Youtube et fric
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Tanz Mitth'Laibach
Antoine Tomberouge
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Youtube et fric
Universal Music et Sony Music ont-ils triché pour gagner un maximum de vidéos vues sur YouTube, et ainsi tenter d'empocher abusivement des revenus indus ? La filiale de Google semble le penser, puisqu'elle a retiré plus de 2 milliards de vues aux grandes maisons de disques, pour sanctionner l'usage de robots et autres outils interdits par ses conditions générales d'utilisation.
Joyeux Noël aux majors de l'industrie musicale !
Selon des données de Socialblade, rapportées dans un article de DailyDot, YouTube a procédé la semaine dernière à un grand ménage de printemps dans les compteurs de nombre de vues des vidéos qu'il héberge, et Universal Music Group et Sony Music figurent comme les grands perdants. Ensemble, les chaînes des deux maisons de disques ont perdu environ 2 milliards de vues de leurs vidéos, Google ayant apparemment estimé que les chiffres très séducteurs avaient été gonflés artificiellement en utilisant des techniques proscrites par YouTube.
Universal Music Group est ainsi passé d'un total cumulé de près de 7 milliards de vidéos vues à 5,9 milliards, en une seule journée. Il perd l'équivalent d'un Gangnam Style. Sony Music, de son côté, a chuté de 850 millions de vidéos vues, et affiche désormais 120 millions au compteur. Selon les estimations de SocialBlade, Universal Music et Sony Music aurait chacun perdu entre 500 000 et 5,5 millions d'euros de revenus potentiels générés par les publicités affichées sur les vidéos.
Si l'on en juge par le contenu désormais quasiment vide des chaînes officielles des deux maisons de disques, la raison matérielle d'un tel recul au compteur paraît encore plus radicale qu'une rectification manuelle : YouTube semble avoir supprimé toutes les vidéos pour lesquelles il avait détecté un taux important de vues frauduleuses. La semaine dernière, YouTube avait prévenu qu'il le ferait, en envoyant un préavis à de nombreux uploaders.
Ainsi ce matin, la chaîne Universal Music Group ne compte plus que 5 vidéos, et celle de Sony Music, seulement trois vidéos (dont aucune chanson). Plus étrange, lorsque l'on ajoute le total des vues de chaque vidéo, on obtient seulement environ 30 000 vues, mais le compteur affiche toujours 120 millions...
Beaucoup d'autres chaînes ont été impactées par les rectifications de YouTube, dont celles de Britney Spears, Michael Jackson, Beyonce, RCA Records, Shakira, ou Hollywood Records.
Interrogé par Daiy Dot, Universal Music a minimisé l'impact de la mesure, en affirmant que sa chaîne YouTube était largement en sommeil et qu'il avait déménagé ses vidéos vers son propre service Vevo.
Que pensez-vous de ce système de rétribution ? Psy a par exemple gagné plus d'un million de dollars avec sa vidéo
D'ailleurs, il est drôle de constater que les maisons de disque s'en servent pour leurs revenus, tout en accusant de manière générale les internautes et le streaming de les priver des gains qui leur sont dus
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: Youtube et fric
Deux milliards... Ben ça permet en tout cas de démanichéiser notre vision d'internet : la manque de contrôle, les entreprises aussi peuvent en tirer profit -_-
Re: Youtube et fric
Et n'hésitent pas à entrer dans l'illégalité et l'escroquerie tout en dénonçant celles-ci chez les autres
Oui, ce message est d'une naïveté confondante
Oui, ce message est d'une naïveté confondante
Antoine Tomberouge- Messages : 3932
Re: Youtube et fric
Ca peut expliquer le milliard de vues du Gangnam Style
Psychic TV- Messages : 45
Groupe favori : The Prodigy / Atari Teenage Ri
Re: Youtube et fric
J'osai pas le dire Mais non, inutile d'essayer de se rassurer, il y a vraiment un milliard de gens qui sont capables d'aller voir un truc parce qu'on leur a dit que ça buzzait
Re: Youtube et fric
justement pas dans ce cas précis, PSY n'est pas soutenu par une grande maison de disques, et a été assez laxiste sur les droits pour que ça se répande rapidement... tout le contraire des maisons de disques qui virent le moindre truc qui ne leur plaît pas.
on pourrait aussi parler du trafic de likes facebook...
on pourrait aussi parler du trafic de likes facebook...
Re: Youtube et fric
Il semblerait que Youtube fasse de nouveau parler de lui. Même si je pense que les principaux fautifs sont les grosses industries multimédias qui font pression, la nouvelle législation fait bien chier !
Youtube renforce la répression sur les ayants-droits. Bon nombre de "podcasteurs" se retrouvent avec des vidéos désormais plus monétisées voire carrément supprimées.
Et les internautes veulent faire quoi ? Une pétition. Jerry.
Youtube renforce la répression sur les ayants-droits. Bon nombre de "podcasteurs" se retrouvent avec des vidéos désormais plus monétisées voire carrément supprimées.
Et les internautes veulent faire quoi ? Une pétition. Jerry.
Re: Youtube et fric
Doxa vient de foutre en ligne une vidéo sur le sujet......mouais, ça sent pas bon du tout cette affaire!
Re: Youtube et fric
Mais non, ce n'est pas grave : imaginez Youtube sans extraits de musique, de films, d'autres vidéos... Il restera toujours les vidéos de chat, où est le problème ?
Re: Youtube et fric
J'espère sincèrement, comme il dit, que le network va lui aussi faire pression sur Youtube ou alors créer une nouvelle plateforme de streaming. Déjà que je ne porte pas les majors haut dans mon estime, mais là ils viennent de renforcer mon opinion vis à vis d'eux.
Fait chier aussi, j'avais un projet de "podcast" pour l'année prochaine si tout se passais bien et là, bah j'ai l'impression que j'ai dans le cul.
Fait chier aussi, j'avais un projet de "podcast" pour l'année prochaine si tout se passais bien et là, bah j'ai l'impression que j'ai dans le cul.
Re: Youtube et fric
Autre article qui explique assez bien la "nouvelle" politique :
http://www.journaldugamer.com/2013/12/12/chronique-youtubers-bienvenue-dans-le-monde-reel/
Sans licence appropriée fournie par l’éditeur, l’utilisation de l’interface utilisateur d’un jeu vidéo ou d’un logiciel doit être limitée. Le contenu d’un jeu vidéo peut être monétisé si le commentaire détaillé correspondant ne concerne que l’action montrée, et fournit des instructions ou possède un caractère pédagogique.
Les vidéos ne montrant qu’une personne jouant à un jeu vidéo ou utilisant un logiciel pendant une période prolongée ne pourront pas être monétisées.
Donc, le YouTuber qui ne s’est pas dédouané des droits sur un titre auprès de l’éditeur n’a théoriquement pas le droit de monétiser une vidéo s’il montre le jeu sur une période « prolongée ». Débrouillez-vous avec ce « prolongée » pour l’interprétation. Est-ce une valeur absolue ? Une valeur relative ? Que dire d’une personne qui montre 10 minutes d’un jeu sur une vidéo d’une heure ? En tout cas, ne comptez pas sur YouTube Content ID pour faire la part des choses.
http://www.journaldugamer.com/2013/12/12/chronique-youtubers-bienvenue-dans-le-monde-reel/
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