Pitch Shifter - Submit EP - 1992

Aller en bas

Pitch Shifter - Submit EP - 1992

Message par Max le Dim 8 Jan - 2:18

Pour alimenter un peu cette rubrique et en attendant de me remettre un jour à l'écriture de chroniques, je vais récupérer des anciennes chroniques que j'ai écrites et je vais les reposter ici...



1-Gritter
2-Deconstruction
3-New Flesh P.S.I.
4-Bastardizer
5-Dry Riser Inlet
6-Tendril


Aujourd’hui, nous allons parler de metal indus et plus précisément d’un des groupes précurseurs dans la matière qui a été et est toujours un des groupes les moins connus de cette scène : Pitch Shifter. Souvent précurseurs dans leurs différentes évolutions jusqu’à www.pitchshifter.com, ils ont toujours su évoluer dans leur musique et proposer des sons innovants. Attardons nous à présent sur l’EP Submit, faisant suite à Industrial, leur premier album.

D’entrée, «Gritter » donne le ton avec son intro mettant en place la boîte à rythmes puis le déferlement des guitares et enfin la voix de J.S. Clayden qui déboule, grognement guttural prenant au tripes, permettant la mise en place de ce rouleau compresseur, prêt à percer tous les tympans passant par là et comprimant l’auditeur de la force brute que dégage le morceau. Riffs alternant parties aériennes et parties beaucoup plus lourdes notamment au niveau du refrain permettent de mettre en avant tout le côté bourrin du morceau. Structure notamment reprise par l’énormissime « Tendrill », cependant plus rapide que « Gritter »

Vient ensuite « Deconstruction», hymne au rentre dedans d’une diabolique efficacité, reprenant le même principe des riffs ultra bourrins et lourds, marqué par la voix de Clayden plus hurlée et rocailleuse qu’avant, moins « grognante », qui permet à ce morceau de gagner encore en efficacité, entraînant une forte proportion à headlbanger… Cette voix se retrouve aussi sur « Dry Riser Inlet », cependant moins efficace, car moins lourde.

Et là… « New Flesh P.S.I. »… Monde apocalyptique… Guitares hurlant à l’agonie, rythme ultra martial, samples effrayants, voix sortie de terre déformée à l’extrême et répétée en boucle pour renforcer ce chaos ambiant et oppresser encore plus l‘auditeur ,plus brutale, plus lourde, plus déshumanisée que toutes les autres chansons de cet album… Agonie lente et violente jusqu’à la dernière seconde… Une perle.

«Bastardiser » enfin, reprend cette base de riffs lourds, couplée à la voix gutturale de Clayden et au rythme martial qui se superposent avec des riffs plus aériens exprimant d’une manière différente mais toute aussi efficace cette descente aux enfers et cette impossibilité de revoir le jour, oppressante manière d’enfoncer encore un peu plus l’auditeur dans le monde de désarroi et de désenchantement de cet album…

Vous l’aurez compris, Submit est un très bon opus de Pitch Shifter et du monde du metal industriel en général, à ne rater sous aucun prétexte donc.
avatar
Max
Trop linéaire

Messages : 2437
Groupe favori : The Young Gods

http://machineryattack.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pitch Shifter - Submit EP - 1992

Message par R-aZZo-R le Dim 8 Jan - 2:23

Leur meilleur album est de loin!
Belle chronique!
avatar
R-aZZo-R
Figure tutélaire

Messages : 2986

http://www.lastfm.fr/user/R-aZZo-R

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum