme des "bidouilleurs" (à prendre dans un sens moyennement péjoratif).

Concernant les morceaux que tu as postés, celà confirme ce que je pense déjà du groupe (même si "X Track" est pas mal arigatô ).


J'ai quand même un compliment à faire à Sylvicious, l'homme à tout faire du groupe : merci d'avoir organisé la venue de SPIRITUAL FRONT l'année dernière à Marseille! arigatô



Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Tamtrum Empty Re: Tamtrum

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 2 Juin - 17:49

Je ne crois pas m'être déjà tripoté sur un clone de Hocico, encore moins de Suicide Commando, mais ça m'a laissé de marbre Neutral Dark Electro basique, déjà entendue -comme beaucoup d'autres, hein, ce n'est pas la question.

Du reste, je suis assez d'accord avec Aenimal... De toute façon, je n'écoute jamais énormément d'un même genre : que ce soit le Metal Indus, le Metal Nympho, la Dark Electro, l'EBM et d'autres que je connais moins, ils sont tous violemment embouteillés de groupes qui ne m'attirent pas plus que ça, et je suppose que c'est pareil ailleurs... En général, il y a les fondateurs, il y a des groupes un peu à part des codes du genre, et les autres, bah, ça va de "sympa" à "minable", parce que les codes d'un genre, il n'y a pas trente-six façon de les exploiter qui soient vraiment impériales...


Dernière édition par Tanz Mitth'Laibach le Dim 2 Juin - 18:27, édité 1 fois
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Tamtrum Empty Re: Tamtrum

Message par Max Dim 2 Juin - 18:19

Entièrement d'accord avec mes VDD, pour avoir bouffé du metal indus depuis un certain temps maintenant, 95% de cette scène ne vaut rien et c'est assez gonflant à force... D'ailleurs je pense qu'il serait assez facile de faire un arbre généalogique du metal indus du coup.

Et manifestement, de ce que je viens d'écouter, ce groupe n'échappe pas à la règle non plus en ce qui concerne l'électro-dark, j'ai la désagréable impression d'avoir entendu ça un certain nombre de fois...


Dernière édition par Max le Dim 2 Juin - 18:24, édité 1 fois
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tamtrum Empty Re: Tamtrum

Message par R-aZZo-R Dim 2 Juin - 19:15

Tanz Mitth'Laibach a écrit:Je ne crois pas m'être déjà tripoté sur un clone de Hocico, encore moins de Suicide Commando, mais ça m'a laissé de marbre Neutral

Personne de visé ici, juste un constat que j'ai fait au fil des rencontres lors de concerts/soirées ou sur les différents forums. Wink

L'originalité de Tamtrum n'est pas un débat pour moi, il s'agit surtout de bons faiseurs, le seul truc qui me chagrine, c'est cette manière systématique de les allumer, sans avancer autre argument, que le fait qu'ils soient français (le genre de connerie que j’entends souvent de la part des belges ou des allemands), alors que ces mêmes individus porteront en triomphe Agonoize (clone officiel de Suicide Commando), ou pire Amduscia (tentative de clone foireuse de Hocico).

Pour le débat concernant les précurseurs d'un genre, les groupes qui le transcende, les suiveurs et les casseroles, je vous rejoins pas de souci......après tout dépend, j'aurai une oreille plus attentive aux différents groupes d'EBM, de Metal Indus ou d'Electro Dark, car ce sont mes styles de prédilections. Par contre je chercherai moins à fouiller concernant, par exemple, le Metal Gothique où je me cantonne à Moonspell/Tiamat/Paradise Lost/Type O Negative, et ayant peu (voir aucune) considération pour les autres groupes de cette mouvance.


@ Aenimal: Désolé, je rectifie de ce pas mon post d'origine! study
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Tamtrum Empty Re: Tamtrum

Message par Antoine Tomberouge Dim 2 Juin - 20:19

http://grooveshark.com/#!/search/song?q=Tamtrum+Smart

Moi je trouve cette chanson sympatoche
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Tamtrum Empty Re: Tamtrum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum