Machinery Attack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Skinny Puppy

+4
R-aZZo-R
ZSK
Antoine Tomberouge
Aenimal
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Skinny Puppy Empty Skinny Puppy

Message par Aenimal Dim 1 Avr - 14:49

Comme un site consacré à la musique industrielle sans un topic sur Skinny Puppy n'est pas digne d'un site sur la musique industrielle, je m'y colle. Cependant, comme je n'ai pas le courage de vous relater en détails les 30 ans d'histoire de ces pionniers de l'électro-indus, je me contenterai d'extraits musicaux album par album.

Le groupe est fondé en 1982 par Kevin Crompton, aka cEvin Key, aux machines et Kevin Ogilvie, aka Nivek Ogre, principalement au chant. Pour l'essentiel, sachez qu'il y a 2 périodes distinctes dans la vie du groupe (ce qui se ressent au niveau du son) :
- la période 1982-1996, qui comporte 8 albums du Skinny Puppy "historique". A noter la présence de Bill Leeb (aka Wilhelm Schroder) en 1984/1985, parti ensuite fonder Frontline Assembly en 1986 et remplacé par Dwayne Goettel... qui meurt en 1995 d'une overdose,
- la période 2004-maintenant, qui comporte 3 albums du Skinny Puppy "reformé". Le troisième homme se nomme cette fois-ci Mark Walk.

Pour plus d'informations : Arrow Wikipedia en anglais (car le Wiki en français est pourri tant pis )

I. Période 1982-1996

Après une première cassette démo sortie à 35 exemplaires ("Back & forth"), le 1er EP, "Remission" sort en 1984, et comporte notamment "Smothered hope" :



Le 1er vrai album du groupe, "Bites", sort en 1985, et comporte notamment le tube "Assimilate" :



Le 2nd album, "Mind: the perpetual intercourse", sort en 1986, et comporte notamment "Dig it" (dont Trent Reznor s'inspirera pour le morceau "Down in it" avec NIN) :



Le 3ème album, "Cleanse fold and manipulate", sort en 1987, et comporte notamment "Addiction" :



Le 4ème album, "VIVIsectVI" (qui donne "66sect6" avec des chiffres arabes, le groupe étant familier de ce genre de jeux de mots), sort en 1988, et comporte notamment "Testure" :



Le 5ème album, "Rabies", sort en 1989, et reçoit la participation d'Al Jourgensen (Ministry), notamment sur "Tin Omen" :



Cet album comporte aussi le remarquable "Worlock" :



Le 6ème album, "Too dark park", sort en 1990, et comporte notamment "Tormentor" :



Le 7ème album, "Last rights", sort en 1992, et comporte notamment "Killing game" :



Le 8ème album, "The process", sort en 1996. Cet album constitue le chef d'oeuvre absolu du groupe. Il comporte notamment "Hardset head" et le superbe "Amnesia" :





II. Période 2004-maintenant

Le 9ème album du groupe, "The greater wrong of the right", sort en 2004. Le son, plus "léché", se rapproche alors de celui de NIN. L'album comporte notamment "EmpTe" et "Goneja" :





Le 10ème album, "Mythmaker", sort en 2007, et comporte notamment les superbes "Dal" et "Haze" :





Le 11ème et dernier album en date, "Handover", est sorti en 2011, et se rapproche d'un genre d'electronica à la Aphex Twin, comme sur le morceau "Noisex" :

Arrow http://www.deezer.com/fr/music/track/16963620

Un dernier mot sur les performances scéniques du groupe, qui sont tout simplement hallucinantes : outre la musique, qui dépote sévère, on assiste à chaque fois à un "freak show" mêlant videos et prestations scéniques en tout genres, le chanteur Nivek Ogre étant passé maitre dans l'art du déguisement/travestissement glauque :



Bon, là c'était à Toronto sur la tourné TGWOTR, mais y avait la même chose à Paris en 2004... et j'y étais. cheers


Dernière édition par Aenimal le Dim 1 Avr - 15:51, édité 1 fois
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Antoine Tomberouge Dim 1 Avr - 15:35

The process chef d'oeuvre ultime ? Ah je pensais que les deux albums cultissimes du groupe étaient en fait Too dark et Vivisect
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Aenimal Dim 1 Avr - 15:53

Tony Redgrave a écrit:The process chef d'oeuvre ultime ? Ah je pensais que les deux albums cultissimes du groupe étaient en fait Too dark et Vivisect

Pas pour moi... Evil or Very Mad

Pour d'autres, c'est "Last rights"... mais "The process" est forcément sur le podium, quoi qu'il en soit... Twisted Evil
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Antoine Tomberouge Dim 1 Avr - 18:02

Aenimal a écrit:
Pas pour moi... Evil or Very Mad

Pour moi non plus, sachant que je ne les ai pas vraiment appréciés. Par contre, le dernier (dont je n'ai écouté que le premier single, de bonne facture d'ailleurs) ressemble à du NIN d'après toi ? Tu ne pouvais mieux m'inciter à l'écouter entièrement Wink
Du NIN de quelle époque aussi ? Very Happy
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par ZSK Dim 1 Avr - 18:51

pour moi, Skinny Puppy = Too Dark Park
je trouve que les précédents ont trop mal vieilli. j'ai jamais rien compris à Last Rights, quant à The Process j'en ai rien retenu. et je trouve l'orientation prise depuis la reformation assez discutable. reste un bon morceau de temps en temps, comme

ZSK
ZSK

Messages : 853

http://www.vs-webzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Aenimal Dim 1 Avr - 19:34

Tony Redgrave a écrit:
Aenimal a écrit:
Pas pour moi... Evil or Very Mad

Pour moi non plus, sachant que je ne les ai pas vraiment appréciés. Par contre, le dernier (dont je n'ai écouté que le premier single, de bonne facture d'ailleurs) ressemble à du NIN d'après toi ? Tu ne pouvais mieux m'inciter à l'écouter entièrement Wink
Du NIN de quelle époque aussi ? Very Happy

Non non, le dernier ressemble à du Aphex Twin, pas à du NIN! :

Aenimal a écrit:Le 11ème et dernier album en date, "Handover", est sorti en 2011, et se rapproche d'un genre d'electronica à la Aphex Twin, comme sur le morceau "Noisex" :

C'est plutôt "The greater wrong of the right", qui date de 2004 qui a un son stylé NIN, très bien "produit" (surtout par rapport au son du Skinny Puppy historique de 1982 à 1996, qui avait un son plus rêche). Après, c'est plus électro et c'est pas tout à fait la même chose, mais je trouve qu'il y a un truc qui me fais penser à NIN...
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par R-aZZo-R Dim 1 Avr - 23:34

Histoire de bien avoir en tête l'importance de ce groupe sur la musique électro/indus, je conseil à tout le monde ici présent de mater ce DVD:

Skinny Puppy 419a%2B7M9LwL._SL500_AA300_

Enregistré au Canada en 87.
Un live intimiste, impressionnant, violent, furieusement malsain......


Les voirs au moins une fois dans sa vie c'est bien aussi, bon Oghr ne s'auto-mutile plus, mais a suffisamment d'idée dans son cerveau fou pour assurer des concerts hors-pairs, aussi bien musicalement que visuellement. Un live de Skinny Puppy reste une vraie expérience.


Pour ma part, je reste attaché aux premiers albums: Bites, Mind: The Perpetual Intercourse....


Handover, le dernier en date est très bien, surtout sa seconde partie.
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Aenimal Lun 2 Avr - 7:24

R-aZZo-R a écrit:Histoire de bien avoir en tête l'importance de ce groupe sur la musique électro/indus

Twisted Evil : ce groupe est effectivement une légende, et , dans le genre "électro-indus" Hi hi , LA référence (d'ailleurs, au festival gothique de Waregem en 2010, SP était bel et bien la tête d'affiche, alors que FLA n'en était "que" la 1ère partie... tatatatatère Hi hi )

R-aZZo-R a écrit:
Les voirs au moins une fois dans sa vie c'est bien aussi, bon Oghr ne s'auto-mutile plus, mais a suffisamment d'idée dans son cerveau fou pour assurer des concerts hors-pairs, aussi bien musicalement que visuellement. Un live de Skinny Puppy reste une vraie expérience.
[/i]....

Twisted Evil vu 3 fois en live et 3 claques à chaque fois...

R-aZZo-R a écrit:Pour ma part, je reste attaché aux premiers albums: Bites, Mind: The Perpetual Intercourse....

Handover, le dernier en date est très bien, surtout sa seconde partie.

Perso ce sont les derniers albums qui me bottent le plus : depuis "The process", je trouve que c'est un quasi-"sans fautes"...
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par R-aZZo-R Lun 2 Avr - 11:21

Aenimal a écrit:
Twisted Evil : ce groupe est effectivement une légende, et , dans le genre "électro-indus" Hi hi , LA référence (d'ailleurs, au festival gothique de Waregem en 2010, SP était bel et bien la tête d'affiche, alors que FLA n'en était "que" la 1ère partie... tatatatatère Hi hi )

C'était une belle journée pour nos oreilles! D'ailleurs cette fois-ci je n'avais fait que cette journée sur les 3 jours de festival. In The Nursery, Triarii, Dive, YelworkC, FLA et Skinny Puppy, programme alléchant!

Aenimal a écrit:Twisted Evil vu 3 fois en live et 3 claques à chaque fois...


2 fois pour ma part, Waregem en 2010 et Hildesheim (Mera Luna Festival) en 2005. 2 show énormes, et complétement différent.
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Aenimal Mer 6 Juin - 14:30

Aenimal a écrit:
Le 9ème album du groupe, "The greater wrong of the right", sort en 2004.

Album d'une richesse incroyable I love you I love you I love you . Le morceau "Use less" me donnerais presque envie de devenir chanteur pour pouvoir hurler "aaaaaaare weeeeeee aaaaaall completelyyyyy uuuuuuuuuuuuuseless?" devant un public médusé (le pied!) :



cheers
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par warmachine Mer 6 Juin - 16:12

Groupe majeur, énorme: un cas d'école, une carrière "exemplaire".

Niveau son et sons, ça donne des leçons et des enseignements à celui qui veut apprendre.
warmachine
warmachine

Messages : 131
Groupe favori : Nine inch nails

http://www.reverbnation.com/x10

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Aenimal Mer 20 Fév - 20:31

Weapon : nouvel album en mai 2013 :

Skinny Puppy SP

01. wornin'
02. illisiT
03. saLvo
04. gLowbeL
05. solvent
06. paragUn
07. survivalisto
08. tsudanama
09. plastiCage
10. terminal


La pochette est bien sympa... Cool

Wait & see...
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par chrisebm Jeu 21 Fév - 7:43

Tres bon groupe, aucun album ne ressemble(trop) à un autre, shows originaux en live..

Je classerai skinny puppy dan la catégorie ovni à la fois dans le concept et leurs convictions(vegan etc ) et leur musique(pas forcément accessible et tous)

Sinon je crois les avoir vu trois fois, des bons souvenirs !
chrisebm
chrisebm

Messages : 204

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par R-aZZo-R Ven 22 Fév - 11:48

chrisebm a écrit:convictions(vegan etc )

Le mode de vie "vegan" etait assez courant chez les groupes électro/indus (a l'instar de la scéne punk hardcore) a la fin des eighties/debut des nineties, il me semble que Project Pitchfork, Plastic Noise Experience, Velvet Acid Christ, Leaether Strip, ont eux aussi fait ce choix de vie là.
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Aenimal Ven 22 Fév - 17:38

R-aZZo-R a écrit:Le mode de vie "vegan"

A ne pas confondre avec les habitants de Véga :

Skinny Puppy 2965187865_1_3_dxY1MrJF

trollface

Perso, y a que le foie gras et le surimi que je me refuse à manger par "conviction"... alors que j'aime bien le goût.
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Antoine Tomberouge Ven 22 Fév - 21:10

Images qui s'associeraient sans mal à la musique de Puppy d'ailleurs

Il n'y a pas que les oies qui sont torturées par l'industrie agro-alimentaire, c'est l'ensemble de la production carnée qu'il faudrait boycotter dans ce cas

Quant à l'album, ben on verra. Son prédécesseur est très sympa, sans être franchement mémorable pour autant. Un peu longuet je dirais mais bien foutu dans l'ensemble, donc on peut pas dire que ce soit un groupe en perdition dont on devrait se méfier comme tant d'autres
Antoine Tomberouge
Antoine Tomberouge

Messages : 3932

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par ZSK Sam 4 Mai - 13:03

ZSK
ZSK

Messages : 853

http://www.vs-webzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par R-aZZo-R Mer 8 Mai - 21:56

Mouais..... :caf:
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Aenimal Sam 18 Mai - 6:53

Bon, ben après David BOWIE, PUSCIFER et JUNO REACTOR, la nouvelle déception musicale de 2013 s'appelle SKINNY PUPPY!

L'album est en écoute intégrale ici : Arrow Skinny Puppy Premiere New Album

Faut que je le ré-écoute, mais je n'ai relevé qu'un seul bon titre à la 1ère écoute : "Tsudanama" (même si j'aime bien aussi "Terminal", qui clôture l'album). Le reste, ben c'est du SP XXIe siècle en pas bon : une espèce d'électro-popindus mollassonne... nawak

Pourtant, j'avais bien aimé Handover (2011), qui était pas trop péchu non plus, mais que je trouve plus "inventif" (tout est relatif) et moins "pop" que celui-ci... de bien meilleure qualité en tout cas. SS

J'l'avais dit que cette année 2013 allait sentir le pâté! mur

Je crois que je vais aller me jeter dans le Vieux-Port... pale
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par ZSK Sam 18 Mai - 18:30

je suis en plein milieu de ma 3ème écoute, et j'en suis très satisfait. je vais avoir du mal à cacher que je déteste tout ce qui est sorti depuis la reformation, à part 2-3 titres à droite et à gauche je trouve leurs albums chiants, sans queue ni tête, un melting-pot de plein de styles électroniques sans cohérence et sans accroches avec un aspect pseudo-atmo raté (FLA a fait mille fois mieux pendant leur hiatus!). là, même si tout n'est pas parfait, on revient à de l'Electro-Indus bien plus pêchue et entraînante, avec un chant bien meilleur d'ailleurs. je suis très content de ce revirage et Skinny Puppy remonte sérieusement dans mon estime. ceux qui avaient biché sur tout ce qu'ils avaient sorti depuis Last Rights en seront pour leur frais, mais tant pis pour eux. moi je crois que désormais SP est en mesure de sortir un véritable successeur à Too Dark Park (qui est, avec le dernier et bien qu'il faudrait que je me refasse The Process, le seul album de SP que j'apprécie, ceux des années 80 je trouve qu'ils ont mal vieilli). bref, je suis un false et je vous proute Moqueur

EDIT : en même temps si le seul morceau que tu as repéré est "Tsudanama"... ça ne m'étonne pas que tu n'aimes pas cet album, ça change des trois précédents c'est sûr. moi j'aime pas leur mixture électro comme sur ce morceau, ce n'est pas ce que j'attends d'un disque estampillé "Electro-Indus". là il y a de sacrée bombes : "illisiT", "saLvo", "paraGun", "plasiCage", rohlàlà...
ZSK
ZSK

Messages : 853

http://www.vs-webzine.com

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Aenimal Dim 19 Mai - 18:42

ZSK a écrit:je suis en plein milieu de ma 3ème écoute, et j'en suis très satisfait. je vais avoir du mal à cacher que je déteste tout ce qui est sorti depuis la reformation, à part 2-3 titres à droite et à gauche je trouve leurs albums chiants, sans queue ni tête, un melting-pot de plein de styles électroniques sans cohérence et sans accroches avec un aspect pseudo-atmo raté (FLA a fait mille fois mieux pendant leur hiatus!). là, même si tout n'est pas parfait, on revient à de l'Electro-Indus bien plus pêchue et entraînante, avec un chant bien meilleur d'ailleurs. je suis très content de ce revirage et Skinny Puppy remonte sérieusement dans mon estime. ceux qui avaient biché sur tout ce qu'ils avaient sorti depuis Last Rights en seront pour leur frais, mais tant pis pour eux. moi je crois que désormais SP est en mesure de sortir un véritable successeur à Too Dark Park (qui est, avec le dernier et bien qu'il faudrait que je me refasse The Process, le seul album de SP que j'apprécie, ceux des années 80 je trouve qu'ils ont mal vieilli). bref, je suis un false et je vous proute Moqueur

Bah, ça reflète une fois de plus nos divergences, de la même manière que dernièrement avec JUNO REACTOR. Le seul truc avec lequel je suis d'accord, c'est pour dire que leurs travaux des années 80 ont mal vieilli... (est ce que ça fait aussi de moi un "false" pour autant?). Sinon, je suis complètement à contre-courant : Too dark park fait partie des albums de SP que j'aime le moins, tandis que j'adore ou que j'aime beaucoup tout ce qui est sorti depuis Last rights. Quant à la comparaison avec FLA, perso y a que Epitaph que je considère comme intouchable (sachant que j'ai quelques trous dans leur discographie hein)

Sur Mindphaser (le forum hein, pas l'album de FLA Hi hi ), les avis sont partagés (certains vont dans mon sens, d'autres plus vers le tiens), mais c'est quand même majoritairement négatif...

Quant à moi, Je n'ai pas ré-écouté l'album, mais je sais pertinemment que je vais l'enterrer dans l'oubli des sables du temps... Et que je ne l'achèterai certainement pas! yuk
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par R-aZZo-R Dim 19 Mai - 22:46

Je viens de me faire une petite écoute en streaming, et comme ça, à chaud je dirais que ce Weapons m'a l'air bien sympa. Clairement plus accessible c'est vrai, que ses trois prédécesseurs, les titres sont efficaces et tubesques à souhait, et le groupe effectue une sorte de retour en arrière avec des sonorités limite eighties (Oui moi, c'est le Skinny Puppy des années 80 que je préfère. cyclops ).
Néanmoins je n'ai pas encore eu de réels "coups de foudre" sur un morceau en particulier, rien qui ne me mette vraiment à genoux comme Pedafly (sur Mythmaker) ou The Village (sur Handover) avaient su le le faire à l'époque.

Une série d'écoute vont s'imposer cette semaine, afin de voir si je me décide ou pas à me l'offrir.
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Aenimal Lun 20 Mai - 7:36

R-aZZo-R a écrit:Je viens de me faire une petite écoute en streaming, et comme ça, à chaud je dirais que ce Weapons m'a l'air bien sympa. Clairement plus accessible c'est vrai, que ses trois prédécesseurs, les titres sont efficaces et tubesques à souhait, et le groupe effectue une sorte de retour en arrière avec des sonorités limite eighties (Oui moi, c'est le Skinny Puppy des années 80 que je préfère. cyclops ).


Ok pour le côté "simplicité" de l'album, pas vraiment avec le côté "eighties style" (règle n°1 : toujours se méfier des analogies)

Bon, 2ème écoute : emballez, c'est pesé! (et jeté) :
Les 4 premiers titres sont limite insupportables (le pire étant le synthé Bontempi du 1er morceau nawak )
"Solvent" est "moyen +"
"Paragun" est "moyen -"
"Survavilisto" est à jeter
"Tsudanama" est bon
"Plasicage" ressemble à une chute de Handover / du mauvais OGHR
"Terminal" est pas mal (hop, je finis en rime)

Bref, j'y mets un 5/10.

ZSK a écrit:ce n'est pas ce que j'attends d'un disque estampillé "Electro-Indus".

Et moi j'attends d'un album de SP qu'il me prenne, qu'il me retourne, et qu'il m'arrache la gueule... Tout le contraire de Weapon facepalm
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par R-aZZo-R Jeu 6 Juin - 20:53

R-aZZo-R a écrit:

Une série d'écoute vont s'imposer cette semaine, afin de voir si je me décide ou pas à me l'offrir.

Bon ben c'est tout vu, je vais me l'offrir ce disque. Joy
R-aZZo-R
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Aenimal Jeu 6 Juin - 20:58

Traitre...
Aenimal
Aenimal
Génie du mâle

Messages : 1439
Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp

Revenir en haut Aller en bas

Skinny Puppy Empty Re: Skinny Puppy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum