Laibach
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Laibach
Bon, eh bien puisque personne n'ose créer ce sujet, moi je le fais
Laibach est un groupe entré dans la légende de l'Industriel, je pense que nous sommes nombreux à le connaitre ; et quand je dis de l'Industriel, j'ai mis le topic dans cette section comme j'aurais pu le mettre ailleurs, Laibach a passé son temps à changer de genre.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est un groupe formé en 1980, après la mort du Maréchal Tito, en Slovénie, alors sous la coup de la Yougoslavie communiste. Laibach gardera toujours un lien très fort avec son pays natal, et notamment son Histoire, faite d'occupations étrangères. Leur musique se rapproche d'abord de la musique industrielle bruitiste des débuts, ce sont les albums Laibach et Nova Akropola, avec un chant qui alterne Anglais, Allemand et Slovène ; Laibach est déjà au cœur de tout un mouvement artistique Slovène baptisé le Neue Slowenische Kunst (NSK), le nouvel art Slovène, qui a a également vocation en matière plastique, théâtrale... L'album Krst pod Triglavom - Baptism Below Triglav de 1987 était ainsi la bande originale de la pièce du même nom, narrant l'histoire du dernier chef païen Slovène face à l'invasion des Germains chrétiens, il intègre une forte influence classique de Wagner. La même année sort Opus Dei qui permet aux groupes de se faire mieux connaitre en reprenant de grands tubes populaires comme Life Is Life d'Opus, déformés par une musique oscillant entre Industriel et marche militaire. Laibach réemploie la même stratégie sur Let It Be, en 1988, album entièrement constitué de reprises issues de l'album des Beatles du même nom. Le genre du groupe a ensuite largement évolué vers la musique électronique dans les années 90, le groupe a aussi versé dans le Metal Industriel avec Jesus Christ Superstars alors que Rammstein faisait ses premiers pas. Poursuivant son concept de reprises en forme de miroirs déformant, Laibach a notamment repris des hymnes nationaux sur l'album Volk (le mot signifie peuple en Allemand mais loup en Slovène), et réinterprété Bach sur Laibachkunstderfuge. Ne reculant devant rien pour surprendre, Laibach est devenu l'une des figures majeures de la musique industrielle.
Bon, c'est le moment d'atteindre le point Godwin... Car la notoriété de Laibach vient aussi d'un jeu permanent sur l'ambigüité et la provocation. Comme le NSK en général, le groupe est connu pour détourner l'imagerie des régimes totalitaires dans son imagerie, dans ses clips et dans son style vestimentaire, ce qui lui a souvent valu des accusations de propagande nazie ou communiste. Dans l'une de ses citations les plus répandues, Laibach se définit comme "fasciste comme Hitler était peintre" ; là encore, l'ambigüité de l'allusion a fait dire à certains qu'il s'agissait d'un aveu de fascisme, en dépit des interprétations divergentes qu'on peut en avoir. Pourtant, les choses sont bien plus compliquées que cela, le groupe utilise aussi bien les symboles du communisme que ceux du fascisme, ce qui lui a également valu d'être censuré ; une interview datant des années 80 les voit déclarer que le groupe en lui-même est apolitique, une autre plus récente explique que les membres eux-mêmes arrivent de multiples horizons politiques, sociaux et culturels, ce qui parait rendre impossible la thèse d'un groupe à vocation politique. Non, Laibach n'est pas une bande de nazillons tout moches! Alors que faut-il y voir? Une mise en évidence du détournement de l'art par le politique? Un rappel des traumatismes de l'Europe en général et de la Slovénie en particulier?
Quoi qu'il en soit, Laibach a marqué tant par sa musique que par son habileté à créer l'ambigüité.
Bon, trêve de bavardages! Essayez tout, il y en a pour presque tous les goûts en Indus
Laibach reprenant Life is Life dans une version martial-Indus :
Une chanson de l'album WAT, à vocation plus électronique et plus dansante :
Un bon gros morceau orienté Metal Industriel de Jesus Christ Superstar (quelqu'un a fait une vidéo assez marrante avec, semble-t-il^^) :
Une douce reprise de l'hymne Russe :
Delak (le titre est faux), sur la BO de Krst Pod Triglavom, très particulier :
Laibach est un groupe entré dans la légende de l'Industriel, je pense que nous sommes nombreux à le connaitre ; et quand je dis de l'Industriel, j'ai mis le topic dans cette section comme j'aurais pu le mettre ailleurs, Laibach a passé son temps à changer de genre.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est un groupe formé en 1980, après la mort du Maréchal Tito, en Slovénie, alors sous la coup de la Yougoslavie communiste. Laibach gardera toujours un lien très fort avec son pays natal, et notamment son Histoire, faite d'occupations étrangères. Leur musique se rapproche d'abord de la musique industrielle bruitiste des débuts, ce sont les albums Laibach et Nova Akropola, avec un chant qui alterne Anglais, Allemand et Slovène ; Laibach est déjà au cœur de tout un mouvement artistique Slovène baptisé le Neue Slowenische Kunst (NSK), le nouvel art Slovène, qui a a également vocation en matière plastique, théâtrale... L'album Krst pod Triglavom - Baptism Below Triglav de 1987 était ainsi la bande originale de la pièce du même nom, narrant l'histoire du dernier chef païen Slovène face à l'invasion des Germains chrétiens, il intègre une forte influence classique de Wagner. La même année sort Opus Dei qui permet aux groupes de se faire mieux connaitre en reprenant de grands tubes populaires comme Life Is Life d'Opus, déformés par une musique oscillant entre Industriel et marche militaire. Laibach réemploie la même stratégie sur Let It Be, en 1988, album entièrement constitué de reprises issues de l'album des Beatles du même nom. Le genre du groupe a ensuite largement évolué vers la musique électronique dans les années 90, le groupe a aussi versé dans le Metal Industriel avec Jesus Christ Superstars alors que Rammstein faisait ses premiers pas. Poursuivant son concept de reprises en forme de miroirs déformant, Laibach a notamment repris des hymnes nationaux sur l'album Volk (le mot signifie peuple en Allemand mais loup en Slovène), et réinterprété Bach sur Laibachkunstderfuge. Ne reculant devant rien pour surprendre, Laibach est devenu l'une des figures majeures de la musique industrielle.
Bon, c'est le moment d'atteindre le point Godwin... Car la notoriété de Laibach vient aussi d'un jeu permanent sur l'ambigüité et la provocation. Comme le NSK en général, le groupe est connu pour détourner l'imagerie des régimes totalitaires dans son imagerie, dans ses clips et dans son style vestimentaire, ce qui lui a souvent valu des accusations de propagande nazie ou communiste. Dans l'une de ses citations les plus répandues, Laibach se définit comme "fasciste comme Hitler était peintre" ; là encore, l'ambigüité de l'allusion a fait dire à certains qu'il s'agissait d'un aveu de fascisme, en dépit des interprétations divergentes qu'on peut en avoir. Pourtant, les choses sont bien plus compliquées que cela, le groupe utilise aussi bien les symboles du communisme que ceux du fascisme, ce qui lui a également valu d'être censuré ; une interview datant des années 80 les voit déclarer que le groupe en lui-même est apolitique, une autre plus récente explique que les membres eux-mêmes arrivent de multiples horizons politiques, sociaux et culturels, ce qui parait rendre impossible la thèse d'un groupe à vocation politique. Non, Laibach n'est pas une bande de nazillons tout moches! Alors que faut-il y voir? Une mise en évidence du détournement de l'art par le politique? Un rappel des traumatismes de l'Europe en général et de la Slovénie en particulier?
Quoi qu'il en soit, Laibach a marqué tant par sa musique que par son habileté à créer l'ambigüité.
Bon, trêve de bavardages! Essayez tout, il y en a pour presque tous les goûts en Indus
Laibach reprenant Life is Life dans une version martial-Indus :
Une chanson de l'album WAT, à vocation plus électronique et plus dansante :
Un bon gros morceau orienté Metal Industriel de Jesus Christ Superstar (quelqu'un a fait une vidéo assez marrante avec, semble-t-il^^) :
Une douce reprise de l'hymne Russe :
Delak (le titre est faux), sur la BO de Krst Pod Triglavom, très particulier :
Dernière édition par Tanz Mitth'Laibach le Ven 13 Jan - 23:35, édité 1 fois
Re: Laibach
Je vais passer pour un inculte et une mauviette industrielle, mais je n'ai écouté que JC Superstar, le plus accessible selon les dires des connaisseurs
J'ai connu ça grâce à Juno Reactor, dont Laibach s'était inspiré de la chanson God is God pour faire la leur
Le même Juno Reactor a d'ailleurs tourné avec Laibach et réalisé un morceau électronique avec eux, Fear not
J'ai connu ça grâce à Juno Reactor, dont Laibach s'était inspiré de la chanson God is God pour faire la leur
Le même Juno Reactor a d'ailleurs tourné avec Laibach et réalisé un morceau électronique avec eux, Fear not
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: Laibach
Ah, je vois ça. En effet, Jesus Christ Superstar est plutôt accessible, et bien foutu ; Wat est à connaître aussi, énorme, et Opus Dei pour l'aspect martial, ça fait déjà un bon début.
Re: Laibach
Je ne sais pas si nous nous référons à la même chose, mais le "martial industrial", je trouve ça très moyen
Je vais peut-être aller voir du côté de Wat, alors
Bon, je finis l'album qui est en train de tourner et j'écoute vos sélections :lol:
Je vais peut-être aller voir du côté de Wat, alors
Bon, je finis l'album qui est en train de tourner et j'écoute vos sélections :lol:
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: Laibach
Je ne sais pas si nous nous référons à la même chose, mais le "martial industrial", je trouve ça très moyen Neutral
Euh, le terme n'est peut-être pas le bon, j'ai plusieurs fois vu employer cette appellation, mais je n'en sais rien. En tous cas, une apparence de marche militaire domine.
Juste parce que celle-ci est énorme :
Yep!
Re: Laibach
Mouais, c'est donc ce à quoi je songeais
J'ai écouté les vidéos. La voix caverneuse est plaisante en soi (quoique très dispensable sur l'hymne russe), mais le tout m'ennuie, et je me sens pas encore d'humeur à vouloir m'y acclimater
Le titre issu de Wat se distingue toutefois, quoique pas folichon. L'album est un peu dans l'esprit du premier Oomph, non ?
J'ai écouté les vidéos. La voix caverneuse est plaisante en soi (quoique très dispensable sur l'hymne russe), mais le tout m'ennuie, et je me sens pas encore d'humeur à vouloir m'y acclimater
Le titre issu de Wat se distingue toutefois, quoique pas folichon. L'album est un peu dans l'esprit du premier Oomph, non ?
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: Laibach
Merci mais je connais déjà cet album, de très bonne facture qui plus est
En fait, ce qui m'attirerait éventuellement serait un truc un plus punchy. Les ambiances martiales qu'ils créent ne me satisfont guère
C'est pour ça que je vais aller voir du côté de Wat
En fait, ce qui m'attirerait éventuellement serait un truc un plus punchy. Les ambiances martiales qu'ils créent ne me satisfont guère
C'est pour ça que je vais aller voir du côté de Wat
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: Laibach
C'est presque de la trance martiale . Pas mal répétitif quand même
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: Laibach
WAT, WAT, WAT et WAT!
Pourquoi? C'est le seul album que je trouve réussi de A à Z! Tanz Mit Laibach, Das Spiel Ist Aus, Achtung!, Hell:Symetry....tout ces titres forts figurent sur cet album. C'est leur album hommage à l'EBM et à DAF (qu'ils ont d'ailleurs repris quelques années avant, avec le titre Alle Gegen Alle). Un véritable chef d’œuvre ce disque!
Les albums antérieurs me parlent plus ou moins, j'ai du mal à aller a bout, pourtant il y a des titres absolument énorme, parmi mes favoris: Die Liebe, Panorama, Drzava, ....et puis leur reprises de fou: Get Back (Beatles), Sympathy Of The Devil (Rolling Stones), et ma préféré: Geburt Einer Nation (Queen).
Volk, l'album des hymnes nationaux est génial également, mais il m'a demandé de nombreuses écoutes pour l'apprécier pleinement.
