Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Machine Head

4 participants

Aller en bas

Machine Head Empty Machine Head

Message par Aenimal Lun 3 Sep - 17:34

Malgré mes lacunes, je crée le topic...

MACHINE HEAD est un groupe de power-thrash/(néo) métal américain formé en 1992 par le célèbre chanteur/guitariste Rob Flynn. Le premier album, Burn my eyes, qui sort en 1994, fait l'effet d'une bombe dans le paysage métal Européen et les catapulte d'entrée de jeu au Panthéon des demi-dieux du métal aux côtés de PANTERA, SLAYER ou bien METALLICA. Il faut dire que cette subite renommée est plutôt méritée, l'album étant de (très) bonne facture, avec notamment les tubesques "Davidian" et "Old" :





Le second album du groupe, The more things change, sort en 1997 :

Machine Head 1996+-+The+More+Things+Change

Bon, n'ayant écouté cet album que lors de sa sortie (il y a donc... 15 ans What a Face ), je n'en garde qu'un souvenir vague, mais comme étant tout de même moins percutant et réussi que son prédecesseur, tout en restant dans un style musical proche.

C'est par la suite que les choses vont se gâter, en particulier sur The burning red (1999) et Supercharger (2001), décriés par les fans de la première heure comme étant une "trahison" du MACHINE HEAD originel et une insulte aux Dieux du Thrash métal, le groupe se compromettant dans un néo-métal au chant rappé de mauvais aloi... D'ailleurs, Kerry King, de SLAYER, accusera le groupe d'avoir perdu sa crédibilité et le label Roadrunner-US ne renouvellera pas son contrat avec le groupe à cette époque. On peut noter au passage la reprise du tube "Message in a bottle" de POLICE (cherchez l'erreur) qu'on retrouve sur The burning red :



Malgré ces 2 faux pas, le groupe parvient à trouver un second souffle avec Through the ashes of Empires, qui sort en 2003/2004, et qui renoue avec le style originel ayant fait le succès de MACHINE HEAD. Tel le phoenix renaissant de ses cendres, le véritable "retour en grâce" s'effectue 3 ans plus tard, avec la sortie de The blackening en 2007. Ci-joint "Aesthetics of Hate", en hommage au guitariste de PANTERA Dimebag Darrell, en réponse à un article dénigrant d'un certain William Grim (Arrow article) :



D'aucuns propulseront l'album sur la plus haute marche du podium de l'année 2007, certains de la décennie... ce qui, même si ça fait plaisir de retrouver un MACHINE HEAD en forme, peut s'avérer tout de même excessif (ahem) : de mon point de vue, l'album ne rivalise pas avec Burn my eyes, car, même si il est effectivement réussi, la majeure partie des morceaux consiste en une succession de "plans" certes bien agencés, mais déjà entendus des dizaines de fois (bon, en même temps, le métal a 40 ans et Thrash en a 30... Moqueur ). Alors c'est vrai : c'est efficace (l'album rentre bien dans le lard), c'est technique, le son est bon, mais il manque le petit truc pour lier la sauce qui transforme un bon album en un album mémorable (sans forcément parler de chef-d'oeuvre). J'ai d'ailleurs personnellement une légère préférence pour le petit dernier, Unto the locust, sorti en 2011, très proche du style de "The blackening", avec son mélange heavy/power-thrash, mais auquel je trouve un poil de subtilité en plus et un poil de bourrinitude (copyrighted) en moins, ce qui lui confère un petit charme fort bien venu gooood :



Dernièrement, le groupe a tourné un clip "léché" à Prague pour le morceau "Darkness within" :


Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Machine Head Empty Re: Machine Head

Message par warmachine Mar 4 Sep - 8:31

Groupe majeure. Il est certains que la cohérence du premier album n'a plus jamais été égalée mais ça reste toujours de la musique aussi de la masse.
warmachine
warmachine

Messages : 131
Groupe favori : Nine inch nails

http://www.reverbnation.com/x10

Revenir en haut Aller en bas

Machine Head Empty Re: Machine Head

Message par Antoine Tomberouge Mer 5 Sep - 19:55

Faut que je l'écoute, ce Burn my eyes décidément. Depuis le temps ninja Bon, toi au moins t'es pas comme moi, tu as écouté Blackening assez vite, manifestement roule
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Machine Head Empty Re: Machine Head

Message par Antoine Tomberouge Lun 5 Nov - 21:19

Album live :

Machine Head Machine+Fuing+Head+Live+Folder

CD1:
01 – I Am Hell (Sonata In C#)
02 – Be Still And Know
03 – Imperium
04 – Beautiful Mourning
05 – The Blood, The Sweat, The Tears
06 – Locust
07 – This Is The End
08 – Aesthetics of Hate
09 – Old
CD2:
01 – Darkness Within
02 – Bulldozer
03 – Ten Ton Hammer
04 – Who We Are
05 – Halo
06 – Davidian
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Machine Head Empty Re: Machine Head

Message par R-aZZo-R Dim 13 Jan - 23:31

Il est bien naze ce live. Meme Davidian, que j'adore m'a fait bailler d'ennui......bon y a pas à chier, Machine Head pour moi ça restera les 2 premiers albums et pis c'est tout!
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Machine Head Empty Re: Machine Head

Message par Aenimal Lun 17 Nov - 17:10

Le nouvel album, Bloodstone and diamonds, est plutôt bon mais loin d'être exceptionnel : du MH tout craché (l'impression d'avoir déjà entendu les morceaux même lors de la 1ère écoute) avec de bons morceaux (le meilleur étant de loin "Now we die", le nouveau single, avec son riff en crescendo/décrescendo et ses violons, cf. ci-dessous), mais aussi du "remplissage" (en gros 50-50). Qualitativement, je le mets à peu près au même niveau que The blackening (2007, que j'aime bien mais sans plus), donc en dessous de Unto the locust (2011).



Bon, même si leur indépassable horizon reste Burn my eyes (1994), ce groupe a au moins la "décence" de pas trop mal vieillir, contrairement à certains autres "vieux" groupes (oui, 20 ans de carrière dans le métal, c'est long).

Reste à voir ce que ça va donner en concert... Tonight! Cool
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Machine Head Empty Re: Machine Head

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum