La presse musicale écrite
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La presse musicale écrite
Bon je sais, maintenant on a tout ce que l'on veut avec le ouaib: webzine, forum, réseaux sociaux...on trouve tout ce que l'on veut, quand on le souhaite.
Mais parmi vous, est ce qu'il y en a qui achète encore des magazines papiers? Si oui, pourquoi? Lesquels? Qu'est ce que vous y trouvez? Vos attentes? etc....
Mais parmi vous, est ce qu'il y en a qui achète encore des magazines papiers? Si oui, pourquoi? Lesquels? Qu'est ce que vous y trouvez? Vos attentes? etc....
Re: La presse musicale écrite
Il n'y avait qu'une seule raison pour laquelle j'achetais des magazines de ce genre quand j'étais ado : les posters
Re: La presse musicale écrite
En 2011, j'ai acheté Elegy 1 fois et ObsküreMag 3 fois...
En 2012, j'ai acheté Elegy 1 fois et ObsküreMag 1 fois (le dernier en date).
J'achète Elegy pour le sampler fourni avec (sauf que les 2 derniers étaient assez nuls), car les articles sont plutôt moyens...
Pour ObsküreMag, j'achète que si le sommaire est vraiment intéressant... Les articles sont un peu mieux que ceux d'Elegy (même si c'est pas tip top), mais comme y a pas de sampler, ben je garde souvent mes sous pour acheter autre chose (mais je vous dis pas quoi).
Sinon, parait que New Noise Mag est pas mal, mais jamais testé...
En 2012, j'ai acheté Elegy 1 fois et ObsküreMag 1 fois (le dernier en date).
J'achète Elegy pour le sampler fourni avec (sauf que les 2 derniers étaient assez nuls), car les articles sont plutôt moyens...
Pour ObsküreMag, j'achète que si le sommaire est vraiment intéressant... Les articles sont un peu mieux que ceux d'Elegy (même si c'est pas tip top), mais comme y a pas de sampler, ben je garde souvent mes sous pour acheter autre chose (mais je vous dis pas quoi).
Sinon, parait que New Noise Mag est pas mal, mais jamais testé...
Aenimal- Génie du mâle
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Re: La presse musicale écrite
Pour ma part j'en achetais des tonnes avant d'avoir le net: Hard Force, Hard N'Heavy, Metal Hammer....dans les nineties, puis D-Side et Elegy dans les 2000.
J'ai arrêté quelques années (entre 2006 et 2010 pour être exact) avant de reprendre un rythme d'achat mensuel en 2011.....juste au moment où D-Side (le meilleur, et pour cause c'était le seul, mag' français qui parlait sérieusement d'indus, d'EBM et même de techno) ne s'éteigne.
Son successeur, Obskure Mag, ne m'a pas convaincu, j'ai acheté les 2 premiers numéros et puis j'ai lâché l'affaire. Quand à Elegy entre l'heavenly pour les Morticia Adams du dimanche, et les articles de fond sur Indochine et Cradle, j'ai perdu tout espoir depuis longtemps.
Du coup je me rabat sur Tsugi et Trax, les 2 seuls revues où l'on parle électro (en plus chez eux, il y a un vrai sampler bien physique).
L’intérêt d'un mag' papier? On peut le lire aux chiottes, moins d'intox que sur le ouaib, le plaisir de feuilleter, un sampler avec un son cd (et pas du mp3 de merde) avec souvent de l'inédit, la collectionnite, les belles photos, toussa...
J'ai arrêté quelques années (entre 2006 et 2010 pour être exact) avant de reprendre un rythme d'achat mensuel en 2011.....juste au moment où D-Side (le meilleur, et pour cause c'était le seul, mag' français qui parlait sérieusement d'indus, d'EBM et même de techno) ne s'éteigne.
Son successeur, Obskure Mag, ne m'a pas convaincu, j'ai acheté les 2 premiers numéros et puis j'ai lâché l'affaire. Quand à Elegy entre l'heavenly pour les Morticia Adams du dimanche, et les articles de fond sur Indochine et Cradle, j'ai perdu tout espoir depuis longtemps.
Du coup je me rabat sur Tsugi et Trax, les 2 seuls revues où l'on parle électro (en plus chez eux, il y a un vrai sampler bien physique).
L’intérêt d'un mag' papier? On peut le lire aux chiottes, moins d'intox que sur le ouaib, le plaisir de feuilleter, un sampler avec un son cd (et pas du mp3 de merde) avec souvent de l'inédit, la collectionnite, les belles photos, toussa...
Re: La presse musicale écrite
R-aZZo-R a écrit:Metal Hammer....un sampler avec un son cd
C'est avec un Metal Hammer ramené d'Allemagne que j'ai découvert le black metal
Perso le Noise ne m'a guère satisfait, à part pour un article consacré à Meat Beat Manifesto
Bon. J'avoue feuilleter les Inrocks chaque samedi. Ca compte toujours comme mag musique ?
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: La presse musicale écrite
Pareil, Noise/Versus m' a toujours fait chier.
Pourtant le mag' est bien complet, agréable à lire, bien écrit, il y a de quoi découvrir.......mais ils vouent une obsession a des sous genres qui m'emmerdent généralement, genre "post-math-rock-atmosphérique" ou "post-hardcore-sludge-doom".
Pourtant le mag' est bien complet, agréable à lire, bien écrit, il y a de quoi découvrir.......mais ils vouent une obsession a des sous genres qui m'emmerdent généralement, genre "post-math-rock-atmosphérique" ou "post-hardcore-sludge-doom".
Re: La presse musicale écrite
Antoine Tomberouge a écrit:R-aZZo-R a écrit:Metal Hammer....un sampler avec un son cd
C'est avec un Metal Hammer ramené d'Allemagne que j'ai découvert le black metal
Metal Hammer était distribué en France de 89 à 93, pendant que Hard Rock Mag se branlait sur les gue-guerre Nirvana/Pearl Jam ou Metallica/Guns, eux ils te foutaient Coroner ou Death en album du mois et laissait une belle place aux groupes de metal extrême. J'ai découvert plein de groupe grace à ce mag'.
Re: La presse musicale écrite
Bon je sais que c'est mal de parler de presse web sur un sujet consacrée à la presse papier, mais je voulais demander à ZSK comment on devenait chroniqueur web, sa méthode de travail ("est-ce que j'écoute le disque une seule fois avant de juger ?"), si on était payé et s'il recevait à chaque fois les disques chez lui et si oui, ce qu'il en faisait après écoute
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: La presse musicale écrite
Alors :
Comment on devient chroniqueur web? On tombe sur une annonce sur un site et on postule. ou alors, on se fait repérer sur un forum ou un espace commentaires où l'on distille allègrement des analyses pertinentes. ou un rédac-chef en recherche de chroniqueurs tombe sur ton blog... etc etc...
La méthode de travail? On pourrait y passer des heures, mais pour réponde à ton questionnement précis, il est bien peu opportun de se faire son jugement en une écoute. en fait, ça dépend des disques. si tu tombes sur un promo naze, dont tu sais très bien que c'est objectivement naze et/ou que tout le monde s'en balancera du disque, tu peux plier ça après deux écoutes. par contre, d'autres disques nécéssitent de se plonger dedans pour en saisir l'essence. après, trop laisser "mûrir" un disque peut être mauvais, car tu risquerais de t'en lasser, et de baisser sa note alors que le disque est de qualité. il faut trouver un équilibre, et cela dépend aussi des exigences à la fois du webzine (si tu veux rester collé à l'actu, il faut chroniquer vite) et du lectorat (savoir si tu cibles un public de passionnés qui va acheter le disque à sa sortie et l'écouter une cinquantaine de fois, ou un public qui télécharge tout ce qui bouge et qui se forgera son propre avis en une écoute)
Si on était payé? Non! mais tu es payé en "nature" : CDs (promos mais parfois CDs définitifs), places de concert ou festival selon les partenariats. par contre, la tendance des webzines est de fonctionner à la promo numérique, t'auras des mp3 en avance mais c'est tout. ou alors, il faut mettre une bonne note et/ou faire une interview pour réclamer un disque, ce qui est assez malsain... il y a certains webzines qui résistent et veulent les CDs mais ils se font rares.
Si on reçoit les disques? cf. au-dessus. en général le rédac-chef sollicite les labels, reçoit chez lui et dispatche. après peut-être qu'on peut croiser d'autres fonctionnements. pour info, les CDs promos ça va de tout, du pauvre CD-R avec tracklist à un digipack de commerce encore sous cello, avec des fiches promos plus ou moins élaborées.
Ce qu'il en fait après écoute? ben, il les garde certains labels se gardent le droit de réclamer les disques envoyés (c'est parfois précisé) mais je doute que ça soit déjà arrivé quelque part sauf cas exceptionnel. les promos qui m'ont plu entrent dans ma discothèque, les autres sont stockés dans une armoire, en attente d'être éventuellement refilés en cadeau avec des disques qu'on m'achète. parfois sur les forums des types proposent de faire des échanges de promos... y'en a qui en revendent sur ebay ou à Gibert aussi
Comment on devient chroniqueur web? On tombe sur une annonce sur un site et on postule. ou alors, on se fait repérer sur un forum ou un espace commentaires où l'on distille allègrement des analyses pertinentes. ou un rédac-chef en recherche de chroniqueurs tombe sur ton blog... etc etc...
La méthode de travail? On pourrait y passer des heures, mais pour réponde à ton questionnement précis, il est bien peu opportun de se faire son jugement en une écoute. en fait, ça dépend des disques. si tu tombes sur un promo naze, dont tu sais très bien que c'est objectivement naze et/ou que tout le monde s'en balancera du disque, tu peux plier ça après deux écoutes. par contre, d'autres disques nécéssitent de se plonger dedans pour en saisir l'essence. après, trop laisser "mûrir" un disque peut être mauvais, car tu risquerais de t'en lasser, et de baisser sa note alors que le disque est de qualité. il faut trouver un équilibre, et cela dépend aussi des exigences à la fois du webzine (si tu veux rester collé à l'actu, il faut chroniquer vite) et du lectorat (savoir si tu cibles un public de passionnés qui va acheter le disque à sa sortie et l'écouter une cinquantaine de fois, ou un public qui télécharge tout ce qui bouge et qui se forgera son propre avis en une écoute)
Si on était payé? Non! mais tu es payé en "nature" : CDs (promos mais parfois CDs définitifs), places de concert ou festival selon les partenariats. par contre, la tendance des webzines est de fonctionner à la promo numérique, t'auras des mp3 en avance mais c'est tout. ou alors, il faut mettre une bonne note et/ou faire une interview pour réclamer un disque, ce qui est assez malsain... il y a certains webzines qui résistent et veulent les CDs mais ils se font rares.
Si on reçoit les disques? cf. au-dessus. en général le rédac-chef sollicite les labels, reçoit chez lui et dispatche. après peut-être qu'on peut croiser d'autres fonctionnements. pour info, les CDs promos ça va de tout, du pauvre CD-R avec tracklist à un digipack de commerce encore sous cello, avec des fiches promos plus ou moins élaborées.
Ce qu'il en fait après écoute? ben, il les garde certains labels se gardent le droit de réclamer les disques envoyés (c'est parfois précisé) mais je doute que ça soit déjà arrivé quelque part sauf cas exceptionnel. les promos qui m'ont plu entrent dans ma discothèque, les autres sont stockés dans une armoire, en attente d'être éventuellement refilés en cadeau avec des disques qu'on m'achète. parfois sur les forums des types proposent de faire des échanges de promos... y'en a qui en revendent sur ebay ou à Gibert aussi
Re: La presse musicale écrite
ZSK a écrit:Alors :
Comment on devient chroniqueur web?on se fait repérer sur un forum ou un espace commentaires où l'on distille allègrement des analyses pertinentes.
Tiens, c'est bizarre que personne ne m'ai contacté alors...?
Sinon, j'aimerais savoir :
- si tu connais le nombre de tes lecteurs?
- et accessoirement, est-ce-que tu te "retiens" parfois de dire du mal d'un disque (et pourquoi?) et est-ce-que tu t'es fait insulté par un membre d'un groupe dont tu avais descendu l'album???
Thanks
Aenimal- Génie du mâle
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Re: La presse musicale écrite
Super réponse, complète et bien faite, merci Je m'interrogeais encore quant à la recherche de l'objectivité ; est-ce que les chroniqueurs, de façon générale, s'efforcent d'écrire une critique la plus objective possible, en essayant de se détacher au maximum de leur propre ressenti ?
Car en fin de compte, si ce n'était pas le cas, un avis fondé sur le ressenti - subjectif donc - en vaudrait bien un autre (si l'on excepte la qualité de l'expression) et de fait, l'existence de critiques dans la presse perdrait son sens et sa valeur (quelle serait la légitimité d'un tel à avoir une tribune pour s'exprimer (et à être payé, dans le cas des pigistes) par rapport à un autre ?)
Je sais pas si je suis clair
Ca doit dépendre des personnes, bien entendu, mais il n'y a pas tout de même une ligne de conduite fixée par certains rédac-chefs ?
Car en fin de compte, si ce n'était pas le cas, un avis fondé sur le ressenti - subjectif donc - en vaudrait bien un autre (si l'on excepte la qualité de l'expression) et de fait, l'existence de critiques dans la presse perdrait son sens et sa valeur (quelle serait la légitimité d'un tel à avoir une tribune pour s'exprimer (et à être payé, dans le cas des pigistes) par rapport à un autre ?)
Je sais pas si je suis clair
Ca doit dépendre des personnes, bien entendu, mais il n'y a pas tout de même une ligne de conduite fixée par certains rédac-chefs ?
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: La presse musicale écrite
un avis objectif n'est plus un avis mais une decription formelle... L'émission d'un avis personnel est forcément subjectif... Perso, quand j'essaie de chroniquer un album, j'essaie de combiner les 2 éléments : description formelle la plus neutre possible et avis personnel...
Aenimal- Génie du mâle
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Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: La presse musicale écrite
- si tu connais le nombre de tes lecteurs? oui, sur Vs on a un compteur de lectures. ça dépend des chroniques et de la fréquentation générale du site. par jour, on tourne entre 200 et 600 lectures pour une chro, approchant 1000 pour les groupes très connus. mais l'important, c'est le nombre de clics sur le lien pour écouter un morceau... c'est ça qui est plus intéressant.
- et accessoirement, est-ce-que tu te "retiens" parfois de dire du mal d'un disque (et pourquoi?) absolument pas, je ne suis pas pour la tolérance quand un truc est mal branlé, sauf circonstances atténuantes. la franchise est bien plus constructive, mais il faut argumenter bien sûr, car descendre gratuitement un disque est inutile. par contre, j'ai tendance à être moins "méchant" si je sais pertinemment que je serais lu c'est comme tout, il y a l'art et la manière de faire une critique.
et est-ce-que tu t'es fait insulté par un membre d'un groupe dont tu avais descendu l'album??? non jamais. après j'avoue avoir rarement, voire jamais, sabré un groupe français. je touche du bois sur la qualité de ce que je reçois. par contre il y a pu avoir des insultes dans le dos ou en privé, ça va de soi. mais bon, tout artiste qui soumet son travail aux masses doit accepter que la critique existe.
est-ce que les chroniqueurs, de façon générale, s'efforcent d'écrire une critique la plus objective possible, en essayant de se détacher au maximum de leur propre ressenti ? non, surtout pas!! une chronique, c'est ce que tu penses du disque, arguments à l'appui, en accord avec ton parcours musical. pour n'importe quel disque il peut y avoir une tonne d'avis différents, et il est impossible de mettre tout le monde d'accord. après on peut tendre vers l'objectivité en ciblant le public concerné par le style du disque, en exposant des trucs qui ne plaisent pas à tout le monde, ou des défauts qui ne dérangent pas outre mesure. mais dans le cas d'une chronique notée, c'est toujours ton avis qui primera au final. il faut juste savoir nuancer sur certains points. mais moi, la note que je donne, c'est la mienne et celle de personne d'autre. une chronique 100% objective, ne ressemblera qu'à une description du disque sans prise de position. tu dis ce que tu penses et c'est aux lecteurs de se confronter à ton avis avec leurs critères.
quelle serait la légitimité d'un tel à avoir une tribune pour s'exprimer (et à être payé, dans le cas des pigistes) par rapport à un autre ? ta légitimité, c'est ton parcours, et ton "expertise". tu te sers de tes connaissances musicales pour juger le disque, rien de plus. il ne faut vraiment pas se prendre la tête avec ça. sinon on tombe dans l'élitisme pur et dur (du genre "tu ne mérites pas de chroniquer ça"). ce qu'on dit souvent, c'est "1 chro = 1 avis personnel", après les gens s'intérèssent au disque ou non...
Ca doit dépendre des personnes, bien entendu, mais il n'y a pas tout de même une ligne de conduite fixée par certains rédac-chefs ? oui, bien sûr, après le rédac-chef fait ses critères. certains ne veulent pas froisser les labels par exemple... à VS, on est libres de nos paroles, et c'est une position revendiquée. après, t'en auras toujours pour râler, que ça soit dans un sens ou dans l'autre... (t'es trop méchant/t'es trop gentil)
Perso, quand j'essaie de chroniquer un album, j'essaie de combiner les 2 éléments : description formelle la plus neutre possible et avis personnel... moi j'ai plutôt le fonctionnement inverse : je donne mon avis personnel et je nuance par des positions "neutres". par exemple, il y a certains disques que j'adore, mais dont je sais pertinemment que beaucoup de monde va détester. la note peut en pâtir dans ce cas car un bon disque, c'est aussi un disque qui est susceptible de plaire à plus de monde.
- et accessoirement, est-ce-que tu te "retiens" parfois de dire du mal d'un disque (et pourquoi?) absolument pas, je ne suis pas pour la tolérance quand un truc est mal branlé, sauf circonstances atténuantes. la franchise est bien plus constructive, mais il faut argumenter bien sûr, car descendre gratuitement un disque est inutile. par contre, j'ai tendance à être moins "méchant" si je sais pertinemment que je serais lu c'est comme tout, il y a l'art et la manière de faire une critique.
et est-ce-que tu t'es fait insulté par un membre d'un groupe dont tu avais descendu l'album??? non jamais. après j'avoue avoir rarement, voire jamais, sabré un groupe français. je touche du bois sur la qualité de ce que je reçois. par contre il y a pu avoir des insultes dans le dos ou en privé, ça va de soi. mais bon, tout artiste qui soumet son travail aux masses doit accepter que la critique existe.
est-ce que les chroniqueurs, de façon générale, s'efforcent d'écrire une critique la plus objective possible, en essayant de se détacher au maximum de leur propre ressenti ? non, surtout pas!! une chronique, c'est ce que tu penses du disque, arguments à l'appui, en accord avec ton parcours musical. pour n'importe quel disque il peut y avoir une tonne d'avis différents, et il est impossible de mettre tout le monde d'accord. après on peut tendre vers l'objectivité en ciblant le public concerné par le style du disque, en exposant des trucs qui ne plaisent pas à tout le monde, ou des défauts qui ne dérangent pas outre mesure. mais dans le cas d'une chronique notée, c'est toujours ton avis qui primera au final. il faut juste savoir nuancer sur certains points. mais moi, la note que je donne, c'est la mienne et celle de personne d'autre. une chronique 100% objective, ne ressemblera qu'à une description du disque sans prise de position. tu dis ce que tu penses et c'est aux lecteurs de se confronter à ton avis avec leurs critères.
quelle serait la légitimité d'un tel à avoir une tribune pour s'exprimer (et à être payé, dans le cas des pigistes) par rapport à un autre ? ta légitimité, c'est ton parcours, et ton "expertise". tu te sers de tes connaissances musicales pour juger le disque, rien de plus. il ne faut vraiment pas se prendre la tête avec ça. sinon on tombe dans l'élitisme pur et dur (du genre "tu ne mérites pas de chroniquer ça"). ce qu'on dit souvent, c'est "1 chro = 1 avis personnel", après les gens s'intérèssent au disque ou non...
Ca doit dépendre des personnes, bien entendu, mais il n'y a pas tout de même une ligne de conduite fixée par certains rédac-chefs ? oui, bien sûr, après le rédac-chef fait ses critères. certains ne veulent pas froisser les labels par exemple... à VS, on est libres de nos paroles, et c'est une position revendiquée. après, t'en auras toujours pour râler, que ça soit dans un sens ou dans l'autre... (t'es trop méchant/t'es trop gentil)
Perso, quand j'essaie de chroniquer un album, j'essaie de combiner les 2 éléments : description formelle la plus neutre possible et avis personnel... moi j'ai plutôt le fonctionnement inverse : je donne mon avis personnel et je nuance par des positions "neutres". par exemple, il y a certains disques que j'adore, mais dont je sais pertinemment que beaucoup de monde va détester. la note peut en pâtir dans ce cas car un bon disque, c'est aussi un disque qui est susceptible de plaire à plus de monde.
Re: La presse musicale écrite
Impossible de trouver des fichiers pdf de ces mags
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: La presse musicale écrite
J'ai un pote qui a le sampler du n°21 (le dernier en date visiblement).
Bordel, un mag' spécialisé indus en France, ça manque cruellement là.
Bordel, un mag' spécialisé indus en France, ça manque cruellement là.
Re: La presse musicale écrite
Non en effet, c'est le problème des fanzines et des mags qui creusent à fond un unique sujet
Il faut soit mêler l'indus à d'autres genres electro, ce que font des magazines comme Noise voire Trax, soit à la mouvance gothique, qui semble avoir son public "littéraire", ce qui permet à quelques publications de se maintenir
Il faut soit mêler l'indus à d'autres genres electro, ce que font des magazines comme Noise voire Trax, soit à la mouvance gothique, qui semble avoir son public "littéraire", ce qui permet à quelques publications de se maintenir
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: La presse musicale écrite
Trop de boulot pour se maintenir au courant des nouveautés (qui sont globalement à chier, qui plus est), si en plus ça n'apporte rien en termes de profit financier
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: La presse musicale écrite
Tu parles de ça ? :
Justement, ça ne m'intéresse pas d'obtenir des skeuds dont je me fous ou des places de concert dont je me fous également
Si on était payé? Non! mais tu es payé en "nature" : CDs (promos mais parfois CDs définitifs), places de concert ou festival selon les partenariats. par contre, la tendance des webzines est de fonctionner à la promo numérique, t'auras des mp3 en avance mais c'est tout. ou alors, il faut mettre une bonne note et/ou faire une interview pour réclamer un disque, ce qui est assez malsain... il y a certains webzines qui résistent et veulent les CDs mais ils se font rares.
Justement, ça ne m'intéresse pas d'obtenir des skeuds dont je me fous ou des places de concert dont je me fous également
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: La presse musicale écrite
Venez-en au fait au lieu de faire systématiquement des sous-entendus que personne ne comprend
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: La presse musicale écrite
Tu râles qu'il n'y ait pas de zine indus en France, alors fais le tiens. T'es en France, si tu veux qu'une chose soit faite et bien faite, fais-la toi-même.
Pis comme je savais que t'allais partir au quart de tour, lancer un troll était trop tentant. L'idée de lancer un webzine est alléchante mais 'faut avoir du temps et beaucoup de motivation.
Pis comme je savais que t'allais partir au quart de tour, lancer un troll était trop tentant. L'idée de lancer un webzine est alléchante mais 'faut avoir du temps et beaucoup de motivation.
Re: La presse musicale écrite
Et puis avant le webzine, un truc bien serait déjà de faire un site web tout court genre metal encyclopedia mais pour l'Indus... On pourrait ensuite se servir de cette base pour diffuser un hypothétique webzine.
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