Oomph! - Wahrheit oder Pflicht - 2004

Aller en bas

Oomph! - Wahrheit oder Pflicht - 2004

Message par Tanz Mitth'Laibach le Mar 17 Juil - 22:44



Pays : Allemagne
Date : 2004
Genre : Neue Deutsche Härte

Il y a un moment où il faut arrêter de faire son true, selon l'expression consacrée, et voir les choses en face : Oomph! n'a jamais vraiment fait le poids face à Rammstein. Certes, ils ont très bien commencé dans l'EBM, certes leur orientation Metal Indus avait son identité propre, plus sobre que celle de leurs compatriotes... Mais honnêtement, on sait tous qu'il n'y a qu'un seul gagnant à ce jeu-là, et on ne peut pas décemment reprocher au public et aux médias d'avoir choisi Rammstein. Alors Oomph! a continué à exister dans l'ombre de son successeur... Et puis, Rammstein a révélé une étrange évolution loin des terres Industrielles où il chassait parfois pour devenir plus accessible ; Oomph! avait alors le choix de ne pas en tenir compte pour rallier à lui les éventuels déçus de cette évolution, ou celui de s'aligner sur la concurrence pour la rattraper... C'est le second choix qui a été fait, et indépendamment de la qualité de l'album, je le regrette. Quoi qu'il en soit, autant Rammstein peut tout à fait être abordé sans faire de comparaisons avec son précurseur aujourd'hui, autant ça commence à devenir difficile pour Oomph!.

Car si Rammstein avait beaucoup changé sur Mutter en 2001 et changerait plus encore à la fin de l'année 2004, il a su le faire assez complètement pour ne pas donner l'impression de s'affaiblir, la puissance avait remplacé la brutalité, l'inspiration était toujours là ; Oomph!, en revanche, paraît étrangement s'aplatir, comme s'il perdait simplement en puissance de feu plutôt que de réellement évoluer... Il faut dire que l'évolution n'est pas vraiment la même : Rammstein a recherché des sons plus organiques, notamment des chœurs, et un esprit moins sombre dans ses compositions, on ne peut pas sérieusement appeler ça de la pop... Oomph!, en revanche, ça commence à y ressembler furieusement. Des titres tels que Augen Auf!, Der Strom ou Sex Hat Keine Macht sont distrayants, je n'en disconviens pas, on peut très bien se prendre au jeu de voir Oomph! mélanger sa férocité avec quelque chose de plus léger et de plus courant, surtout si l'on est pas un habitué du groupe, je tiens même l'excellente Dein Weg pour l'une des perles du groupe. Dans l'ensemble, il n'y a pas de titre vraiment mauvais, et la voix de Dero y est pour beaucoup, il parvient superbement à rendre le tout très entêtant.

Vraiment, on aurait tort de dire que cet album est mauvais, il a son intérêt dans la discographie de Oomph! et les morceaux pris séparément sont tous écoutables, même Brennende Liebe qui n'est pourtant décidément pas du grand Oomph!... Mais voilà, c'est un peu... Lassant. Pire, ça l'est tellement qu'on a du mal à terminer l'album, la faute à une vilaine impression de déjà entendu... Et puis, Oomph! n'a pas su trouver quelque chose qui puisse vraiment remplacer chez eux ce que l'on a aimé sur des albums comme Sperm ou Unrein, contrairement à un concurrent que je nommerais pas. Du coup, même si cet album est bon, on a l'impression d'un appauvrissement... Non que Oomph! n'ait fait que des bonnes choses auparavant, mais le groupe avait une personnalité que l'on ne retrouve pas avec la même force ici. Malheureusement, si on écoute cet album maintenant, on a l'impression que Oomph! n'est plus si différent de tous les anonymes de la Neue Deutsche Härte, que c'est devenu un groupe parmi d'autres au sein du courant qu'il a lui-même fondé... Un bon groupe, certes, mais définitivement un second couteau.

Wahrheit oder Pflicht est un album sympathique, qui renferme des choses à connaître, mais c'est quand même le début de la fin pour Oomph!, qui se montre définitivement incapable de se démarquer à nouveau, et ce n'est pas le succès commercial de cet album qui dira le contraire... Vu comme cela, la suite n'est pas si surprenante, deux albums sans grand intérêt, un best of en anglois histoire de prouver qu'ils sont passés à l'ennemi avec armes et bagages, suivi de... Comment dire? D'un acte de terrorisme musical.

Alors si vous devez vous arrêtez quelque part dans la discographie de Oomph!, arrêtez-vous à Wahrheit oder Pflicht, il en vaut encore la peine.


Dernière édition par Tanz Mitth'Laibach le Dim 22 Juil - 23:54, édité 1 fois
avatar
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oomph! - Wahrheit oder Pflicht - 2004

Message par Max le Mar 17 Juil - 23:53

Non, arrêtez vous à Defekt en fait.
avatar
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

http://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oomph! - Wahrheit oder Pflicht - 2004

Message par Antoine Tomberouge le Mer 18 Juil - 20:39

Tanz Mitth'Laibach a écrit:autant Rammstein peut tout à fait être abordé sans faire de comparaisons avec son précurseur aujourd'hui, autant ça commence à devenir difficile pour Oomph!.

Mais certainement pas impossible. Tu aurais dû te contenter de décortiquer la musique de l'album sans inonder le lecteur de rébarbatives comparaisons avec R+
De plus, ça n'a pas tellement de pertinence quant au sujet en lui-même, l'album "Wahrheit oder Pflicht". Même évoquer le groupe (pour offrir au moins un petit contexte) peut être fait sans mentionner le groupe-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom

M'enfin bref, l'album est mauvais, c'est le premier Oomph! que j'aie écouté et il ne m'a pas satisfait. Les musiques (compositions autant que "couleur sonore" de l'ensemble) ne sont pas très accrocheuses, et la voix de Dero irrite rapidement. Vive Monster
avatar
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oomph! - Wahrheit oder Pflicht - 2004

Message par Tanz Mitth'Laibach le Mer 18 Juil - 21:16

Ben justement, le sens de ma chronique, c'est que Oomph! est devenu un groupe ordinaire dans le sillage de R+... D'où les comparaisons.
avatar
Tanz Mitth'Laibach
Not That I Am

Messages : 2953
Groupe favori : Project Pitchfork

http://mordraal.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oomph! - Wahrheit oder Pflicht - 2004

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum