Cabaret Voltaire
5 participants
Machinery Attack :: Vacarme :: Musique Industrielle :: Industrial :: Industrial
Page 1 sur 1
Cabaret Voltaire
Groupe Britannique fondé en 1973 et actif jusqu'en 1994, classé Coldwave / Indus, ça ressemble parfois assez à Throbbing Gristle. Je ne connais pas du tout, mais je viens d'en entendre quelques pistes de qualité, donc je voudrais savoir par où commencer
Re: Cabaret Voltaire
I don't know. Faut que je m'y mette aussi... incessamment sous peu!
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: Cabaret Voltaire
Yep, j'étais tombé dessus aussi, mais merci Il y a aussi celles-là qui ne sont pas mal :
Bref, j'accroche bien, dommage qu'il n'y en ait pas plus sur Grooveshark
Bref, j'accroche bien, dommage qu'il n'y en ait pas plus sur Grooveshark
Re: Cabaret Voltaire
Le groupe a connu 3 périodes:
Une premiére purement industrielle, où ils étaient notamment signé sur le label de Throbbing Gristle. J'ai beaucoup lu sur eux et cette époque, mais n'est rien écouté réellement.
La seconde ils sont tombé chez EMI, et ont changé de style, plus accessible, très new wave/EBM. Les tubes I Want You, Sensoria, Just Fascination...date de cette époque. J'en suis assez fan.
Sur la fin de sa carriére, âpres 1986, le groupe a viré du coté de l'acid house il me semble (rien écouté, donc à vérifier).
Depuis la tête pensante de Cabaret Voltaire, Richard H. Kirk, est devenu une légende de la techno, est l'un des artistes les plus productifs. Le mec est aussi bien vénérés par les fan d'indus et de post-punk pur et dur, que par les clubbers fan de techno exigeante.
Une premiére purement industrielle, où ils étaient notamment signé sur le label de Throbbing Gristle. J'ai beaucoup lu sur eux et cette époque, mais n'est rien écouté réellement.
La seconde ils sont tombé chez EMI, et ont changé de style, plus accessible, très new wave/EBM. Les tubes I Want You, Sensoria, Just Fascination...date de cette époque. J'en suis assez fan.
Sur la fin de sa carriére, âpres 1986, le groupe a viré du coté de l'acid house il me semble (rien écouté, donc à vérifier).
Depuis la tête pensante de Cabaret Voltaire, Richard H. Kirk, est devenu une légende de la techno, est l'un des artistes les plus productifs. Le mec est aussi bien vénérés par les fan d'indus et de post-punk pur et dur, que par les clubbers fan de techno exigeante.
Re: Cabaret Voltaire
Aenimal a écrit:I don't know. Faut que je m'y mette aussi... incessamment sous peu!
J'ai écouté le 1er album, Mix-up (1979)
Même si c'est le 1er "vrai" album, il ne s'agit cependant pas des premiers travaux musicaux du groupe, qui a commencé sa carrière bien avant (en 1973). Sur ces premiers travaux, que je ne connais pas, je citerais simplement Eric Duboys : " La musique du premier CABARET VOLTAIRE, faite de collages, de samples de discours politiques extrémistes et de journaux télévisés, parle avant tout d'un monde devenu fou, incohérent jusque dans son horreur même, en proie à un cataclysme imminent dont les différents régimes totalitaires qu'a connu le XXe siècle font figures d'amuse-gueules au regard de ce qui se prépare" (Industrial Musics Vol. 1)
Sur cet album, plutôt que de parler d' "industriel" au sens noble, je parlerais plutôt de musique (électronique) expérimentale, car c'est plutôt ce à quoi ça me fais penser. Bon, à part ça, je dois dire que je reste assez dubitatif sur l'intérêt musical d'une telle "oeuvre" : les morceaux (9 en tout) sont tous construits de la même façon : un même "leitmotiv" musical est décliné tout au long du morceau sur 1 ou 2 mesures, par dessus lequel vient se greffer plus ou moins aléatoirement toutes sortes de bruits électroniques et/ou de voix/paroles scandées (application de la technique du "cut-up" de William Burroughs en musique).
Autant dire que les rythmiques et les mélodies sont très basiques, et que l'ensemble forme un tout peu cohérent (à l'instar des travaux de THROBBING GRISTLE de la même époque). Le seul truc qu'on éprouve pourrait finalement s'apparenter à une forme de "malaise", dû au fait que l'on se retrouve un peu perdu au milieu d'un "paysage musical" sans queue ni tête, sans repères. Bref, si il pouvait effectivement y avoir un intérêt artistique et technique (de par l'utilisation spontanée des nouveaux instruments électroniques) à l'époque (en 1979), on peut légitimement se poser la question de l'intérêt de cet album de nos jours, hormis l'intérêt "historique".
Bon, je vais me pencher sur le 2nd album, "The voice of America" (1980), en espérant qu'il soit musicalement plus abouti (il l'est paraitrait-il... )
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: Cabaret Voltaire
Merci pour cet avis intéressant, que je trouve d'ailleurs plus incitatif que rebutant
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: Cabaret Voltaire
R-aZZo-R a écrit:Depuis la tête pensante de Cabaret Voltaire, Richard H. Kirk, est devenu une légende de la techno, est l'un des artistes les plus productifs.
"Il a réalisé une cinquantaine d'albums solos et plusieurs albums réalisés en collaboration avec d'autres musiciens. Ses concerts, qu'il accompagne de ses œuvres vidéos, ont été présentés dans plusieurs lieux de diffusions et festivals internationaux importants"
ou plutôt
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: Cabaret Voltaire
Aenimal a écrit:Bon, je vais me pencher sur le 2nd album, "The voice of America" (1980), en espérant qu'il soit musicalement plus abouti (il l'est paraitrait-il... )
...et je confirme!
Dans la tradition "indus" perpétuée jusqu'à nos jours, l'album s'ouvre sur un discours d'homme politique américain que je n'ai pas réussi à identifier (Ronald Reagan?)... Nettement plus intéressant que son prédécesseur (même si c'est pas non plus l'album du siècle, loin de là), et même si ça reste globalement déstructuré (c'est toujours expérimental/indus), on y trouve de "vraies" séquences musicales (les morceaux, assez "dépouillés" et variés, sont plus "construits"), avec des amorces de chant suivant les cas : la façon de chanter de Stephen Mallinder sur "Obsession" m'a fait penser de loin à Robert Smith sur "Meathook" (1er album de THE CURE, Three imaginary boys, sorti 1 an avant, en 1979).
Surtout, l'album dégage une ambiance intéressante relativement oppressante (même si y a largement pire qui a été fait depuis). L'emploi de sonorités électroniques froides et répétitives donne un côté hypnotique et lancinant fort appréciable.
Ci-joint le morceau le plus "indus" de l'album (c'est aussi le meilleur. Coincidence? ), "Premonition", qui prouve qu'on peut faire des choses bien avec 4 pistes :
Bon, par contre, j'ai écouté le 4ème album, Red Mecca (1981), et je le déconseille assez fortement à tout le monde : il est d'un ennui abyssal, aucun titre à sauver (bref, c'est une merde). Je préfère même Mix-up, c'est dire...
Quand au virage Synthpop/New wave de 1982-83, ça ne m'intéresse pas : j'ai écouté "Just fascination" et "I want you", et ça ressemble trop aux autres groupes de la même époque qui pratiquaient le même genre de musique, genre NEW ORDER (au mieux) ou THE HUMAN LEAGUE (au pire)....
Bref, autant dire que CABARET VOLTAIRE ne m'a pas vraiment convaincu (même si The voice of America sauve les meubles)... donc je m'arrête là.
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: Cabaret Voltaire
Aenimal a écrit:l'album s'ouvre sur un discours d'homme politique américain que je n'ai pas réussi à identifier (Ronald Reagan?)...
Bé non, c'est tout simplement (ou plutôt tout bêtement) le speaker de la radio internationale "La voix de l'Amérique" : Voice of America
On en apprend tous les jours...
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Machinery Attack :: Vacarme :: Musique Industrielle :: Industrial :: Industrial
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum