Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Triarii/Triore

5 participants

Aller en bas

Triarii/Triore Empty Triarii/Triore

Message par Aenimal Lun 26 Mar - 11:20

Triarii est un projet musical allemand de musique martiale/néoclassique [peut-être faudrait-il d'ailleurs créer une section spécifique à ce genre] porté par Cristian Erdmann. L'origine du nom provient de la "troisième et dernière ligne disponible dans les légions romaines" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Triarii).

Après la sortie d'un premier EP en 2004 ("Triumph"), le groupe sort son premier album, "Ars Militaria" en 2005, dont les thèmes abordés sont ceux de la guerre et du déclin de l'Europe ("Europe in flames", "Dark skies over Europe").

Le 2nd album, "Pièce héroique", sort en 2006. Cet album reçoit la participation de Jouni Havukainen d'"In Slaughter Natives" pour la masterisation et de Tomas Peterson, d'Ordo Rosarius Equilibrio, pour un titre, "Roses 4 Rome", dans une veine plutôt "folk". Les autres morceaux de cet album, relativement "varié" pour le genre (et réussi), alternent entre orchestrations symphoniques ("Le crépuscule des dieux", en référence à Wagner), chants guerriers ("On wings of steel") et marches militaires (Victoria).



Le 3ème album, "Muse in arms", sort en 2008. Cet album reprend exactement la même recette que sont prédécesseur, mais avec beaucoup moins de réussite. En fait, on peut faire 2 critiques concernant cet album :
1. d'une part, cet album est presque un copier-coller de l'album précédent, non seulement dans le style musical, mais aussi dans l'agencement des morceaux (ça commence par un morceau symphonique wagnérien ("Birth of a sun"), c'est suivi par un morceau au chant guerrier ("Europa"), puis ça suit avec des morceaux martiaux/classiques et des marches militaires (on retrouve même la flûte de "Victoria" (track n°7 de "Pièce héroique") sur "Sonnenwalzer", le track n°7),
2. d'autre part, les morceaux sont moins réussis, en partie parce qu'ils sont très linéaires : chaque morceau se "contente" d'un rythme martial basique par dessus lequel vient se coller une mélodie plus ou moins simpliste écrite sur 1 ou 2 mesures puis déclinée sur toute la longueur du morceau, parfois en changeant d'octave pour faire "style". Le tout étant parfois entrecoupé de samples de choeurs ou de voix menacantes. Bref, ça devient assez rébarbatif à la longue...

Le son est bon, mais ça ne suffit pas, surtout quand on connait déjà "Pièce héroique" (bon, ok, c'est un peu le "genre" qui veut ça, mais bon...). Un extrait :



Bref, probablement conscient que son projet musical commence à tourner en rond, Christian Erdmann décide de poursuivre sa collaboration musicale avec Tomas Peterson, qui aboutira à la sortie en 2009 de l'album "Three hours" sous le nom de Triore (avec le 'tri' de Triarii et le 'ore' d'ORE pour Ordo Rosarius Equilibrio). Et on peut dire que cet album est salutaire puisque c'est, à mon sens, une réussite. L'intro/outro est constituée par un même morceau dans un genre martial/indus, alors que le reste de l'album est moins aggressif puisque constitué par des "balades" martialo-folk avec de belles mélodies (merci Tomas) :





Côté "fond", les thèmes abordés sont toujours ceux de la guerre, de la grandeur et du déclin de l'Europe (le genre quoi... What a Face ).

Quand à la dernière sortie de Triarii, et bien elle date de la toute fin de l'année 2011, avec un album de 7 titres, "Exile", dont je ne peux pas vous parler puisque je ne l'ai pas écouté. En espérant que la parenthèse Triore ai permit à Christian Erdmann de reprendre son souffle créateur... (en tout cas, la pochette annonce clairement la couleur stylistique Hi hi )

Triarii/Triore CD12.1


Dernière édition par Aenimal le Lun 26 Mar - 16:57, édité 1 fois
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Triarii/Triore Empty Re: Triarii/Triore

Message par ZSK Lun 26 Mar - 16:28

bien d'accord avec ta critique de Muse In Arms. Pièce Héroïque reste la référence.
quand à ce dernier (mini)-album, il est très bon! bien supérieur à MIA.

par contre je n'ai pas du tout accroché à TriORE, pour moi le morceau "Roses 4 Rome" dont tu parles enterre complètement le projet.



un autre morceau qui me scotche sur cet album c'est "Kingdom of The Blind" avec son ambiance complètement apocalyptique. je ne le trouve pas sur youtube tant pis
ZSK
ZSK

Messages : 853

http://www.vs-webzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Triarii/Triore Empty Re: Triarii/Triore

Message par Larry Lun 26 Mar - 16:40

Aenimal a écrit:[peut-être faudrait-il d'ailleurs créer une section spécifique à ce genre]
Diviser la section Industrial en deux ? Industrial d'un côté et Martial de l'autre ?

Sinon Triarii c'est LE groupe que je fous pour jouer à des wargames historiques, ambiance réussie ! Mais personnellement j'ai bien aimé Muse in Arms notamment avec Europa (son chant) et The Final Legion (son final boudiou). Par contre pour Pièce Héroïque je rejoins vos avis cet album est monstrueux !

Pas encore écouté son stuff sous TriORE par contre.
Larry
Larry
Techno Chicken
Techno Chicken

Messages : 1791
Groupe favori : Ironhand

https://www.youtube.com/Spoon071

Revenir en haut Aller en bas

Triarii/Triore Empty Re: Triarii/Triore

Message par Aenimal Lun 26 Mar - 17:09

Spoon a écrit:
Aenimal a écrit:[peut-être faudrait-il d'ailleurs créer une section spécifique à ce genre]
Diviser la section Industrial en deux ? Industrial d'un côté et Martial de l'autre ?

J'ai mis Triarii dans la section "Industrial" par défaut, car, pour moi, je n'y trouve aucun élément "industriel" (contrairement à Wappenbund, qui est bel et bien du martial industriel). Triarii, c'est du martial/néoclassique, plus proche du genre "néofolk" que du genre "industriel", selon moi...

Après, il peut y avoir des "passerelles", certains artistes proposant des oeuvres pouvant se classer tantôt dans un genre, tantôt dans l'autre (Von Thronstahl par exemple...).

Mais c'est juste une suggestion et un point de vue... Hi hi
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Triarii/Triore Empty Re: Triarii/Triore

Message par Larry Lun 26 Mar - 18:13

Beh au départ j'avais proposé une section Neofolk mais ça n'a pas été retenu ninja
P'têtre en faisant pression !
Larry
Larry
Techno Chicken
Techno Chicken

Messages : 1791
Groupe favori : Ironhand

https://www.youtube.com/Spoon071

Revenir en haut Aller en bas

Triarii/Triore Empty Re: Triarii/Triore

Message par R-aZZo-R Lun 26 Mar - 20:44

Je ne connais que Muse In Arms, j'adore ce disque, les titres Europa et Les Extremes Se Touchent sont tout simplement énorme. Mais bon, visiblement il faut écouter Piéce Heroique, je vais suivre vos conseils et m'y atteler. Smile

Triore par contre ne m'avais pas emballé plus que ça à sa sortie, je retenterai à l'occass'....
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Triarii/Triore Empty Re: Triarii/Triore

Message par chrisebm Sam 9 Fév - 22:01

Vu en concert, c' est plus que correct gooood
chrisebm
chrisebm

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Triarii/Triore Empty Re: Triarii/Triore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum