"The seer" (2012) SWANS
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"The seer" (2012) SWANS
The seer (2012) SWANS
Disque 1
1. "Lunacy"
2. "Mother of the World"
3. "The Wolf"
4. "The Seer"
5. "The Seer Returns"
6. "93 Ave. B Blues"
7. "The Daughter Brings the Water"
Disque 2
8. "Song for a Warrior"
9. "Avatar"
10. "A Piece of the Sky"
11. "The Apostate"
Le groupe
Les SWANS, une légende du rock bruitiste américain ayant 30 ans d'une carrière que l'on peut découper en 3 parties :
1982-1986 : la période dite "rock post-punk/industriel" (période que je connais pas, mais dont l'appellation "industrielle" serait un peu abusive, à l'instar d'un groupe comme FOETUS, affublé du même qualificatif "fourre-tout")
1987-1997 : la période "folk rock bruitiste"
2009-2012 : la période SWANS2.0
C'est le charismatique chanteur Michael Gira qui constitue l'épine dorsale du groupe depuis sa création :
L'album
Deuxième album postérieur à la reformation du groupe en 2009-2010, The seer est un double album d'une durée totale de presque 2 heures, regroupant non seulement les 7 membres du groupe, mais aussi une vingtaine d'invités, dont l'inévitable Jarboe ("The seer returns") ou bien Karen O ("Song for a warrior"), qui a récemment collaborée avec Trent Reznor sur la reprise du morceau "Immigrant song" (LED ZEPPELIN), pour la BO du film Millenium (2011). Pour la pochette, qui représente un espèce de croisement entre chewbacca et un chiwawa , il faut s'en prendre à Simon Henwood.
D'après Gira, l'album est sensé offrir un condensé représentatif de l'ensemble de la carrière du groupe. Dans les faits, l'album est effectivement constitué par un mélange des divers styles qui donnent son identité propre à la musique pratiquée par les SWANS : du rock à la fois bruitiste et planant (oui, ce n'est pas antinomique), aux accents "américana". La musique des SWANS respire en effet le far-west américain, mais celui de la fin du XXe siècle/début du XXIe, à mi-chemin entre la poussière du désert et l'asphalte des grandes métropoles, avec une composante rituelle qui se retrouve sous forme de mantras, au sens propre du terme (répétition de mots/phrases courtes) ou bien musicaux (répétition d'un même son/motif musical court), que l'on trouve de façon évidente sur le morceau-fleuve éponyme "The seer" ou bien sur le morceau d'ouverture, "Lunacy" :
De fait, l'album en lui même présente des disparités au niveau des morceaux, sur leur durée, pouvant varier de 1:35 ("The wolf") à 32 minutes ("The seer"), ou sur leur contenu, de la balade folk romantique "Song for a warrior" au morceau bruitiste "93 Ave. B Blues". La plupart des morceaux sont construits de façon hétérogène : ne comptez pas sur la formule habituelle intro/couplets/refrains/outro, mais plutôt sur des parties successives, entre lesquelles il est parfois difficile d'établir un lien musical : on a parfois l'impression de se trouver face à un groupe qui improvise un morceau en concert. D'ailleurs, je pense que ce type d'album est susceptible de mieux fonctionner en concert que sur album.
Au final, l'album reste relativement sympathique, même si il s'avère malgré tout un peu longuet, certains passage se révélant un peu redondants ou ennuyeux. J'ai d'ailleurs une préférence pour l'album précédent, My father will guide me up a rope to the sky (2010), et si j'avais un album des SWANS à recommander, ça ne serait pas celui-ci (mais plutôt Children of god, sorti en 1987).
La note : 6,5/10
Disque 1
1. "Lunacy"
2. "Mother of the World"
3. "The Wolf"
4. "The Seer"
5. "The Seer Returns"
6. "93 Ave. B Blues"
7. "The Daughter Brings the Water"
Disque 2
8. "Song for a Warrior"
9. "Avatar"
10. "A Piece of the Sky"
11. "The Apostate"
Le groupe
Les SWANS, une légende du rock bruitiste américain ayant 30 ans d'une carrière que l'on peut découper en 3 parties :
1982-1986 : la période dite "rock post-punk/industriel" (période que je connais pas, mais dont l'appellation "industrielle" serait un peu abusive, à l'instar d'un groupe comme FOETUS, affublé du même qualificatif "fourre-tout")
1987-1997 : la période "folk rock bruitiste"
2009-2012 : la période SWANS2.0
C'est le charismatique chanteur Michael Gira qui constitue l'épine dorsale du groupe depuis sa création :
L'album
Deuxième album postérieur à la reformation du groupe en 2009-2010, The seer est un double album d'une durée totale de presque 2 heures, regroupant non seulement les 7 membres du groupe, mais aussi une vingtaine d'invités, dont l'inévitable Jarboe ("The seer returns") ou bien Karen O ("Song for a warrior"), qui a récemment collaborée avec Trent Reznor sur la reprise du morceau "Immigrant song" (LED ZEPPELIN), pour la BO du film Millenium (2011). Pour la pochette, qui représente un espèce de croisement entre chewbacca et un chiwawa , il faut s'en prendre à Simon Henwood.
D'après Gira, l'album est sensé offrir un condensé représentatif de l'ensemble de la carrière du groupe. Dans les faits, l'album est effectivement constitué par un mélange des divers styles qui donnent son identité propre à la musique pratiquée par les SWANS : du rock à la fois bruitiste et planant (oui, ce n'est pas antinomique), aux accents "américana". La musique des SWANS respire en effet le far-west américain, mais celui de la fin du XXe siècle/début du XXIe, à mi-chemin entre la poussière du désert et l'asphalte des grandes métropoles, avec une composante rituelle qui se retrouve sous forme de mantras, au sens propre du terme (répétition de mots/phrases courtes) ou bien musicaux (répétition d'un même son/motif musical court), que l'on trouve de façon évidente sur le morceau-fleuve éponyme "The seer" ou bien sur le morceau d'ouverture, "Lunacy" :
De fait, l'album en lui même présente des disparités au niveau des morceaux, sur leur durée, pouvant varier de 1:35 ("The wolf") à 32 minutes ("The seer"), ou sur leur contenu, de la balade folk romantique "Song for a warrior" au morceau bruitiste "93 Ave. B Blues". La plupart des morceaux sont construits de façon hétérogène : ne comptez pas sur la formule habituelle intro/couplets/refrains/outro, mais plutôt sur des parties successives, entre lesquelles il est parfois difficile d'établir un lien musical : on a parfois l'impression de se trouver face à un groupe qui improvise un morceau en concert. D'ailleurs, je pense que ce type d'album est susceptible de mieux fonctionner en concert que sur album.
Au final, l'album reste relativement sympathique, même si il s'avère malgré tout un peu longuet, certains passage se révélant un peu redondants ou ennuyeux. J'ai d'ailleurs une préférence pour l'album précédent, My father will guide me up a rope to the sky (2010), et si j'avais un album des SWANS à recommander, ça ne serait pas celui-ci (mais plutôt Children of god, sorti en 1987).
La note : 6,5/10
Dernière édition par Aenimal le Lun 4 Nov - 17:26, édité 1 fois
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: "The seer" (2012) SWANS
Mon Dieu, un morceau d'une demi-heure... J'avais envie d'écouter l'album, avant de lire ça. Ca me gonfle prodigieusement les chansons-fleuves
Quant aux morceaux d'une minute... J'ai toujours perçu ces interludes et consorts comme une arnaque, histoire de gonfler le nombre de pistes sur la quatrième de couverture, sinon elles sont rarement "utiles" et auraient pu faire simplement partie d'une chanson classique
Quant aux morceaux d'une minute... J'ai toujours perçu ces interludes et consorts comme une arnaque, histoire de gonfler le nombre de pistes sur la quatrième de couverture, sinon elles sont rarement "utiles" et auraient pu faire simplement partie d'une chanson classique
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: "The seer" (2012) SWANS
Je confirme que le morc'eau d'1:35 ne sert à rien. Par contre, le morceau-fleuve "The seer" est relativement sympathique (c'est peut-être le morceau le + intéressant de l'album en fait), mais faut effectivement "se poser" pour l'écouter dans de bonnes conditions.
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: "The seer" (2012) SWANS
Ça faisait longtemps que je me demandais par quel bout attaquer ce groupe, merci pour l'indication, donc ; concernant cet album-ci, le morceau proposé a l'air franchement pas mal, mais je veux bien croire que ça fasse un peu long sur tout l'album.
N'écoute pas Tangerine Dream, alors
Mon Dieu, un morceau d'une demi-heure... J'avais envie d'écouter l'album, avant de lire ça. Ca me gonfle prodigieusement les chansons-fleuves
N'écoute pas Tangerine Dream, alors
Re: "The seer" (2012) SWANS
Ecoutes la trance shamanique de "Beautiful child" sur Children of god :
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
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