Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Bandes Originales

+2
Antoine Tomberouge
Tanz Mitth'Laibach
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bandes Originales Empty Bandes Originales

Message par Tanz Mitth'Laibach Sam 18 Fév - 23:46

Allez, parce que les Bandes Originales, notamment de films, ont droit à une existence à part entière! Il y a pas mal de compositeurs que j'apprécie là-dedans, c'est de la musique classique accessible, c'est la première musique que j'ai écouté par moi-même Wink

Un morceau qui me faisait frissonner avant même que je n'écoute Rammstein ou quelque groupe de Metal que ce soit...



Parfois, j'entends des trucs tellement beaux que ça me donne envie de crever dessus.


Dernière édition par Tanz Mitth'Laibach le Dim 19 Fév - 0:21, édité 1 fois
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Sam 18 Fév - 23:58

Perso je trouve la BO du LOTR plus créative et meilleure que bien des oeuvres classiques passées à la postérité
Certes, le fait que ces compos soient d'emblée associées à un univers visuel bien défini et divertissant ajoute à leur consistance et à leur identité et doit fausser quelque peu le jugement, mais même !
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 19 Fév - 0:02

D'autant qu'il n'est pas facile non plus de composer une musique qui aille avec un univers qui se créé à côté! Et puis, Wagner composait bien avec une histoire en tête, lui aussi. Je pense qu'on peut dire que la BO est un genre à part entière, et non pas une espèce de sous-produit du cinéma, j'ai conservé beaucoup de respect pour John Williams, Howard Shore, Joe Hisaishi, Nino Rota, Hans Zimmer même s'il a une fâcheuse tendance à refaire tout le temps la même BO.

C'est à tel point que j'ai déjà entendu dire que Epica composait en fait comme s'il s'agissait d'une BO, je ne sais pas si c'est vrai, mais ce serait assez intéressant!
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Dim 19 Fév - 0:08

Tanz Mitth'Laibach a écrit:Je pense qu'on peut dire que la BO est un genre à part entière, et non pas une espèce de sous-produit du cinéma

Les BO "musique classique" de qualité sont même reconnues comme perles à part entière au point d'être rejouées par des orchestres qualifiés de par le monde (parfois en accompagnement d'une projection du film dont elles sont issues). Et le public est au rendez-vous
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Bandes Originales

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 19 Fév - 0:11


Les BO "musique classique" de qualité sont même reconnues comme perles à part entière au point d'être rejouées par des orchestres qualifiés de par le monde (parfois en accompagnement d'une projection du film dont elles sont issues).

Tout à fait, j'ai d'ailleurs récemment acquis un disque de la BO de Princesse Mononoké réinterprétée par un orchestre Tchèque. Tant que j'y suis :



... Je devrais peut-être créer un topic BO, en fait scratch
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Dim 19 Fév - 0:15

Ben ouais
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 19 Fév - 0:22

Valà, valà Hi hi
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Dim 19 Fév - 0:22

Ah ben tiens, on y est

Bon ben j'écoute en ce moment même le Lament for Gandalf, et des morceaux aléatoires de la BO de la Trilogie Hi hi Merci !
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 19 Fév - 0:25

De rien^^ Bon, zou, je vais me coucher, moi, parce que j'ai beau avoir bouffé du lion industriel le soir, je sens que je vais de nouveau être en mode radar demain affraid
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Larry Dim 19 Fév - 0:49

Laissez passer Hi hi

Larry
Larry
Techno Chicken
Techno Chicken

Messages : 1791
Groupe favori : Ironhand

https://www.youtube.com/Spoon071

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Dim 19 Fév - 1:01

Tiens, je retombe sur un vieux panégyrique que j'avais rédigé à ce sujet sur un autre fof, fin 2009

Mouaaaah, je suis un inconditionnel de la trilogie du Seigneur des Anneaux, et je te rends grâce d'avoir honoré la BO composée par Howard Shore, Seb
Ces partitions sont certainement parmi les plus belles jamais composées pour le cinéma, du moins, parmi ce que j'ai entendu, ma culture cinématographique n'étant pas assez large pour me permettre d'en faire une affirmation sans équivoque.
Selon moi, elles mériteraient davantage de reconnaissance.
Certains connaisseurs diront que la meilleure partition d'heroic fantasy jamais écrite est celle du film Conan le Barbare. Je n'ai jamais vu le film ni entendu sa musique, je ne peux donc faire de comparaison, néanmoins, la musique du Seigneur reste selon eux à la hauteur, et tout à fait digne de ce type de film, de par son côté épique pendant les batailles, et de son côté envoûtant pendant les scènes plus oniriques, sentimentales

Ce que j'aime dans la musique d'Howard Shore, c'est qu'elles ont une âme, et que lorsqu'on l'écoute après avoir vu le film, nous viennent alors des images de ce monde de merveilles qu'est la Terre du Milieu, ce qui ajoute à la singularité de chaque morceau, qu'on peut replacer dans un contexte particulier, et qu'on assimile donc beaucoup mieux qu'un quelconque morceau de musique classique.

Le premier film est peut-être celui qui a la musique la moins mémorable (bonne quand même, hein), elle est encore un peu balbutiante, et n'illustre pas l'ampleur du talent de Shore, qui va prendre toute sa mesure pour les séquelles. Par contre, le "Mornië Alantië" roucoulé par Enya dans sa chanson May it be est une splendeur. Je ne sais pas si elle a été composée spécialement pour le film, mais les deux mots ci-dessus ressemblent à de l'elfique non ?

Je remarque avoir les mêmes références que toi, notamment pour la musique "Evenstar" des Deux tours, ma préférée, autant sinon plus que "Twilight and shadow" du Retour du Roi, qui est du même acabit. Fantastiques.
Cependant, tu oublies une autre splendeur assez comparable, surtout pour le début, le morceau "Breath of life", qui accompagne l'errance d'un Aragorn épuisé et perdu dans les steppes du Rohan, après une chute et une quasi-noyade dans une rivière.
En l'écoutant, on a l'impression de plonger dans les méandres d'un monde fantômatique, flou et aquatique. Dur à expliquer en mots, mais celui qui écoute et qui ouvre son esprit à cette musique comprendra sans mal

Le deuxième opus des aventures de Frodon se termin par une chanson qui aurait pu être magnifique et atteindre la perfection, Gollum's song, si elle n'avait pas été massacrée par la voix prépubère d'Emiliana Torrini. Le début est tellement envoûtant qu'on en verserait des larmes, mais dès que survient son chant, on retombe brutalement sur terre. L'envergure de la composition en pâtit énormément...

La BO du Retour du Roi reste la meilleure, notamment avec les pistes "The return of the king", 10 minutes de bonheur durant lesquelles, tu ne manques pas de le citer, et je t'en remercie, Viggo Mortensen nous gratifie d'un chant elfique particulièrement beau, ou encore "The end of all things", apocalyptique, vibrante. Sans oublier "The white tree" pendant laquelle nous viennent les images de Pippin escaladant les parois de Minas Tirith pour embraser le signal d'alarme, ainsi que les images du survol des montagnes du pays, un voyage aérien au cours duquel on se sent presque pousser des ailes
"The grey havens" est un final qui clôt la trilogie à merveille, tellement profond, à la fois fragile et puissant d'émotion, "the stewart of Gondor" est un grand moment épique, empli de suspense et de tension , avec un très beau chant de la part de Billy Boyd (hey, le doubleur français s'en sort vraiment bien niveau chant, lui aussi). Et "Twilight and shadow", exquise, cristalline, tout à fait adaptée, à l'instar d'Evenstar (oubliez la rime...) à la pureté des Elfes

La chanson Into the west a d'ailleurs été oscarisée

Bref, merci de ne pas avoir occulté cette trilogie mythique et sa soundtrack de rêve

A cela ajouterai-je qu'il est également intéressant de fouiner du côté des invités qui ont collaboré comme vocalistes sur certains morceaux de la BO
Par exemple, la chanteuse d'Evenstar, Isabel Bayrakdarian propose quelque chose de fort agréable, empli de solennité



Ou Emiliana Torrini, malgré sa voix qui fout en l'air la Gollum's song qui aurait dû être instrumentale. J'ai écouté un de ses albums, versant dans le trip-hop, et j'avais été très intéressé


Sinon, je vais verser dans le banal, mais putain, ce morceau est juste une tuerie, et prend encore plus d'ampleur couplé à cette vidéo (tant pis pour l'image que ça me donne clown ). Notons justement la synchronisation de la musique avec le déroulement de l'action dont le montage n'est quasiment pas retouché par l'auteur de la vidéo (le passage calme pendant le recueillement, la remontée de l'intensité après le départ...), offrant avec plus de force encore l'illusion que cette piste a été faite pour la cérémonie et non pour Star Wars




Y a une pub en haut du fof qui me propose d'aller affronter la Force chez Quick Hi hi
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Tanz Mitth'Laibach Dim 19 Fév - 9:58


Ou Emiliana Torrini, malgré sa voix qui fout en l'air la Gollum's song qui aurait dû être instrumentale. J'ai écouté un de ses albums, versant dans le trip-hop, et j'avais été très intéressé

Ça ne va pas la tête??? Shocked C'est spécial, mais parfaitement adapté. Une vraie perle.



Zonnen... nawak


(tant pis pour l'image que ça me donne clown )

T'en es plus à ça près, va.
Tanz Mitth'Laibach
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Dim 19 Fév - 13:44

Tanz Mitth'Laibach a écrit:
Ça ne va pas la tête???

Je vais être plus gentil avec Torrini et dire que même avec une autre chanteuse, le résultat m'aurait déplu (sans doute un peu moins, il est vrai) : ce morceau était fait pour être instrumental !
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Aenimal Dim 19 Fév - 20:18

Les BO qui m'ont le + marqué :

1. "Shining" (Stanley Kubrick)

Notamment la séquence d'ouverture avec le "Theme" du film qui reprend le "Dies irae" que l'on trouve sur le 5ème mouvement de la "Symphonie fantastique" de Berlioz :



et les extraits des oeuvres du compositeur polonais Krzysztof Penderecki, notamment "Utrenja", qu'on retrouve lors de la poursuite finale :




2. Twin Peaks (David Lynch)

La musique d'Angelo Badalementi est tout simplement magnifique :



et quand Julee Cruise reprend la main, c'est à pleurer :




3. Sailor et Lula (toujours David Lynch)

Superbe BO à l'ambiance retro (reprises d'Elvis Prestley par Nicolas Cage, Chris Isaak, "Be-bop a Lula", ...) avec un morceau de speed-métal qui casse la baraque ("Slaugtherhouse" de POWERMAD) :




4. The Crow (Alex proyas)

Le film est nul mais la BO est géniale (et même culte!) , avec des morceaux de The Cure, NIN (reprise de Joy division, cf. les-reprises-qui-tuent), Pantera, MLWTTKK et pleins d'autres :






5. "Natural born killers" (Oliver Stone)

Autre BO culte des années 90, concoctée par Trent Reznor, et carrément géniale (L7, LARD, Leonard Cohen, NIN, Jane's addiction, ...) :






sans oublier "Orange mécanique", of course, avec l'immense Ludwig van B., et aussi ce morceau composé et interprété par Walter Carlos d'après la "Musique pour les funérailles de la Reine Mary" d'Henry Purcell :



Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Dim 19 Fév - 23:49

Aenimal a écrit:NIN (reprise de Joy division, cf. les-reprises-qui-tuent),

[...]

concoctée par Trent Reznor, et carrément géniale

Les gens n'aiment pas Reznor/NIN ici Sad
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par R-aZZo-R Lun 20 Fév - 11:07

Ah si, moi je le vénére.....mais jusqu'a The Fragile. Hi hi



Bon sinon, +1 pour Angelo Badalamenti, c'est le seul compositeur de BOF qui ne me fait pas bailler d'ennui, les musique composé pour Lost Highway sont de vraies merveilles.

Je ne suis pas un grand amateur de BOF, du moins concernant les "scores" en eux même, par contre je suis assez friand des BOF compilants les titres de groupes (généralement des inédits).
Mes BOF favorites sont celles de Desperado, Une Nuit En Enfer, Mortal Kombat 1 & 2, Matrix, Reservoir Dogs, Judgement Night...



Biohazard feat.Onyx sur la B.O de Judgement Night





Tito & Tarantula sur la B.O de Une Nuit En Enfer





Psykosonik sur la B.O de Mortal Kombat, Destruction Finale






Dire Straits sur la B.O de Desperado

R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Mar 21 Fév - 23:46

R-aZZo-R a écrit:
Tito & Tarantula sur la B.O de Une Nuit En Enfer




Oh mon God oui, quel pied ce morceau
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Mer 22 Fév - 23:52

Une BO magnifique pour un japanime qui l'est tout autant : le célèbre duo d'electronica planante Plaid s'est surpassé en composant la musique du splendide film d'animation Tekkonkinkreet, publié en France sous le titre Amer Béton

Bandes Originales 10005578








Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Ven 24 Fév - 23:37

Le jeu vidéo MediEvil, sur Playstation, comportait incontestablement l'une des meilleures bandes sonores qui soient

Bandes Originales 600full-medievil-artwork

On baigne dans un esprit gothico-loufoque à la Burton, et les musiques, petites perles gothico-classiques de deux minutes environ chacunes, s'accordent à merveille à cet univers















Le réalisateur de Julie Lescaut a même réutilisé deux morceaux de MediEvil 2 pour sa série ninja
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Larry Mar 13 Mar - 20:59

Pour moi, les meilleurs BO de jeux vidéos Hi hi



















Larry
Larry
Techno Chicken
Techno Chicken

Messages : 1791
Groupe favori : Ironhand

https://www.youtube.com/Spoon071

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Mar 13 Mar - 23:45

Sympatoche la dernière en effet
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Mer 30 Mai - 1:01

Deux tueries au son metal bien puissant pour vous, tas de furoncles purulents ! Eléments parmi d'autres issus de la séquelle de l'un de mes jeux préférés, Devil May Cry





Et la musique du générique de fin :

Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Larry Sam 2 Juin - 19:29

Pas mal en effet. Pour ma part je viens de tomber sur les OST des Silent Hill... j'vais sûrement aller creuser tout ça, tiens.

Larry
Larry
Techno Chicken
Techno Chicken

Messages : 1791
Groupe favori : Ironhand

https://www.youtube.com/Spoon071

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Antoine Tomberouge Sam 2 Juin - 19:58

Tiens puisqu'il est question de Silent Hill, tu devrais écouter cette BO d'un fan-game de Silent Hill, faite par le groupe The Industrialism. En gros, c'est de l'Indus-experimental-ambient

http://theindustrialism.bandcamp.com/album/the-industrialism-presents-the-silent-hill-rebirth-original-soundtracks
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Larry Sam 2 Juin - 20:15

Danke. J'me met ça de côté là je viens de découvrir Forseti (Neofolk) et la musique est vraiment touchante.
Larry
Larry
Techno Chicken
Techno Chicken

Messages : 1791
Groupe favori : Ironhand

https://www.youtube.com/Spoon071

Revenir en haut Aller en bas

Bandes Originales Empty Re: Bandes Originales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum