Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Logiciels de musique

+4
Larry
Max
ZSK
Antoine Tomberouge
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Logiciels de musique Empty Logiciels de musique

Message par Antoine Tomberouge Sam 29 Sep - 21:46

Quelqu'un en connaît de bons ? (gratuits ou payants (au pire, pour les bourses molles, ces derniers peuvent se choper gratos) J'ai envie de composer un peu, même si je n'ai absolument pas cette fibre

Je viens de découvrir des remixes de musiques de Crash Bandicoot par un gars qui utilise un logiciel nommé Reason 4. Ca m'a l'air cool

Un aperçu :

Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par ZSK Sam 29 Sep - 22:17

Reason est gratuit il me semble.

perso, j'utilise Fruity Loops. il est plutôt facile d'utilisation, grâce à son interface à 16 temps, mais bien évidemment il faut se faire à tous les divers réglages. surtout sur les VST qui font parfois peur quand ils présentent une vingtaine de potentiomètres...

ça fait longtemps que je n'y ai pas touché, pourtant j'ai récemment choppé un bon pack de VST mais je n'en ai même pas encore testé un seul. j'avais démarré un "projet" (hum), composé deux morceaux et un interlude que j'avais même postés sur le net... par contre bonjour le son. il faudrait que je trouve aussi quelque chose pour faire un mastering correct (au moins augmenter le son sans que ça sature) avant de refaire quoi que ce soit. et comme je manque de connaissances, je perds en motivation...
ZSK
ZSK

Messages : 853

http://www.vs-webzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Antoine Tomberouge Sam 29 Sep - 22:23

Je te comprends, même lmms, pourtant fait pour les débutants (paraît-il), était décourageant. Vite chiant et pas si évident que ça, en fin de compte.
Faut de la patience et surtout une idée directrice, je crois, sans quoi on bidouille et on se lasse car on ne sait pas user du potentiel de ces trucs
C'était de l'electro-indus, ce que tu avais créé ?
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Max Sam 29 Sep - 22:25

Moi je me souviens d'Acid music que j'utilisais quand j'avais 8-9 ans, mais je sais pas ce que ça vaut. Je vais le dl ce soir.
Max
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

https://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par ZSK Sam 29 Sep - 22:37

C'était de l'electro-indus, ce que tu avais créé ?

j'avais appelé ça de l'"Apocalyptic Powernoise" Laughing en fait, ça représente surtout ce que je voulais créer, à savoir de l'Indus/Noise assez rythmé avec des ambiances spatiales assez sombres.

allez, je vais livrer ici mes oeuvres :



un morceau que j'avais composé dans l'optique d'une progression assez lente, un début sombre puis une plongée progressive dans l'aspect rythmique.



celui-ci est plus rentre-dedans, j'ai essayé de mettre des rythmiques assez accrocheuses et variées, en répétant des schémas tout en faisant varier les ambiances de fond. mais j'ai mal géré les ambiances et la "superposition" avec les rythmiques est assez hasardeuse par moments. c'est d'ailleurs assez dur de trifouiller les synthés pour faire partir, prolonger et arrêter le fond d'ambiance. c'est quelque chose qui m'avait découragé d'ailleurs. j'avais pensé le remixer pour que ça soit plus cohérent...

il me faudrait d'autres sonorités, surtout des rythmiques un peu plus rentre-dedans que les beats de base (là j'ai vraiment des outils "par défaut" on va dire : la boîte à rythmes, les snares...), ou des beats qui sonnent plus dark-electro par exemple. j'aimerais aussi intégrer des grattes bien lourdes façon funeral doom ou black ambiant... mais c'est dur de trouver un bon VST de gratte (et qui soit facile à utiliser). je cherche aussi de bonnes percus tribales pour pouvoir faire quelque chose dans l'esprit de This Morn' Omina. bref, y'aurait du boulot (sans compter mes problèmes de son)

et effectivement, il faut se trouver une idée directrice. c'est à dire qu'il vaut mieux chercher ce dont tu as besoin pour faire ce que tu voudrais, plutôt que de faire quelque chose avec les logiciels/VST que tu as déjà. moi j'avais des idées, notamment sur les ambiances, donc après c'est facile de partir sur une piste (le triple beat qui sert d'intro à "The One", m'a été inspiré par quelque chose de similaire sur un morceau d'ambient déjà existant...). bref, il faut avoir des influences et une idée de ce que tu veux faire sonner. après, ce qui peut être décevant, c'est de ne pas trouver le matériel adéquat pour ce que tu veux faire.
et il y a aussi le phénomène de tâtonnement. du prends des VST, tu testes, tu bricoles... mais à la fin tu n'a rien composé.
ZSK
ZSK

Messages : 853

http://www.vs-webzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Antoine Tomberouge Sam 29 Sep - 22:54

En effet, la gestion des percussions n'est parfois pas bien faite (je t'avoue que c'était franchement déroutant au début de The One), mais c'est clair qu'avec les sons appropriés, l'ensemble aurait probablement une autre gueule. C'est minimaliste sans l'être, les nappes de synthés en fond sont bien choisies. Ca reflète bien tes goûts musicaux quand même
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par ZSK Sam 29 Sep - 23:10

je me rends compte que le mixage n'est peut-être pas terrible non plus (ou alors c'est youtube qui me mange les synthés, c'est possible aussi), enfin bon tout ça n'était que des essais mais j'étais peut-être un peu trop ambitieux à l'époque Laughing

notons que j'utilise beaucoup de VST de la gamme DSK (oui oui, le même nom que lui), notamment les synthés cosmiques, le générateur de bruits blancs et les basses.
http://www.dskmusic.com/
et ils sont tous gratuits. bien bonne boîte que DSK (n'oubliez pas le o dans "boîte" Hi hi )
ZSK
ZSK

Messages : 853

http://www.vs-webzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Larry Sam 29 Sep - 23:14

Fruity Loops... j'avais essayé une fois mais manque de motivation j'ai vite été découragé. Si ZSK me donne 2-3 trucs j'pourrai m'y remettre.

Sinon en gratuit tu as tout ça : http://www.unaspectedstudios.com/Free.htm
Et en professionnel, tu as : http://www.prominy.com/V_METAL.htm
Larry
Larry
Techno Chicken
Techno Chicken

Messages : 1791
Groupe favori : Ironhand

https://www.youtube.com/Spoon071

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Antoine Tomberouge Sam 29 Sep - 23:23

ZSK a écrit:bien bonne boîte que DSK (n'oubliez pas le o dans "boîte" Hi hi )

Noayl


Je suis en train de télécharger l'Ethereal Padz. La démo proposée à côté pour avoir une idée des possibilités du bidule est sympa

Si un jour j'arrive à composer un truc qui égale ça, c'est que je serai le moins commun des mortels :

Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Aenimal Dim 30 Sep - 8:12

ZSK a écrit:et effectivement, il faut se trouver une idée directrice. c'est à dire qu'il vaut mieux chercher ce dont tu as besoin pour faire ce que tu voudrais, plutôt que de faire quelque chose avec les logiciels/VST que tu as déjà. il faut avoir des influences et une idée de ce que tu veux faire sonner. après, ce qui peut être décevant, c'est de ne pas trouver le matériel adéquat pour ce que tu veux faire.

Je plussoie à 100% : la musique, ça ne s'improvise pas! Trouver les bons "sons", ça demande un investissement :
- en argent : le bon matos (synthés) coûte cher... même si tu peux trouver des trucs à des prix abordables de nos jours
- en temps : justement quand tu n'as pas trop d'argent, ben tu vas "perdre" du temps à trouver sur internet les bonnes banques de sons. Le "travail" de recherche peut vite devenir fastidieux...

Perso, quand j'avais réalisé mes morceaux (je vais créer mon topic tiens, y a pas de raisons Hi hi ), j'ai préféré l'option "vrai instrument" (bon, même si j'ai tapé dans du bas de gamme, à savoir la Groovebox Roland MC-808), à l'option logiciel : j'aime bien avoir une machine devant moi avec des vrais touches et des vrais boutons plutôt que des interfaces graphiques. Et, avec la création assistée par ordinateur, il est quand même nécessaire d'avoir un "clavier-maître" pour créer des mélodies (à moins qu'il soit possible d'utiliser les touches du clavier de l'ordi comme un clavier de piano, je ne sais pas... mais, même si ça existe, ça doit pas être bien pratique...).

@ZSK : j'ai écouté ton 1er morceau et, par rapport à tout ce que tu dis sur la qualité du son, j'ai eu exactement la même problématique avec ma Groovebox (sonorités trop cheap). Pour les grattes, le mieux serait d'enregistrer de vrais séquences de grattes avec de bons micros, mais c'est sûr que c'est plus compliqué! (Après, si c'est pour utiliser des sons de gratte "façon sample", il n'est effectivement pas nécessaire de passer par l'étape "enregistrement live"... hem, je sais pas si je suis clair, mais je me comprends Hi hi )
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Aenimal Dim 30 Sep - 8:56

ZSK a écrit:et effectivement, il faut se trouver une idée directrice.

J'aimerais revenir sur cette notion d' "idée directrice", qui me semble importante :
- tu peux bien évidemment faire de la musique "comme ça", pour le fun. Le problème, c'est que tu vas partir dans toutes les directions, et que tu vas faire de la merde au final,
- avec une idée initiale, tu vas te fixer "un but" musical, que tu vas te "forcer" à atteindre. ça veut pas dire que ce que tu vas créer va être la matérialisation exacte de ce que tu as en tête (le créateur ne maitrise jamais sa création à 100%), mais ça permet de canaliser l'énergie créatrice pour au final obtenir un truc "qui ressemble à quelque chose".

Bon, après, c'est mon point de vue, et y a sûrement d'autres voies de création...
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Antoine Tomberouge Dim 30 Sep - 13:30

Aenimal a écrit:ça veut pas dire que ce que tu vas créer va être la matérialisation exacte de ce que tu as en tête (le créateur ne maitrise jamais sa création à 100%), mais ça permet de canaliser l'énergie créatrice pour au final obtenir un truc "qui ressemble à quelque chose".

J'avoue m'être parfois demandé comment tel ou tel artiste de musique pouvait définir aussi bien dans son esprit le type de son auquel il voulait parvenir. Je restais perplexe lorsqu'un musicien déclarait avoir obtenu exactement ce qu'il voulait. Comment imaginer d'emblée un son ou un autre ? Mais ce que tu dis est pertinent
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Bretzel Dim 30 Sep - 13:34

L'été dernier, lorsque je me faisais chier, j'avais télécharger Music Maker 17. C'est pas dégueu du tout et plutôt facile d'utilisation. Après, ça ne vaut pas Fruity Loops, c'est sûr.
Bretzel
Bretzel

Messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par ZSK Dim 30 Sep - 22:20

Spoon a écrit:Fruity Loops... j'avais essayé une fois mais manque de motivation j'ai vite été découragé. Si ZSK me donne 2-3 trucs j'pourrai m'y remettre.
t'aurais besoin de quoi? parce que je suis pas allé bien loin non plus.
Aenimal a écrit:Et, avec la création assistée par ordinateur, il est quand même nécessaire d'avoir un "clavier-maître" pour créer des mélodies (à moins qu'il soit possible d'utiliser les touches du clavier de l'ordi comme un clavier de piano, je ne sais pas... mais, même si ça existe, ça doit pas être bien pratique...).
certains VST permettent de jouer avec le clavier effectivement.
maintenant sur FL, tu as une interface clavier pour jouer les notes quoi qu'il arrive.

Aenimal a écrit:j'ai écouté ton 1er morceau et, par rapport à tout ce que tu dis sur la qualité du son, j'ai eu exactement la même problématique avec ma Groovebox (sonorités trop cheap). Pour les grattes, le mieux serait d'enregistrer de vrais séquences de grattes avec de bons micros, mais c'est sûr que c'est plus compliqué!
le problème c'est que mes beats ne sont pas assez lourds. j'ai finalement plus fait du breakcore/darkstep que de la powernoise. c'est là que j'ai besoin de bons VST aussi.
les grattes, je ne cherche pas à composer de vrais riffs, juste à faire un "coup" de gratte bien lourd qui se prolonge. le problème c'est que les VST de gratte ne sonnent pas du tout bien pour faire une gratte typée Doom/Black Metal.

Aenimal a écrit:- tu peux bien évidemment faire de la musique "comme ça", pour le fun. Le problème, c'est que tu vas partir dans toutes les directions, et que tu vas faire de la merde au final,
- avec une idée initiale, tu vas te fixer "un but" musical, que tu vas te "forcer" à atteindre. ça veut pas dire que ce que tu vas créer va être la matérialisation exacte de ce que tu as en tête (le créateur ne maitrise jamais sa création à 100%), mais ça permet de canaliser l'énergie créatrice pour au final obtenir un truc "qui ressemble à quelque chose".
le problème est que si tu cherches à te forcer à atteindre quelque chose, tu vas être déçu au final. c'est ce que je disais plus haut, j'ai été trop ambitieux, ce qui fait que j'ai été un brin découragé pour créer plus de choses. au final, il vaut mieux trouver un équilibre entre les deux cas de figure que tu évoques. une fois que tu as fait un truc qui tient un minimum la route, en partant d'une optique "pour le fun" ou "essai", tu peux essayer de viser plus haut.
ZSK
ZSK