Pourquoi? C'est le seul album que je trouve réussi de A à Z! Tanz Mit Laibach, Das Spiel Ist Aus, Achtung!, Hell:Symetry....tout ces titres forts figurent sur cet album. C'est leur album hommage à l'EBM et à DAF (qu'ils ont d'ailleurs repris quelques années avant, avec le titre Alle Gegen Alle). Un véritable chef d’œuvre ce disque!
Les albums antérieurs me parlent plus ou moins, j'ai du mal à aller a bout, pourtant il y a des titres absolument énorme, parmi mes favoris: Die Liebe, Panorama, Drzava, ....et puis leur reprises de fou: Get Back (Beatles), Sympathy Of The Devil (Rolling Stones), et ma préféré: Geburt Einer Nation (Queen).
Volk, l'album des hymnes nationaux est génial également, mais il m'a demandé de nombreuses écoutes pour l'apprécier pleinement.
Re: Laibach
Laibach, c'est comme Duke Nukem Forever: je me dis que je vais creuser l'écoute, sauf qu'au final je reporte toujours cette initiative aux calendes grecques. Ceci dit, j'aime bien Tanz Mit(th'), God Is God, Life Is Life et le peu que j'ai écouté de Jesus Christ Superstar me fait dire qu'il faudrait que je m'intéresse plus à cet album au moins.
Re: Laibach
Ouais, je peux comprendre, il est excellent, en effet. Au fait, comment se fait-il qu'on y retrouve des titres de l'éponyme?
Re: Laibach
bon je ne connais Laibach que de nom et j'ai décidé de m'y mettre. j'ai écouté la compil Anthems sur deezer, je dois dire que ça me botte mais pas tous les morceaux. j'ai une préférence pour les morceaux un peu plus électro à vrai dire, vous me conseillerez quoi comme albums?
Re: Laibach
ZSK a écrit:bon je ne connais Laibach que de nom et j'ai décidé de m'y mettre. j'ai écouté la compil Anthems sur deezer, je dois dire que ça me botte mais pas tous les morceaux. j'ai une préférence pour les morceaux un peu plus électro à vrai dire, vous me conseillerez quoi comme albums?
Anthems, c'est un très bon début pour commencer dans Laibach (je conseille aussi le CD car le packaging est vraiment super). Si ce sont les morceaux les plus électro qui te branchent : fonce sur WAT comme dit dans le message précédent et, dans un genre plus cool, Volk.
Concernant les titres qui se trouvent sur différents albums des débuts, je me demande si ce n'est pas le fait de passer d'un label à l'autre avant de se stabiliser chez Mute.
darklands- Messages : 17
Re: Laibach
D'ailleurs à propos de Mute, ont ils changé de label?
Car en principe Laibach est distribué par EMI (Mute leur appartient), mais pour les sorties à venir cette année, ont m'a dit que ce serait Season Of Mist qui s'en chargerait, quelqu'un à des infos?
+1 pour Anthems, j'ai découvert le groupe à la sortie de cette compilation, le packaging vaut le détour.
Car en principe Laibach est distribué par EMI (Mute leur appartient), mais pour les sorties à venir cette année, ont m'a dit que ce serait Season Of Mist qui s'en chargerait, quelqu'un à des infos?
+1 pour Anthems, j'ai découvert le groupe à la sortie de cette compilation, le packaging vaut le détour.
Re: Laibach
Laibach sur Season? ça m'étonnerait
sinon j'ai écouté pas mal de disques sur deezer cet aprem.
WAT me plaît bien, pas contre le reste bof bof, même s'il y a quelques morceaux intéressants. Jesus Christ, je le trouve très plat
j'adore ce morceau de Volk (morceau que je connaissais déjà en fait!), par contre le reste de l'album est assez ennuyeux...
sinon j'ai écouté pas mal de disques sur deezer cet aprem.
WAT me plaît bien, pas contre le reste bof bof, même s'il y a quelques morceaux intéressants. Jesus Christ, je le trouve très plat
j'adore ce morceau de Volk (morceau que je connaissais déjà en fait!), par contre le reste de l'album est assez ennuyeux...
Re: Laibach
ZSK a écrit:Laibach sur Season? ça m'étonnerait
Pour la distribution du moins, EMI vient de se faire racheter par Universal, je ne sais pas encore comment ils vont gérer les labels et artistes qu'ils viennent de récupérer du coup.
Nitzer Ebb qui est pourtant un des groupes historique de Mute a sorti son dernier disque au travers d'Alpha Matrix (distribué en France par Season). Donc pour moi c'est fort probable!
Re: Laibach
ZSK a écrit:bon je ne connais Laibach que de nom et j'ai décidé de m'y mettre. j'ai écouté la compil Anthems sur deezer, je dois dire que ça me botte mais pas tous les morceaux. j'ai une préférence pour les morceaux un peu plus électro à vrai dire, vous me conseillerez quoi comme albums?
Je prends ma plume : LAIBACH c'est un peu plus qu'un simple groupe de musique.
Outre le fait qu'ils soient effectivement bons musiciens, il y a chez ce groupe l'ambition de contextualiser leur musique, ce qui permet de l'élever au rang d'art (selon moi, car je conçois l'art comme un "moyen de représentation à la fois esthétique et intellectuel"). La plupart du temps, chaque album, qui a son propre style musical (différent des précédents), s'accompagne d'une thématique en relation avec la musique proposée.
Les bases du groupe sont construites sur les ruines de la Yougoslavie de Tito, ce qui a toujours amené le groupe a poser des questions politiquement incorrectes sur la notion d'Etat, de pouvoir (politique ou religieux), de peuple et de "Patrie".
C'est aussi ce qui l'a amené à explorer les techniques de contrôle des populations (thématique chère au mouvement industriel originel), notamment au moyen de la consommation culturelle de masse (pop musique). C'est d'ailleurs exactement ce que l'on retrouve sur "Opus Dei" (1987), "Let It Be" (1988) et "Sympathy For The Devil" (1990) sur lesquels on retrouve des reprises détournées de groupes internationaux comme Queen ("Geburt einer Nation"), Opus ("Opus dei"), les Beatles ou les Rolling Stones. Dans le livret de "Volk" (2006), on retrouve d'ailleurs explicitement la référence suivante : "Pop music has done more for the expansion of English language dominance in the world than the British Empire did. The Beatles and the Rolling Stones are our most effective weapon of colonization to date." (1968, M. Stewart, Secrétaire d'état aux affaires étrangères)
- Kapital (1992), un des seuls albums que je ne connais pas vraiment, a pour thématique l'économie,
- NATO (1994), album de reprises ("The final coutdown" d'Europe) avec une thématique sur la guerre,
- Jesus Christ Superstars (1996) et son métal industriel s'intéresse à la religion ("Nous croyons en Dieu, mais nous ne lui faisons pas confiance" (Laibach) : un exemple de discours caractéristique du groupe, souvent à plusieurs niveaux...),
- WAT (2003) et son électro martiale/minimale/EBM (Et que dire d'un titre comme "B Mashina", sinon qu'il est tout simplement impossible de faire plus épique!) sur le concept de temps (WAT = We Are Time, avec une mise en abîme du groupe et de son évolution musicale depuis ses débuts),
- Volk (2006), album original de reprise d'hymnes européens mêlant électronica, choeurs et lyrisme...
- Kunstderfuge, album concept qui reprend l'art de la fugue de Bach avec des synthétiseurs en version électronica.
Voilà, tout ça pour dire que Laibach sont des "touche-à-tout" de talent et des empêcheurs de penser en rond...
Perso, j'attends la suite avec une certaine fébrilité (2 albums apparemment prévus pour cette année, mais Volkswagner devait déjà sortir en 2011...)
Aenimal- Génie du mâle
- Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: Laibach
À noter que j'avais trouvé Kunstderfuge vraiment chiant. Le projet de départ était franchement intéressant mais j'ai trouvé que le résultat n'était vraiment pas à la hauteur des ambitions du groupe.
darklands- Messages : 17
Re: Laibach
Ah? Je l'aime bien, moi, mais il faut avouer qu'on a un peu de mal à le terminer Disons que le concept est bien, très bien même, mais lassant.
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