Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Timothy Zahn

2 participants

Aller en bas

Timothy Zahn Empty Timothy Zahn

Message par Tanz Mitth'Laibach Sam 26 Mai - 18:42

Timothy Zahn est un auteur de Space Opera Américain né en 1951 ; il se fait remarquer une première fois en 1984 en obtenant le prix Hugo pour une nouvelle, mais c'est surtout en 1994 qu'il acquiert sa notoriété, car George Lucas le contacte directement. Le réalisateur de Star Wars cherche en effet quelqu'un qui puisse perpétuer son imaginaire dans des livres, et cela donnera naissance à trois romans : Heir To The Empire, Dark Force Rising et The Last Command, avec une succès fracassant pour ce que l'on pouvait craindre n'être que des produits dérivés sans valeur. En effet, Timothy Zahn a su non seulement retranscrire l'univers de Star Wars dans ses romans mais encore y ajouter ses propres éléments, à commencer par trois personnages dont la popularité auprès des fans ne s'est jamais démentie, Mara Jade l'espionne Impériale, Talon Karrde le contrebandier et le Grand Amiral Impérial Mitth'raw'nuruodo (Thrawn), resté le méchant de l'Univers Étendu Star Wars depuis malgré son bref passage.

Beaucoup de romans ont suivi de la part d'autres auteurs, dont beaucoup n'étaient pas aussi brillants que Timothy Zahn disons-le, même si l'UE a compté d'autres combattants de valeur tels que Troy Denning, Matthew Stover ou Karen Traviss ; Timothy Zahn a cependant poursuivi sa participation à cet univers, et ses romans et nouvelles ont jusque-là toujours été salué par la majorité des fans.

Ce serait toutefois un tort de limiter sa carrière à Star Wars, et sa Trilogie des Conquérants est là pour le prouver, Timothy Zahn démontre à nouveau un redoutable savoir-faire cette fois-ci dans un univers qui lui est propre.

Bah, je ne vais pas y aller par quatre chemins, je suis fan. L'Univers Étendu de Star Wars est ce qui m'a fait me replonger de dans, vu que j'avais un peu abandonné les films en grandissant, et Timothy Zahn en est sans doute l'auteur le plus brillant ; par ailleurs, la Trilogie des Conquérants était tout simplement excellente. Le talent de Zahn ne tient pas tellement au suspense, plutôt à ses inventions comme les Chiss dans Star Wars ou l'univers historiquement contextualisé des Conquérants, à un style qui se lit avec beaucoup de plaisir, mais surtout à des personnages exceptionnels auxquels on s'attache immédiatement, et là, ma préférence personnelle va bien évidemment au Grand Amiral Thrawn qui m'a donné mon pseudonyme. Topic qui ne devrait pas intéresser grand monde, mais bon Hi hi
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Timothy Zahn Empty Re: Timothy Zahn

Message par Antoine Tomberouge Sam 26 Mai - 19:01

Je voyais des bouquins de Star Wars trôner sur les rayonnages à Carrouf il y a quelques années. J'avais également un camarade méga-fan au collège qui devait sans doute en lire aussi, ma mémoire me fait un peu défaut sur ce point

J'en ai jamais lu moi-même, mais ça n'avait pas l'air d'être de la grande littérature de SF. Juste un produit dérivé grossier et un peu ridicule, comme tu le soulignes, commis par des gratte-papiers stagiaires ou des auteurs nazes chargés de transposer des jeux vidéo ou des films de série Z en sous-romans dignes de fan-fictions
Tout cela non sous l'impulsion de Lucas lui-même mais de la compagnie, cherchant à exploiter la franchise sans se soucier de la qualité et de la fidélité puisque la simple marque garantit le succès

Que ce soit Lucas qui ait choisi et avalisé le gars confère à ces bouquins une légitimité que je ne leur soupçonnais pas
Je conclus par ça, car les Wachowski ont agi à peu près pareil avec les comics Matrix, que j'adore, en laissant des auteurs de comics et de SF de renom créer leurs histoires autour de l'univers qu'ils avaient développé
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Timothy Zahn Empty Re: Timothy Zahn

Message par Tanz Mitth'Laibach Sam 26 Mai - 19:08

Ouep, il y a beaucoup de choses à épurer dans l'UE, et la ligne éditoriale adoptée par Del Rey dans la deuxième moitié des années 2000 me laisse très sceptique, j'en suis un virulent détracteur sur Star Wars-Universe au point d'être considéré comme le snake plissken local Hi hi

Mais Zahn a vraiment réussi à en faire quelque chose de bien, lui, comme quelques autres bons auteurs -le comble, c'est que les plus renommés par ailleurs sont rarement les meilleurs, ils n'ont rien à prouver donc ils ne se donnent pas beaucoup de mal, j'ai l'impression. Le Nouvel Ordre Jedi, auquel Zahn n'a pas pris part, c'était excellent aussi, indépendamment de la qualité des auteurs. Le reste, il n'y a eu que quelques ouvrages de vraiment bien, le reste se laisse lire mais uniquement à condition d'être fan de Star Wars.
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Timothy Zahn Empty Re: Timothy Zahn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum