Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

A rebours (J. K. Huysmans)

2 participants

Aller en bas

A rebours (J. K. Huysmans) Empty A rebours (J. K. Huysmans)

Message par Aenimal Jeu 9 Mai - 8:47

A rebours (1884) de J. K. Huysmans alerte qualitay

Apologie de la décadence fin XIXe, au travers du personnage de Des Esseintes, dandy misanthrope qui se coupe du monde qu'il exècre dans une retraite contemplative qui se projette dans un monde de substitution fait d'oeuvres d'art du passé et d'artifices divers et variés, le tout entrecoupé d'alternances de réflexions (métaphysiques) sur le monde et la société de l'époque ainsi que de subtiles névroses.

Une critique de l'époque : "Je ne crois pas que la haine et le mépris d'un siècle aient jamais été plus furieusement exprimés que dans cet étrange roman si en dehors de toute la littérature contemporaine" (Léon Bloy)

Un extrait représentatif gooood : "Puisque, par le temps qui court, il n'existe plus de substance saine, puisque le vin qu'on boit et que la liberté qu'on proclame sont frelatés et dérisoires, puisqu'il faut enfin une singulière dose de bonne volonté pour croire que les classes dirigeantes sont respectables et que les classes domestiquées sont dignes d'être soulagées ou plaintes, il ne me semble, conclut Des Esseintes, ni plus ridicule ni plus fou de demander à mon prochain une somme d'illusions à peine équivalente à celle qu'il dépense dans des buts imbéciles chaque jour."

Un bouquin d'une grande richesse littéraire (à la fois culturelle et linguistique). alerte qualitay

Autant dire que je recommande fortement ce chef d'oeuvre! SS


Pour en revenir à nos mouton, à savoir l'indus, sachez qu'un projet suédois dont le topic est présenté ici même porte le nom de cet anti-héros romanesque, fils spirituel du René de Chateaubriand et annonciateur du Bardamu de Céline Wink : Arrow Des Esseintes
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

A rebours (J. K. Huysmans) Empty Re: A rebours (J. K. Huysmans)

Message par Antoine Tomberouge Ven 10 Mai - 0:35

Par l'extrait que tu ajoutes, je conclurais que ce n'est pas tant une apologie (comme le serait plutôt "les Paradis artificiels" de Baudelaire) que le constat lucide et donc désenchanté dressé par un enfant du siècle
S'il est dispo en médiathèque je songerai à l'emprunter Smile
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

A rebours (J. K. Huysmans) Empty Re: A rebours (J. K. Huysmans)

Message par Aenimal Ven 10 Mai - 8:57

Antoine Tomberouge a écrit:Par l'extrait que tu ajoutes, je conclurais que ce n'est pas tant une apologie (comme le serait plutôt "les Paradis artificiels" de Baudelaire) que le constat lucide et donc désenchanté dressé par un enfant du siècle

L'auteur rend d'ailleurs un vif hommage à Baudelaire dans son roman, ce qui m'a donné envie de relire Les fleurs du mal gooood
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

A rebours (J. K. Huysmans) Empty Re: A rebours (J. K. Huysmans)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum