Einstürzende Neubauten
+3
Tanz Mitth'Laibach
ZSK
Antoine Tomberouge
7 participants
Machinery Attack :: Vacarme :: Musique Industrielle :: Industrial :: Industrial
Page 1 sur 1
Einstürzende Neubauten
Ahhh, il se faisait attendre, ce topic sur ce groupe génial... Comment ça "non" ? Allez donc vous plonger la tête dans un baril de plutonium
Einstürz est le premier groupe auquel on pense lorsque quelqu'un prononce les mots "musique industrielle". Et c'est normal, il en est la quintessence, l'incarnation
Expérimentations bruitistes, esprit post-punk décadent, chant polyglotte, bizarreries musicales, tels sont les ingrédients qui ont fait de ce groupe la référence, une influence majeure pour tous ces épigones en mal d'inspiration
Le groupe a utilisé tous les morceaux de ferraille qu'il collectait au fil des ans pour fournir une colonne vertébrale et une structure mieux définie à leur musique, sans la défigurer pour autant
L'utilisation subtile et intelligente des divers "instruments" est l'un des nombreux traits de génie de la musique d'Einstürz
Discographie :
1980 : Stahlmusik
1981 : Kollaps
1983 : Zeichnungen des Patienten O. T.
1985 : Halber Mensch
1987 : Fünf Auf der Nach Oben Offenen Richterskala
1989 : Haus der Lüge (Thirsty Ear)
1993 : Tabula Rasa
1996 : Ende Neu
2000 : Silence is Sexy
2004 : Perpetuum Mobile
2007 : Alles Wieder Offen
2008 : Jewels
Einstürz est le premier groupe auquel on pense lorsque quelqu'un prononce les mots "musique industrielle". Et c'est normal, il en est la quintessence, l'incarnation
Expérimentations bruitistes, esprit post-punk décadent, chant polyglotte, bizarreries musicales, tels sont les ingrédients qui ont fait de ce groupe la référence, une influence majeure pour tous ces épigones en mal d'inspiration
Le groupe a utilisé tous les morceaux de ferraille qu'il collectait au fil des ans pour fournir une colonne vertébrale et une structure mieux définie à leur musique, sans la défigurer pour autant
L'utilisation subtile et intelligente des divers "instruments" est l'un des nombreux traits de génie de la musique d'Einstürz
Discographie :
1980 : Stahlmusik
1981 : Kollaps
1983 : Zeichnungen des Patienten O. T.
1985 : Halber Mensch
1987 : Fünf Auf der Nach Oben Offenen Richterskala
1989 : Haus der Lüge (Thirsty Ear)
1993 : Tabula Rasa
1996 : Ende Neu
2000 : Silence is Sexy
2004 : Perpetuum Mobile
2007 : Alles Wieder Offen
2008 : Jewels
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: Einstürzende Neubauten
je ne connais que Haus Der Lüge, j'avais bien aimé mais j'avais pas creusé plus que ça l'écoute. va comprendre...
c'est pas devenu un peu trop "soft" par la suite?
c'est pas devenu un peu trop "soft" par la suite?
Oui en effet (enfin, je m'en suis tenu aux années 80/90). Si on verse certes moins dans l'expérimentation déglinguée, le groupe demeure quand même fidèle à son passé et n'a pas fait du n'importe quoi
Je préfère par exemple "Ende Neu" (96) à "Fünf blabla" (87 (mais qui est bien, hein))
Je préfère par exemple "Ende Neu" (96) à "Fünf blabla" (87 (mais qui est bien, hein))
Bah tiens, je me demandais pourquoi personne ne le créait, ce topic, justement Je n'ai pas accroché à grand chose chez eux lorsque j'ai essayé ce groupe, il faudra que je m'y mette plus sérieusement un de ces jours...
Ecoute Ende Neu, très bon et accessible
Y a Stella Maris dessus en plus, plus ou moins populaire chez les fans de Rammstein
Y a Stella Maris dessus en plus, plus ou moins populaire chez les fans de Rammstein
Tony Redgrave a écrit:Ecoute Ende Neu, très bon et accessible
Groupe culte effectivement et pilier fondateur... dont je ne connais "que" Halber mensch (1985), considéré par beaucoup comme un album culte. Perso, j'ai beaucoup de mal, même si j'aime bien "Steele brennt" et son cri primal :
Aenimal- Génie du mâle
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Pareil, jamais réellement approfondi, il faut dire que la discographie est conséquente et que le groupe évolue d'album en album.
J'ai débuté avec Silence Is Sexy, qui est assez calme et posé, moi qui m'attendais à une déferlantes bruitiste j'ai été surpris! J'ai eu du mal au début, mais maintenant j'aime beaucoup ce disque.
Par la suite, j'ai découvert les vieux morceaux via des vidéos lives (impressionnantes!), notamment le DVD 1/2 Mensch. Les installations sur scènes sont démentielles, leur "percussions" sont hallucinantes. De l'indus avec un grand "I".
Je rêve de les voir un jour en concert.
J'ai débuté avec Silence Is Sexy, qui est assez calme et posé, moi qui m'attendais à une déferlantes bruitiste j'ai été surpris! J'ai eu du mal au début, mais maintenant j'aime beaucoup ce disque.
Par la suite, j'ai découvert les vieux morceaux via des vidéos lives (impressionnantes!), notamment le DVD 1/2 Mensch. Les installations sur scènes sont démentielles, leur "percussions" sont hallucinantes. De l'indus avec un grand "I".
Je rêve de les voir un jour en concert.
Quelqu'un d'aussi averti que toi sur les différences fondamentales entre les productions industrielles des années 80 et celles des années 2000 aurait pourtant dû se douter que les joyaux les plus purs en termes de bruitisme et de folie ne pouvaient se situer que dans les premiers disques
Pour ce qui est du live, moi aussi j'aimerais; ils avaient fait une tournée-rétrospective l'an dernier ou il y a deux ans, projetant des documentaires avant de jouer (je crois que ça tenait en deux soirs)
Le concept me plaisait pas des masses, je vais à un concert pour voir un spectacle vivant seulement, pas des films d'archives. Je ne suis pas leur actu par contre, donc je sais pas s'ils retourneront sur scène bientôt
Ah ?
Pour ce qui est du live, moi aussi j'aimerais; ils avaient fait une tournée-rétrospective l'an dernier ou il y a deux ans, projetant des documentaires avant de jouer (je crois que ça tenait en deux soirs)
Le concept me plaisait pas des masses, je vais à un concert pour voir un spectacle vivant seulement, pas des films d'archives. Je ne suis pas leur actu par contre, donc je sais pas s'ils retourneront sur scène bientôt
Aenimal a écrit:
Ah ?
Tony Redgrave a écrit:Quelqu'un d'aussi averti que toi sur les différences fondamentales entre les productions industrielles des années 80 et celles des années 2000 aurait pourtant dû se douter que les joyaux les plus purs en termes de bruitisme et de folie ne pouvaient se situer que dans les premiers disques
Ouais mais justement, c'était à l'époque où je défraichissaient seul les différents genres à l'aveugelette, et puis celui là était présenté pas cher dans un beau digipack.
Tony Redgrave a écrit:Aenimal a écrit:
Ah ?
Ré-écouté et re- : j'aime pas trop les balades sirupeuses en allemand, tu sais...
J'ai aussi écouté le reste... et j'accroche pas. Pas pour moi ce groupe (mais je m'en doutais...)
Aenimal- Génie du mâle
Le premier vrai groupe d'indus... Le seul pour certains... Il faut penser au terme "industriel"...
Vu en live il y a 2 ans: purement énorme et jouissif. Une maitrise certainement due aux années de pratique. Ils ont eu le meilleur son, le plus limpide que j'ai entendu en concert (et j'en ai vu des centaines). Chose pas évidente vu leur set up live.
P.S: Trent Reznor (Nine inch nails) a samplé un de leur morceaux pour l'intro de "terrible lie".
Vu en live il y a 2 ans: purement énorme et jouissif. Une maitrise certainement due aux années de pratique. Ils ont eu le meilleur son, le plus limpide que j'ai entendu en concert (et j'en ai vu des centaines). Chose pas évidente vu leur set up live.
P.S: Trent Reznor (Nine inch nails) a samplé un de leur morceaux pour l'intro de "terrible lie".
Mouais, je reste convaincu que Throbbing Gristle préfigurait énormément le mouvement, d'ailleurs il me semble que c'est de leur label que vient le nom
Voilà, et puis il y avait un côté froid et répétitif révolutionnaire pour l'époque, l'usage de l'imagerie nazie, aussi...
Tanz Mitth'Laibach a écrit:Mouais, je reste convaincu que Throbbing Gristle préfigurait énormément le mouvement, d'ailleurs il me semble que c'est de leur label que vient le nom
Oui, sans oublier justement tous les groupes qui ont sorti leurs premiers albums sur le label "Industrial Records", fondé par TG : CABARET VOLTAIRE, SPK, Brian Lustmord, Clock DVA,...
Sans oublier WHITEHOUSE, qui a fait son "trou" de son côté. Je me permets d'ailleurs de citer William Bennett, le "chanteur" de la formation : "Les auditeurs de ces disques seront certains d'éprouver les plus intenses réactions. Parce que ce sont les disques les plus violemment repoussants jamais enregistrés"
Et je plussoie William Bennett (au moins pour les années 80)...
Si quelqu'un se sent le courage de leur créer un topic... il aura toute ma considération!
Aenimal- Génie du mâle
je réécoute Haus Der Lüge là et il y a quand même de purs morceaux....
Tony, y'a quoi comme albums qui sont dans cette lignée?
bon à côté de ça tout ce qui est moins rythmés et plus "chanté", bof bof...
Tony, y'a quoi comme albums qui sont dans cette lignée?
bon à côté de ça tout ce qui est moins rythmés et plus "chanté", bof bof...
ZSK a écrit:bon à côté de ça tout ce qui est moins rythmés et plus "chanté", bof bof...
Dans ce cas, aucun album n'est a priori recommandable, puisqu'ils regorgent de trucs que tu n'aimeras pas. Rien que l'intro de l'album Halber Mensch te ferait fuir. Et simultanément, chacun d'eux contient des morceaux qui sauraient vraisemblablement te plaire
Je viens de m'écouter Halber Mensch... Mais qu'est-ce que c'est que ce truc, bordel ? Il y a des morceaux que j'ai bien aimé, mais enfin la plupart du temps, ça planait un peu trop pour que j'accroche^^
Il est pas mal comme album, excellent mème.
Quasi que des "tubes" (si l'on peut dire ca) pour ma part dans cet album. (ZNS, Halber Mensh, Sehnsucht, Letztes Biest (am Himmel), ect ect).
Quasi que des "tubes" (si l'on peut dire ca) pour ma part dans cet album. (ZNS, Halber Mensh, Sehnsucht, Letztes Biest (am Himmel), ect ect).
didou- Messages : 432
Bah je vais en essayer un autre, parce que^^ Et c'est un gars qui aime Throbbing Gristle qui vous le dit^^
Machinery Attack :: Vacarme :: Musique Industrielle :: Industrial :: Industrial
Page 1 sur 1