Carnets Noirs
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Carnets Noirs
Allez, je viens de recevoir l'acte I, l'occasion d'inaugurer le topic
J'ai déjà lu toute la partie metal industriel et j'ai survolé un peu le reste, ben je me suis régalé, j'en apprends (encore) plus que je ne m'y attendais, et ce que je savais déjà est bien présenté ! Comme ils l'indiquent dans leur préface, les auteurs ne se privent pas d'être normatifs, je ne suis pas toujours d'accord avec eux mais c'est toujours bon à prendre -et qu'est-ce que Nina Hagen prend la gueule On a vraiment une belle galerie des groupes majeurs de chaque genre, je ne vois aucun oubli flagrant jusque-là, et c'est agrémentée en plus des side-projects afférents. Le principal défaut étant que le livre est un peu daté, certaines phrases peuvent ainsi faire sourire quand on pense à l'évolution ultérieure des groupes et des genres^^
En outre, pour ceux qui n'auraient pas suivi les conversations sur le sujet, le livre ne parle pas que d'indus mais aussi (et surtout) de gothique, en présentant d'autres courants post-punk et électroniques, il est d'autant plus intéressant d'étudier l'ensemble.
J'ai déjà lu toute la partie metal industriel et j'ai survolé un peu le reste, ben je me suis régalé, j'en apprends (encore) plus que je ne m'y attendais, et ce que je savais déjà est bien présenté ! Comme ils l'indiquent dans leur préface, les auteurs ne se privent pas d'être normatifs, je ne suis pas toujours d'accord avec eux mais c'est toujours bon à prendre -et qu'est-ce que Nina Hagen prend la gueule On a vraiment une belle galerie des groupes majeurs de chaque genre, je ne vois aucun oubli flagrant jusque-là, et c'est agrémentée en plus des side-projects afférents. Le principal défaut étant que le livre est un peu daté, certaines phrases peuvent ainsi faire sourire quand on pense à l'évolution ultérieure des groupes et des genres^^
En outre, pour ceux qui n'auraient pas suivi les conversations sur le sujet, le livre ne parle pas que d'indus mais aussi (et surtout) de gothique, en présentant d'autres courants post-punk et électroniques, il est d'autant plus intéressant d'étudier l'ensemble.
Re: Carnets Noirs
Le chapitre sur la scéne gothique américaine est bien cool, idéal pour prendre l'envergure du "merdier" Christian Death.
Re: Carnets Noirs
Pas encore touché, mais je verrai ça^^ Je constate en revanche qu'ils finissent le chapitre sur le metal gothique par le symphonique, c'est vrai que les deux ont en commun une forme de romantisme, mais ça accentue la confusion entre deux genres pourtant bien différents :/Le chapitre sur la scéne gothique américaine est bien cool, idéal pour prendre l'envergure du "merdier" Christian Death.
J'ai une question : le livre évoque plusieurs fois un courant "true metal" (rien que le nom fait peur...) en Allemagne à partir de 1997, c'est quoi, ça ?
Re: Carnets Noirs
le true metal c'est une sorte de heavy super puriste, quitte à parfois tomber dans l'exagération et les clichés (parfois volontaires, d'autres non...). le meilleur exemple : Manowar! mais HammerFall est un peu dans la mouvance par exemple. en gros c'est du Metal à la gloire du Metal (ce qui se retrouve dans les paroles...)
Re: Carnets Noirs
D'ailleurs, dans mes souvenirs lointain, le terme "True Metal" qu'on utilisait a la fin des années 90 pour définir ce type de groupe a été remplacé par "Power Metal" par la suite, alors qu'auparavant on l'utilisait pour étiqueter les groupes comme Pantera ou Machine Head....qui eux sont devenus du "Groove Metal". Tu m'arréte si je dis des conneries ZSK!
On peut faire la même avec le terme "Speed Metal" dans les années 80.
On peut faire la même avec le terme "Speed Metal" dans les années 80.
Re: Carnets Noirs
Gné ? Pour moi, le power metal, c'est Blind Guardian Si Hepha repasse, il pourra sans doute nous éclairer à ce sujet^^
Autre question, jusqu'à quel point l'appellation heavenly voices correspond-elle à celle de néoclassique gothique ? Vu que je vois les deux employées aussi bien pour Dead Can Dance que pour Collection d'Arnell-Andréa, est-ce que ce sont de complets synonymes, ou est-ce qu'elles coïncident souvent sans être identiques ?
Autre question, jusqu'à quel point l'appellation heavenly voices correspond-elle à celle de néoclassique gothique ? Vu que je vois les deux employées aussi bien pour Dead Can Dance que pour Collection d'Arnell-Andréa, est-ce que ce sont de complets synonymes, ou est-ce qu'elles coïncident souvent sans être identiques ?
Re: Carnets Noirs
pour le Power Metal c'est compliqué... il y a effectivement deux styles distincts qualifiés de la sorte : le Heavy/Speed genre Helloween/Gamma Ray/Metalium/Stratovarius... ; et le Metal bien lourd et groovy style Pantera et tous ses descendants. pour les seconds on peut parler de "Power Thrash" ou effectivement de Groove Metal... la confusion doit effectivement venir de l'album de Pantera, certes le groupe est devenu plus Thrash et Groovy après, mais à l'époque de cet album ils faisaient une sorte de Heavy/Glam donc ça tombe sous le sens... maintenant je ne suis plus très sûr de l'origine exacte du terme et de son extension aux groupes de Heavy/Speed...
Re: Carnets Noirs
C'est pour cela que j'ai parlé de la fin des nineties.Tanz Mitth'Laibach a écrit:Gné ? Pour moi, le power metal, c'est Blind Guardian
J'ai encore mes vieux Hard Force ou Hard Rock Mag. qui font office de "preuve". Juste cette valse des étiquettes qui évoluent ou s'intervertissent en fonction des décennies.
Par exemple dés 83/84 on parlait couramment de Black Metal, alors que Bathory et Mayhem n'existaient pas, étaient qualifié tout les groupes proposant une musique dans la lignée de Venom ou Mercyful Fate, voir du thrash ultra-burné avec une imagerie bien marqué (Kreator, Hellhammer....).
Pour en revenir au "Power Metal", je pense que la racine commune aussi bien au Speed Mélo' germanique, qu'au Pantera des années 90, est Accept. L'influence est commune des deux cotés, et Accept avait qualifié sa musique à l'époque de son age d'or (82/87), comme étant du Power Metal.
Pour la source, faites les brocantes et feuilletez la presse de l'époque (Enfer Magazine, Metal Attack....).
Re: Carnets Noirs
Heureusement que le juge de paix Aenimal, dans sa grande mansuétude, est là pour mettre tout le monde d'accord :
ici : Arbre généalogique du métal
Il convient de distinguer le continent Européen des Etats-Unis :
Au départ était le Heavy métal, principalement d'origine britannique, qui donna naissance :
- sur le continent américain au Thrash et au Speed metal incluant des groupes que nous connaissons tous (SLAYER, METALLICA, SEPULTURA, MEGADETH...). Ce mouvement donnera par la suite le Power métal US avec PANTERA ou MACHINE HEAD par exemple,
- sur le continent européen au Power métal européen avec HELLOWEEN, BLIND GUARDIAN ou STRATOVARIUS.
Le Power métal européen est appelé "Speed métal" aux Etats-Unis et parfois "True métal" ou "Melodic speed métal" en Europe... D'où les confusions...
Pour le "Black métal" des année 80, qui tenait en réalité plus du Speed/Thrash que du Black tel que nous le connaissons aujourd'hui, on parle de 1ère vague, par opposition à la 2nd vague scandinave qui a déferlé sur le monde à partir du début des années 90...
Si vous avez encore des interrogations, n'hésitez pas à me demander : je me ferai un plaisir de vous éclairer sur notre histoire musicale récente.
ici : Arbre généalogique du métal
Il convient de distinguer le continent Européen des Etats-Unis :
Au départ était le Heavy métal, principalement d'origine britannique, qui donna naissance :
- sur le continent américain au Thrash et au Speed metal incluant des groupes que nous connaissons tous (SLAYER, METALLICA, SEPULTURA, MEGADETH...). Ce mouvement donnera par la suite le Power métal US avec PANTERA ou MACHINE HEAD par exemple,
- sur le continent européen au Power métal européen avec HELLOWEEN, BLIND GUARDIAN ou STRATOVARIUS.
Le Power métal européen est appelé "Speed métal" aux Etats-Unis et parfois "True métal" ou "Melodic speed métal" en Europe... D'où les confusions...
Pour le "Black métal" des année 80, qui tenait en réalité plus du Speed/Thrash que du Black tel que nous le connaissons aujourd'hui, on parle de 1ère vague, par opposition à la 2nd vague scandinave qui a déferlé sur le monde à partir du début des années 90...
Si vous avez encore des interrogations, n'hésitez pas à me demander : je me ferai un plaisir de vous éclairer sur notre histoire musicale récente.
Aenimal- Génie du mâle
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Groupe favori : Florent Pagnini, Pascal Zobisp
Re: Carnets Noirs
oui enfin pour moi le true metal est une branche bien distincte du heavy/power/speed... c'est surtout une question d'attitude du groupe mais "true metal" c'est plus qu'un raccourci vers le simple heavy/power.
il est vrai que "Power Metal" a une double origine européenne/américaine. mais le "Power Metal" US n'a plus rien à voir avec le heavy/speed!
il est vrai que "Power Metal" a une double origine européenne/américaine. mais le "Power Metal" US n'a plus rien à voir avec le heavy/speed!
Re: Carnets Noirs
Grrrr, j'étais parti chercher la superbe photo de Peter Spilles sur le site de ce photographe, bilan, elles y sont toutes sauf celle-là À noter que c'est lui qui a couvert la campagne du Front de Gauche
Re: Carnets Noirs
Effectivement... Si je comprends bien, on a une première formation qui splitte, un des fondateurs qui reprend le flambeau sur un nouveau label, il s'associe avec un autre groupe, finalement il le quitte lui-même laissant les commandes à un autre à peu près aussi ouvert que Andrew Eldritch, puis il revient des années après ressortir des albums sous le même nom comme si de rien n'était, procès, puis suicide du vaincu... Dave Mustaine vs Metallica, c'était de la petite bière, à côté ; ils sont fous, ces gothiquesR-aZZo-R a écrit:Le chapitre sur la scéne gothique américaine est bien cool, idéal pour prendre l'envergure du "merdier" Christian Death.
Re: Carnets Noirs
....et encore, les Carnets Noirs s’arrêtent à 2003!
Après tu a la veuve du pendu qui reprend le groupe originel pour une tournée, tandis que le successeur continue de faire avancer la machine.
Bref, à 2 périodes il y a eu 2 Christian Death qui ont tourné en même temps.
D'ailleurs petite joyeuseté, survenu lors du Wave Gothic Treffen 2008, où ils ont eu la fine idée de faire jouer les deux groupes l'un après l'autre sur la même scène:
Après tu a la veuve du pendu qui reprend le groupe originel pour une tournée, tandis que le successeur continue de faire avancer la machine.
Bref, à 2 périodes il y a eu 2 Christian Death qui ont tourné en même temps.
D'ailleurs petite joyeuseté, survenu lors du Wave Gothic Treffen 2008, où ils ont eu la fine idée de faire jouer les deux groupes l'un après l'autre sur la même scène:
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