Messages : 853

http://www.vs-webzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Larry Lun 1 Oct - 11:46

Ben.. tout Laughing
J'ne me souviens plus vraiment de quoi exactement. Genre créer un kick de base avec changements de rythme pourrait être un bon début.
Larry
Larry
Techno Chicken
Techno Chicken

Messages : 1791
Groupe favori : Ironhand

https://www.youtube.com/Spoon071

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par ZSK Lun 1 Oct - 13:31

ah d'accord Hi hi
le mieux, c'est qu'on va attendre de voir si Tony le prend, j'essayerai de vous bricoler un tuto.
par contre, je précise juste que j'ai la version 8, je ne sais pas quels ont les changements entre versions antérieures et postérieures.
ZSK
ZSK

Messages : 853

http://www.vs-webzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Aenimal Lun 1 Oct - 16:51

ZSK a écrit:le problème est que si tu cherches à te forcer à atteindre quelque chose, tu vas être déçu au final. c'est ce que je disais plus haut, j'ai été trop ambitieux, ce qui fait que j'ai été un brin découragé pour créer plus de choses. au final, il vaut mieux trouver un équilibre entre les deux cas de figure que tu évoques. une fois que tu as fait un truc qui tient un minimum la route, en partant d'une optique "pour le fun" ou "essai", tu peux essayer de viser plus haut.

Ouais, t'as raison : faut un cadre, mais qui reste souple...

Pour composer dans de "bonnes conditions", je pense que le mieux, c'est de combiner instrument(s) et logiciel(s) : créer la "base" du morceau avec les intrus, pour le côté "intuitif" du truc, et habiller le squelette obtenu avec un logiciel, qui permet de rajouter plus facilement des textures de fond ou des samples ponctuels...
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Aenimal Mer 24 Oct - 14:50

ZSK a écrit:
C'était de l'electro-indus, ce que tu avais créé ?

j'avais appelé ça de l'"Apocalyptic Powernoise" Laughing en fait, ça représente surtout ce que je voulais créer, à savoir de l'Indus/Noise assez rythmé avec des ambiances spatiales assez sombres.

allez, je vais livrer ici mes oeuvres :

[flash(425,350)]

un morceau que j'avais composé dans l'optique d'une progression assez lente, un début sombre puis une plongée progressive dans l'aspect rythmique.

[flash(425,350)]

C'est normal que le lien ait disparu?
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Antoine Tomberouge Mer 24 Oct - 17:37

Pourtant ils figurent toujours dans le message d'origine
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Aenimal Mer 24 Oct - 18:11

ça dépend pour qui :

Arrow [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] src="[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] width="425" height="350" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" quality="high" scale="exactfit">

Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Antoine Tomberouge Mer 24 Oct - 18:26

Bizarre ça, je vais m'en enquérir auprès de la cuillère qui est le meilleur d'entre nous en termes de bidouillage informatique
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Larry Mer 24 Oct - 18:55

Nope ils sont toujours là :
Biohazard
The One

Un souci avec Adobe Flash peut-être.

Question pour ma part, concernant Audacity. Voulant bidouiller une piste .mp3 256kbit/s au niveau de la balance, il m'en ressort une qualité dégueulasse. Y'a moyen de corriger ça ?
Larry
Larry
Techno Chicken
Techno Chicken

Messages : 1791
Groupe favori : Ironhand

https://www.youtube.com/Spoon071

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par R-aZZo-R Mer 24 Oct - 21:07

Idem que l'Animal:


Re: Logiciels de musique

Message par Spoon Aujourd'hui à 19:55
Nope ils sont toujours là :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Larry Mer 24 Oct - 21:18

Euh.. ça fait ce bordel juste pour ces liens ou pour tous les autres liens également ?
Larry
Larry
Techno Chicken
Techno Chicken

Messages : 1791
Groupe favori : Ironhand

https://www.youtube.com/Spoon071

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par R-aZZo-R Mer 24 Oct - 21:25

Tous les liens dans la section "annonce de concert". :-/
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de musique Empty Re: Logiciels de musique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum