Tiamat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tiamat

Message par Aenimal le Lun 25 Fév - 18:05

TIAMAT est un groupe de death puis gothico-atmosphérique métal suédois formé en 1988, du nom d'une divinité babylonienne de l'océan primordial où règne le chaos.

Discographie

Sumerian Cry (1990)
The Astral Sleep (1991)
Clouds (1992)
Wildhoney (1994)
A Deeper Kind of Slumber (1997)
Skeleton Skeletron (1999)
Judas Christ (2002)
Prey (2003)
Amanethes (2008)
The Scarred People (2012)

De la première période du groupe, qui regroupe les 3 premiers albums, je ne connais que Clouds (1992), que je trouve, pour être honnête, assez vilain : cet album manque cruellement de maturité musicale à mes oreilles, et y a aucun des 8 titres que je trouve à peu près potable. Même la pochette est relativement moche :



Si je crée ce topic, c'est parce que le 4ème album du groupe est d'une toute autre envergure : suite au changement de line-up, mais toujours autour du chanteur/guitariste et leader du groupe Johan Edlund, sort Wildhoney (1994), qui oeuvre (mais sans le chef) dans un métal gothico-atmosphérique ayant un certain charme. Cet album, qui, même s'il reste marqué par la simplicité des compositions, marque une énorme progression qualitative (par exemple, à titre de comparaison d'albums sortis à la même époque, je dirais que le saut qualitatif est équivalent à celui qu'on peut trouver entre le 1er album de FEAR FACTORY, Soul of a new machine (1992) et Demanufacture (1995)). C'est d'ailleurs lui qui offrira une reconnaissance internationale au groupe.





Suivra 3 ans plus tard, l'assez bon A Deeper Kind of Slumber (1997), aux ambiances beaucoup plus "planantes" :






Je n'ai pas poursuivi l'écoute des albums suivants (soit depuis que Johan Edlund est devenu chauve Hi hi ), dont le dernier est sorti l'année dernière :


Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiamat

Message par R-aZZo-R le Lun 25 Fév - 21:11

Je connais les albums allant de Wildhoney à Prey, du tout bon! Tiamat fait définitivement partie du cercle ultra-fermé des grands groupes de Metal Gothique (avec Paradise Lost, Type O Negative et Moonspell).

Beaucoup ne jure (a raison) que par Wildhoney et A Deeper Kind Of Slumber , mais j'ai également le souvenir d'un Judas Christ particulièrement bon.


Par contre je n'ai entendu que du mal de leur 2 derniers disques, mais bon je tenterai le coup un jour où l'autre.

R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiamat

Message par Tanz Mitth'Laibach le Lun 25 Fév - 21:43

Bah tiens, c'est marrant, je pensais à ce groupe, justement, souvent décrit comme une inspiration du premier Xandria -enfin je dis ça, mais si c'est aussi valable que les comparaisons avec Nightwish Rolling Eyes Mais bref, pas encore essayé, je n'en ai pas trouvé sur Grooveshark ce qui m'a quelque peu rebuté, mais je tenterai forcément un de ces jours.

Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiamat

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum